« Un porte-parole de Dieu », voici les mots utilisés par Luciana pour parler de notre intervenant ; intervenant que nous connaissons déjà. Comme d’habitude, nous avons eu la joie d’accueillir le Père Olivier PASSELAC chez nous.

Le père Olivier raconte : Ce qui a été important dans mon itinéraire (…), on dialoguait avec les prostituées quand on allait au Cinéma, faire des courses ou je ne sais quoi et au fur et à mesure, une relation d’amitié s’est faite avec elles dont une en particulier qui est devenue une amie et chez qui on organisait un repas chaque jeudi soir. Moi j’invitais des gens de mon milieu : des religieux, des prêtres… Et elle invitait des gens de son milieu, des personnes prostituées à la vie a priori très très loin de la vie religieuse. Mais en fait cette rencontre entre ces personnes qui étaient là en se respectant même si elles étaient très différentes, ça a été vraiment très important pour moi car je me suis rendu compte que j’arrivais à vivre ce que Jésus a réussir à vivre de son temps. »

Plus loin au cours de la rencontre, le Père Olivier nous parle de l’importance du dialogue entre les différents chercheurs sur le mystère de Dieu : « (…) Je suppose qu’il n’y a pas des chrétiens ici, j’imagine, il y en a qui sont de d’autres religions ? Et est-ce que ceux qui sont d’autres religions que la religion chrétienne pourraient dire quelle est la vision que leur religion porte sur Dieu ? 

Ce n’est pas pour dire « on n’est pas d’accord », mais au contraire pour essayer de mieux comprendre qu’est-ce qu’il y a dans les autres religions qui nous aident à comprendre ce que je vous disais être le mystère de Dieu. 

La définition d’un mystère c’est quelque chose qui est plus grand que nous, on ne peut pas le saisir, on ne peut jamais mettre la main dessus. Si quelqu’un commence à mettre la main dessus, il réduit Dieu et il n’est pas croyant. Est-ce qu’il y en a qui sont musulmans ou juifs qui pourraient nous dire si on leur avait expliqué comment définir Dieu ? »

Le temps avance et vient le moment pour parler du thème de la rétribution et des caractères que l’on attribue à Dieu. 

Notre intervenant reprend, et il s’en suit un échange avec les élèves :
« Qu’est-ce que serait de la part de Dieu faire du mal ?
– Moi, je pense que Dieu est juste.
– Du coup, que Dieu rétribue ? La rétribution c’est une vision de Dieu qui dit que Dieu est juste comme un juge qui serait impartial c’est-à-dire si on a fait des choses bonnes il nous sauve et si on a fait des choses mauvaises, il nous sanctionne, nous punit. (…) C’est une version que l’on retrouve dans plusieurs religions. 

Qu’est-ce que vous pensez de cette question du mérite, de la rétribution ? vous êtes d’accord ?
– Moi je suis athée et je respecte tous les gens qui sont musulmans car il croit en quelqu’un. Si on dit que quelqu’un est bon et me pousse à faire du bien, je ne vais pas le rejeter. »

Donnons la parole aux jeunes qui ont écouté et échangé avec le Père Olivier.

Hedy : J’ai compris qu’il faut respecter toute forme de pensée qu’elle soit religieuse ou pas et aider toutes les personnes qui sont dans le besoin. Je voudrais qu’il revienne pour l’écouter car je voudrais apprendre plus sur le monde qui nous entoure, apprendre, comprendre la vision d’autrui. La rencontre était TRÈS INSTRUCTIVE, PASSIONNANTE, UTILE.

Rafaël : Ça m’a appris des choses sur d’autres religion. J’ai retenu qu’on a le même Dieu. Vraiment ça m’a fait du bien et c’était bonne idée de faire venir cet homme. Mais une rencontre ça suffit. Il nous a très bien expliqué et il a pu nous partager sa vision des religions. Il a essayé de nous faire partager sa passion pour les religions. 

Anthony : Une rencontre avec le Monsieur suffit. Et en même temps, je lui propose de revenir. Ça ne m’intéresse pas spécialement et je n’ai pas de préjugés. Il m’a fait comprendre qu’il faut réfléchir avant de s’engager et j’ai appris comment vivent les prêtres. La rencontre se résume en RELIGIEU, JÉSUS, DIEU, ÉCHANGE, PARTAGE.

