Le mistral souffre sur Marseille. Nous sommes le jeudi 15 septembre 2022 et M. Guery vient d’arriver. C’est un ancien Conseiller Principal d’Éducation qui était à Don Bosco de 1977 à 2009. Il est venu pour rencontrer les élèves et les adultes de notre maison.
« Je suis avec vous pour partager le chemin que j’ai parcouru en 32 ans de présence dans la Maison Don Bosco de surveillant général à CPE… ». Ça y est, la rencontre est lancée.
M. Guery commence par se remémorer son passage à Don Bosco : « Voici quelques perles d’élèves que j’ai rencontrés au lycée pour parler du Don Bosco d’autrefois » Aussitôt, un premier élève s’élance pour poser une question : « M’sieur, vous avez connu Don Bosco ? (Le fondateur de l’Ecole en 1878) »
– Certes, j’ai des cheveux blancs et je suis un vieillard chenu… mais quand même je n’ai qu’une vie !
– Les pensionnaires étaient-ils obligés d’ingurgiter chaque matin une cuillerée d’huile de foie de morue ? Ajoute un autre élève. »
– Si vous voulez des réponses, Jean Michel Niel, Fred Milesi, Jean-Michel Europizza, Beaumont et d’autres encore… vous parleront de leurs « folles années d’internes » dans les dortoirs ressemblant à ceux d’une caserne, avec alignement des lits.
– Pas de filles autrefois ? Et pourquoi ? Mais quelle horreur !! Comment a-t-on pu vivre aussi longtemps sans elles ? »
Voilà un bref extrait de l’ambiance qui empreignait cette rencontre. Monsieur Guéri analyse la rencontre : « L’explication du rassemblement, de ses rites et solennités deux fois par jour les a beaucoup impressionnés… « La manœuvre des Troupes Romaines« , comme disait M. Brouat.
Ce grand moment dans la vie de l’Ecole, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (et c’est dommage). Heureusement que je sais pratiquer l’autodérision et je parie sur quelques bonnes parties de rigolade en perspective. »
Voici quelques opinions des jeunes sur la rencontre.
Lina : J’ai compris que les méthodes d’enseignement et la façon de voir la discipline a changé. Pour moi, être à Don Bosco, c’est appartenir à une famille avec une bonne discipline. J’aime bien les rencontres avec les anciens élèves et les adultes. La rencontre était INTÉRESSANTE, GARÇONS, PENSIONNAT, STRICTE.
Alexandre : Don Bosco est un lycée avec des règles bien fondées, avec ses propres valeurs à apprivoiser. J’aime bien le témoignage des anciens et apprendre comment était la vie des pensionnaires. La rencontre peut se résumer par NOSTALGIE, DORTOIR, STRICT, COOL.
Sami : Don Bosco a changé en bien, l’ambiance est cool avec du bon matériel. Ça m’intéresse l’histoire de notre établissement. La rencontre était INSTRUCTIVE, PASSIONNANTE, INTÉRESSANTE mais un peu longue.
Andreas : La rencontre était très enrichissante. J’ai trouvé que c’est bien de savoir comment Don Bosco fonctionnait à son époque. M. Guery a souligné l’image stricte mais en même temps très sympathique. Je suis intéressé pour rencontrer des anciens élèves et éducateurs car je voudrais leur poser des questions. La rencontre était TRES, TRES ENRICHISSANTE, INTERESSSANTE, PASSIONNANTE.
Gianni : Je voudrais qu’il revienne car il est bien. C’était une bonne rencontre et c’est très intéressant. J’ai retenu de la rencontre que c’était pas du tout comme maintenant que ce soit au niveau de l’infrastructure ou de la discipline. Je résume la rencontre en disant : EXTENSION ET EVOLUTION du Lycée Don Bosco.
Ugo : J’ai compris qu’avant c’était différent. Il y avait un pensionnat. Il avait beaucoup de changements depuis. La rencontre nous a permis de comprendre le système de l’école qui a bien évolué et aussi de mieux comprendre et connaître son histoire. Grâce à ça, j’ai bien compris certaines règles qui sont encore là aujourd’hui. Je voudrais qu’il revienne pour connaître plus d’histoires sur l’école. La rencontre était INSTRUCTIVE. En plus, c’est une TRÈS BONNE RENCONTRE.
