Prix Littéraire des Lycéens : les élèves de 2de AMA-BMA racontent leur rencontre avec la romancière Bérangère Cournut.

Nous, élèves de 2de AMA-BMA, avons eu la chance de rencontrer au lycée, le jeudi 04 décembre, une des romancières dont le dernier livre a été sélectionné dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens auquel nous participons : Bérangère Cournut, pour son roman « De pierre et d’os ».

Nous avons échangé avec elle pendant plus de deux heures. Elle nous a parlé d’elle, de son parcours ainsi que de la culture inuite qui l’a inspirée pour l’écriture de son dernier roman. Il retrace le parcours d’une jeune fille nommée Uqsularik, parcours semé d’embûches et teinté d’onirisme.

Ce livre, sur lequel l’autrice aura travaillé pendant sept années, a rencontré un large public car il s’est vendu à 120 000 exemplaires.

Pour autant, de cet échange, nous retiendrons en particulier toutes les anecdotes extraordinaires que Bérangère Cournut aura partagées avec nous concernant cet univers arctique si éloigné de notre quotidien ainsi que celles sur le mode de vie des inuits.

C’est pourquoi, à la fin de cette rencontre, au moment du temps consacré aux dédicaces, nous sommes allés la voir pour la remercier d’être venue au lycée, spécialement pour nous.

Nous lui avons remis à ce moment-là les dessins que nous avions réalisés en cours d’arts appliqués pour illustrer son roman.