Corentin : Que Dieu n’est pas compréhensible ! 

Je voudrais poser au Père la question suivante : Est – ce que les relations de couple sont toujours aussi prohibé ? Qu’il faut faire un enfant ? La rencontre se résume en quelques mots : AIMER, DIEU, ÉGLISE, COOL.

Nicolas : J’ai retenu que la vie en communauté religieuse, ça n’est pas pour moi mais c’est intéressant d’apprendre et d’en savoir plus. Une rencontre, ça me suffit et j’ai tout compris. Je suis un peu plus cultivé sur la vie en communauté. La rencontre se résume en : RELIGION, GROUPE, COMMUNAUTÉ, PARTAGER, APPRENDRE.

André : Le prêtre Olivier a bien expliqué et il savait ce qu’il disait. En plus, il est gentil et la rencontre était bien. Je voudrais lui poser une question : avez – vous déjà pensé d’arrêter votre mission de prêtre ? Ça serait bien qu’il reste une heure de plus pour bien nous expliquer. La rencontre était bien avec de très bonnes explications. Les mots représentatifs de la rencontre : CHRÉTIEN, RELIGION, DIEU. 

Corentin : J’ai retenu qu’un prêtre n’est pas forcément un être pur et qu’il ne faut pas se faire une idée précieuse sur sa vie. D’un côté, une rencontre de plus avec lui peut être intéressante et je pourrais apprendre plus sur la vie d’un prêtre. D’un autre côté, en une fois ça suffit. Le prêtre a une bonne culture. Merci. La rencontre était ENRICHISSANTE, INTÉRESSANTE, MARRANTE, COOL, RIEN.

Antonin : C’est un homme intéressant, il m’a beaucoup appris sur la religion. Je pensais que les prêtres étaient moins ouverts. J’ai retenu que même si les religions sont imparfaites, elles essaient de nous transmettre le chemin du bonheur. Le temps passe, c’était agréable. Je ne suis croyant d’aucune religion mais je les respecte vraiment. Je crois en beaucoup de choses mais je respecte tous les croyants. La rencontre était INTÉRESSANTE, ENRICHISSANTE, INSTRUCTIVE.

Loris : Très intéressant comme rencontre et en plus, c’est un homme intéressant et ouvert d’esprit. Étant athée, je ne m’intéresse pas à la religion mais j’ai quand même trouvé ça intéressant. Discuter avec un catholique était intéressant et enrichissant. J’en ai un peu appris sur le christianisme. La rencontre était SUPER, LE RESPECT.

Mohamed : Une belle rencontre et j’ai appris quelques trucs mais une rencontre ça suffit. J’ai retenu que Dieu peut s’intéresser à l’homme de différentes façons selon chaque religion. Le père peut revenir ça ne me dérange pas. La rencontre était COOL, RELIGION, CHRÉTIEN, JÉSUS, INTÉRESSANT.

Terence : J’ai appris plein de choses intéressantes sur les religions même si je ne suis pas chrétien. Une rencontre comme ça, ça me suffit même si j’ai beaucoup appris. J’ai découvert aussi une religion différente de l’image laissée par les médias.

Jules : J’ai retenu que la vraie signification du mot chasteté et j’ai trouvé que c’est très intéressant ce genre de rencontre. Les moments passés avec lui ont permis à tout le monde de se cultiver soit comme chrétien, soit comme juif soit comme musulman. Je résumerai la rencontre en disant : PAUVRETÉ, OBÉISSANCE, CHASTETÉ.

Ylan : C’était intéressant, j’ai appris beaucoup de choses et en plus le cours était calme, agréable et sympa. La rencontre : SYMPATHIQUE, PAUVRETÉ, VŒUX.

Mathis : Être prêtre c’est la vie simple : pas d’enfants, pas de femme. J’ai trouvé que la rencontre était bien et intéressante. J’en ai appris un peu plus sur la religion, ce qu’il faut faire pour devenir prêtre et après quelle règle s’applique dans leur vie. J’ai retenu aussi qu’il y avait différentes sortes de prêtre et que lui vivait en communauté.  S’il revient, je vais l’écouter et c’est tout. La rencontre était une grande découverte de la vie de prêtre et c’était très intéressent.