Nadji : J’ai retenu qu’avant c’était une école très sévère et très bien gérée. Ils ont cassé les magnifiques escaliers pour construire un nouveau bâtiment. Je voudrais bien rencontrer des anciens élèves pour qu’il nous raconte comment c’était avant. J’ai bien aimé la présentation de M. Guery.
Kylian : L’école a bien changé avec énormément de travaux. L’établissement était strict mais juste. Oui, je voudrais bien que d’autres élèves ou anciens professeurs viennent pour nous raconter leur vision de l’école. La rencontre était INTÉRESSANTE.
Inja : J’ai compris que notre établissement est vraiment vieux et que derrière les murs se cache une histoire qu’il est important de connaître et de transmettre aux générations futures. L’établissement est grand et il a bonne réputation. Je suis intéressé par des rencontres avec les anciens professeurs et élèves pour savoir ce qui était le plus difficile ou le plus facile à l’époque. La rencontre était INTÉRESSANTE et nous avons appris sur le Don Bosco d’avant.
Sami : Je préfère le Don Bosco d’aujourd’hui car c’était trop strict avant. L’école a une belle et grande histoire derrière elle. Malgré les grandes rénovations et transformations, le Lycée Don Bosco reste fidèle à lui – même ; ça reste un lieu de tolérance et de diversité. Je voudrais d’autres rencontres de ce type là pour apprendre sur l’école avec d’autres points de vue. La rencontre était INTÉRESSANTE, FASCINANTE.
Loïc : Ce que j’ai compris c’est que l’école était stricte. L’école s’est profondément transformée au fils du temps. Il y avait avant une formation de boulangerie. L’image que j’ai reste la même, une école pro et stricte. La rencontre était INTÉRESSANTE et SUPER COOL.
Paul – Alexis : Le lycée a bien changé et les jeunes aussi. Depuis 1977, le lycée a très bien évolué est reste génial. Il transmet des valeurs. L’école est fidèle à ce que souhaite Don Bosco. La rencontre avec l’ancien CPE m’a permis de voir son point de vue sur l’école. La rencontre était NOSTALGIQUE, INTÉRESSANTE, SYMPA et BEAUCOUP D’INFORMATIONS SUR LES MÉTIERS QUI N’EXISTENT PLUS.
Julia : C’est intéressant de connaître l’histoire de l’école de Don Bosco avec les Messes le matin. Son passé est passionnant et les anecdotes m’ont bien plu. L’école était très stricte mais sympa peut être trop sympa. La rencontre était GÉNIALE, IMPRESSIONNANTE, ENRICHISSANTE.
Antonin : M. Guery c’est un ancien de Don Bosco et il nous a expliqué les transformations du lycée avec son histoire. Tout a changé : la vie au réfectoire, l’internat a disparu. L’évolution est très belle. Ça serait sympa de rencontrer d’autres anciens élèves pour avoir d’autres points de vue sur l’école et son passé. La rencontre était INTERESSANTE, ENRICHISSANTE, SYMPA, STRICTE avec de TRES BONNE ANECDOTE.
Loris : J’ai retenu l’évolution de l’école de 1977 à 2009 et j’ai compris que c’était dur pour lui. Mais il a pu changer grâce aux générations qui se suivent. La rencontre m’a fait comprendre que c’est important de connaître l’histoire du lycée et que Don Bosco a une très bonne image auprès des entreprises marseillaises. La rencontre était PASSIONNANTE et peut se résumer à l’ÉCOLE, LA VIE A L’ANCIENNE.
Mathieu : La rencontre ne m’a pas intéressé car c’était trop strict, ça m’a fait peur. L’école était dirigée par les religieux et les sœurs qui étaient au service des jeunes. Avoir une autre rencontre avec des anciens, je dis oui. L’école a une très belle histoire. Grand RESPECT. La rencontre, PASSIONNANTE.
Yanis : La rencontre a permis de connaître l’histoire de la fondation avec son esprit familial. Tout le monde se connaissait car ils étaient tous internes et l’école était tout petite. La discipline a bien changé mais l’établissement reste sérieux. La rencontre est INTÉRESSANTE, SYMPA avec beaucoup de curiosité j’ai découvert son passé.