Clément : J’ai découvert que les prêtres ne sont pas du tout comme je pensais et qu’ils sont plus libres que je ne l’imaginais. La rencontre était bien et très intéressante. J’écouterai plus Olivier Passelac. S’il pouvait plus raconter comment il était quand il était jeune. C’était HYPER, MEGA COOL.

Youssouf : Je n’ai pas posé de questions mais je suis heureux d’avoir été là et d’avoir pu écouter. Peut – être quand il viendra la prochaine fois, je lui poserai des questions. Je lui dis M.E.R.C.I et continuez comme ça. C’est comme ça que les jeunes vont apprendre. La rencontre se résume en BIEN, INTÉRESSANT, SYMPA, CALME, TRANQUILITE.

Magali : Les religions se ressemblent beaucoup. Une rencontre de ce type m’a suffit car j’ai appris des choses sur les religions. C’était intéressant de l’écouter. L’homme peut se tromper mais Dieu lui pardonne toujours car Dieu est plus grand que nous. La rencontre était BIENVEILLANTE, COMPRÉHENSIBLE. Les mots : ESPRIT, INTÉRESSANT, ENRICHISSANT. Un échange intéressant entre personnes de différentes croyances.

Brandon : J’ai compris qu’il est prêtre. Il a raconté sa vision de Dieu et ce qu’il représentait pour lui. La rencontre était INSTRUCTIVE et INTÉRESSANTE. Il m’a permis de mieux comprendre la religion chrétienne et il m’a aidé à connaître les causes des règles imposées aux religieux ainsi que leur motivation. J’ai compris son choix et je le respecte. Je voudrais lui poser une question : depuis quand êtes-vous prêtre ? Est-ce que vos avis est personnel ou tous les chrétiens pensent exactement la même chose ? La rencontre se résume en : HUMANITAIRE, PRÊTRE, INSTRUCTIVE, ENRICHISSANTE. 

Antoni : Une rencontre très intéressante qui a apporté une vision de la religion, je dirai un nouveau point de vue et cela apporte des connaissances. Dieu est bon. La rencontre très PERTINENTE, SYMPATHIQUE, ENRICHISSANTE, INTÉRESSANTE.  

Amine : Ce que j’ai retenu de cette rencontre, c’est qu’il est de tradition chez les JUIFS. Je ne savais pas ce que la kipa était un symbole de « main de Dieu ». Je voudrais lui demander s’il avait déjà visité une mosquée ? La rencontre était BIEN, CONSTRUCTIVE, INTERESSANTE, BIEN. 

Raphaël : C’était bien ! Etant chrétien, je n’ai pas vraiment appris de choses sur celle – ci mais plus sur la religion juive et musulmane. J’ai retenu que chacun a une vision de Dieu différente et que toutes les religions ne voient pas Dieu pareil. C’était bien et instructif, religion, apprentissage. Côté positif de la rencontre : le bon côté de la religion et de bon prêtre. La rencontre se résume : ACCEPTATION, PRÊTRE.

Lou : J’ai retenu que ma vision de l’église n’était pas la réalité et que ce n’est pas si strict que ça mais qu’elle est au contraire très ouverte. Cette rencontre m’a appris sur l’église. Je serai contente s’il revient car il a consacré sa vie et il est présent pour chaque personne qu’il rencontre. J’ai trouvé la rencontre très INSTRUCTIVE, INTÉRESSANTE. Mais moi je ne pourrais pas vivre avec 6 personnes comme il fait. C’est trop. 

Enzo : J’ai entendu qu’on a parlé de Dieu et c’était bien. Son message est simple : Dieu aime tout le monde. Je voudrais lui proposer une question : pourquoi vous êtes devenu prêtre ? C’est quelqu’un de bienveillant et très apaisant. La rencontre, ça nous change de d’habitude et c’est très agréable. La rencontre se résume en : DIEU, RELIGION, PROSTITUEES. 

R. JANIEC