Corentin : Ça m’intéresse les rencontres comme ça. La rencontre était le passage du passé au présent. Il y a un grand écart entre l’éducation actuelle et celle de son époque. Ça a beaucoup changé mais ça reste un établissement sérieux et familial. J’ai compris pourquoi je suis aujourd’hui ici.
Luciana : Le lycée n’a pas toujours été comme aujourd’hui. J’aime énormément connaître d’anciennes anecdotes et l’histoire du lycée. C’est un lycée de garçons, heureusement qu’ils ont accueilli les filles. Pour moi, le lycée Don Bosco est plus une famille qu’une école. Les rencontres comme ça, ça m’intéresse. La rencontre est INTERESSANTE, INSTRUCTIVE et évoque le CHANGEMENT.
Andrew : J’ai bien compris que la façon d’enseigner ici a changé de A à Z. Ça ne me dérange pas de ne pas avoir d’autres rencontres de ce type. La rencontre était une SURPRISE, DÉCOUVERTE. On peut résumer par EVOLUTION, VRAIMENT INTÉRESSANT.
William : Les anecdotes m’ont plu. Ça serait intéressant de connaître le passé et le vécu des autres anciens élèves …. M. Guery c’est une très bonne personne avec une bonne mentalité. La rencontre était AMUSANTE, ÉDUCATIVE, INTÉRESSANTE, PASSIONNANTE.
Caïne : L’école était beaucoup plus stricte avant qu’aujourd’hui mais ça reste un très bonne établissement. J’ai été surprise d’apprendre que à Don Bosco avait un amphithéâtre. C’était une très belle rencontre avec des merveilleux souvenirs INTÉRESSANTS, NOSTALGIQUES, BEAUX, SPLENDIDES.
Ahmed : On fait de belles rencontres à Don Bosco et c’est pour ça que j’aime cette école, que ce soient les professeurs ou les élèves, tous sont très gentils. M. Guery est vraiment sympathique et notre école a beaucoup changé. Je n’aime pas les rencontres avec des gens du passé, car le passé est passé et nous regardons vers le futur maintenant. C’est différent est nous faisons de notre mieux. La rencontre était bien, j’ai beaucoup appris. La rencontre était ENRICHISSANTE, INTÉRESSANTE plutôt DRÔLE.
Alicia : L’école a changé profondément et la façon d’éduquer aussi. Les jeunes d’aujourd’hui sont différents par rapport aux jeunes qui étaient pensionnaires. M. Guery donne l’impression d’être quelqu’un de rustique mais il avait l’air gentil. Je voudrais rencontrer des anciens élèves de notre section. La rencontre était plein de nostalgie, de souvenirs, un peu longue mais très intéressante et passionnante. Très cool vraiment.
Julian : J’ai retenu de cette rencontre qu’il faut respecter tout le monde et faire de son mieux pour se comprendre les uns et les autres. Il est très important de connaître notre passé pour mieux comprendre les façons de réagir de la maison Don Bosco. Mon image de Don Bosco est bien car ça me procure beaucoup de joie au quotidien. La rencontre c’est la LA LIBERTÉ, L’EGALITE et LA FRATERNITÉ.
Emma : J’ai appris que les élèves faisaient du théâtre et qu’il y avait un amphithéâtre. J’aime beaucoup Don Bosco et l’esprit qui y règne. Je trouve ce lycée incroyable. La rencontre avec les anciens élèves et professeurs m’intéressent beaucoup. La rencontre était INTÉRESSANTE, DRÔLE, SUPER.
A la fin de l’une des rencontres, M. Guery a dit : « J’ai aimé passionnément cette Maison ».
Don Bosco a toujours souhaité qu’il règne un esprit de famille et c’est à nous tous de veiller à ce que son esprit perdure. La rencontre était dans la continuation de la série de rencontres « des racines et des ailes ».
Pour aimer quelqu’un, il faut connaître son histoire.
Merci à M. Guery pour le temps qu’il nous a consacré et merci de nous avoir transmis son amour pour notre maison. MERCI.
R. JANIEC