Rencontre avec Me Estelle SAETTI-LEBRETON
Celui qui marche droit trouve toujours la route assez large.
Avocat à Marseille, Maître Estelle SAETTI-LEBRETON intervient tant en matière de conseil que de contentieux, principalement en Droit de la famille, divorce, séparation, Droit des assurances et Droit pénal. Elle est venue rencontrer des élèves pour partager son expérience et répondre aux questions des intéressés.
La rencontre a commencé par une brève présentation de chaque participant : son prénom, le quartier où il habite ainsi que son opinion sur la justice en France.
« Lorsque votre professeur m’a présentée, vous avez entendu le mot « Maître », on retrouve ce titre dans différentes professions de la justice comme les notaires, les huissiers et les avocats.
Je suis avocate depuis 24 ans à Marseille, je suis docteur en droit des assurances, mais j’exerce également en droit de la famille où l’on s’intéresse au divorce, aux gardes d’enfants que l’on appelle droit de visite et d’hébergement, mais aussi dans la défense des mineurs devant le tribunal pour enfant aussi bien en matière d’assistance éducative lorsqu’il y a des soucis au sein de la famille lorsque les parents se sentent dépassés, qu’en matière pénale lorsque des infractions ont été commises.
Le professeur pose la question suivante aux élèves :
« Que pensez-vous de la justice ? », Différentes réponses apparaissent :
« je n’ai pas d’avis » ce à quoi Me SAETTI a pu répondre « c’est un bon signe que vous n’ayez pas d’avis, cela signifie que vous n’avez pas de casier judiciaire »,
« je ne me suis pas frotté à la justice », soit vous vous êtes dit « je n’y ai pas prêté attention ».
A ces réponses, de nouveau l’avocate a pu répondre « c’est un excellent nouveau moins on se frotte mieux on se porte ».
Les élèves ont encore pu dire que « c’est n’importe quoi ? que « c’est de la merdre ».
Plusieurs élèves ont pu exprimer leur adhésion à la peine de mort.
De nouveau, notre invitée a pu exprimer que cela signifiait sans doute un désir de davantage de répression et traduit une déception de leur attente de la justice mais il n’y avait pas de réponse adéquate. Elle a aussi insisté sur ce que signifie une peine de mort, un acte définitif et irréversible, tuant ainsi toute chance de rémission de l’auteur d’une infraction.
La rencontre peut commencer (…) Dans la société, nous avons des droits mais nous avons aussi des obligations. Je voudrais voir avec vous ce que vous souhaitez aborder, les règles de civisme par ex : bonjour le matin, merci, excusez-moi etc… ou les règles de droit ? C’est quoi pour vous la différence entre le civisme et le droit ? Qu’est-ce que ça fait si on franchit la limite de l’une ou l’autre règle ? .
D’autres thèmes ont été proposés comme la question du consentement sur différents sujets comme par exemple donner son consentement sur le droit à l’image.
Le principe est que je ne veux pas que mon image soit diffusée, cela permet de prévenir les actes malveillants mais signifie aussi que notre vie nous appartient et n’a pas à être partagée sans notre consentement. Nous vivons dans une société où il y a de l’intérêt collectif et l’individualisme.
Il nous appartient de décider de vivre comme on l’entend, dans une sphère intime sans que le monde entier ne sache ce que je fais à tel endroit à telle heure ; c’est notre vie, notre intimité, notre sphère qui appartient à chacun. Si l’on veut diffuser cette sphère c’est nécessairement avec notre consentement.
« Avez – vous aussi d’autres exemples de consentements ? » demande le maître Estelle SAETTI-LEBRETON. Des jeunes répondent oui dans les relations sexuelles ! et pourquoi est-ce si important de savoir que l’autre est open ou pas, est-ce que c’est flou et on peut se poser des questions ?
Si on parle de règles : le plus important c’est que certain violent le règles mais finalement on cherche les limites. Notre casier sera « vide » à la majorité ?
Les jeunes et les apprentis qui ont participé à la rencontre ont dit :
Nassim : Pour moi, la loi est lente comparée à l’évolution de la société. Si j’ai besoin d’aide, j’irai demander des conseils car elle a l’air de bien exercer son métier. Je résume la rencontre en disant : LIBERTE, REGLE, PRISON.
Alexander : J’ai retenu beaucoup de choses de la rencontre. D’abord, la justice et c’était vachement intéressant. Elle nous a donné son avis et son point de vue est vraiment intéressant. Je dirais que la rencontre se résume par : JUSTICE, EXPLICATIONS, AVOCAT, DIALOGUE, DEBAT.
Tim : Rencontre très instructive. Elle a l’air de bien maitriser son sujet. La rencontre se résume par : INSTRUCTIVE, INFORMATIQUE, SOURCE DE REFLEXION.
Youns : J’ai retenu que le métier d’avocat n’est pas un métier simple où il faut vraiment être à l’écoute de la personne qui est jugée et pas forcément de le défendre pour qu’il n’est aucune peine mais essayer de la limiter. En cas de besoin, je chercherai une aide auprès d’elle car c’est quelqu’un qui connaît son métier et qui inspire confiance. La rencontre était INTERESSANTE, CONSTRUCTIVE, SOCIALE.
Mathieu : J’ai pu apprendre des choses sur la justice bien que je connaisse peu le travail des juges. En cas de besoin, j’aurais cherché son aide car elle est plus expressive que moi. Il est difficile de résumer la rencontre en trois mots mais je dirais que c’était très positif pour moi.
Kilian : La rencontre m’a fait comprendre que tout criminel a le droit à une deuxième chance car les gens peuvent changer. Je ne m’attends pas à recevoir tellement d’enseignements sur la justice.
La rencontre se résume en un seul mot : JUSTICE.
Yassine : J’ai compris qu’elle est avocate en assurances et qu’elle a vécu beaucoup d’histoires intéressantes en tant qu’avocate. Je pense que par exemple si je fais un accident en voiture de luxe je demanderai son conseil.
Ramzi : J’ai compris que chaque prisonnier a toujours une deuxième chance mais que la sanction doit aider à faire réfléchir pour qu’il ne commette pas la même bêtise plus tard. Je n’avais pas de question mais j’étais impressionné par le nombre de questions de mes amis.
La rencontre se résume : NOUVELLE CHOSE APPRISE.
Luca : La rencontre était très bien et en plus était très bien expliquée.
En cas de difficultés, je pense chercher son aide car elle est très bien et très professionnelle.
La rencontre se résume par : INTERESSANT, PARTAGE, DECOUVERTE.
Mathéo : Son message est clair. Dans la loi, on cherche ce qui est le mieux pour une sanction mesurée. En cas de besoin, je rechercherai son aide car elle connait son métier et est plus apte à m’aider. La rencontre se résume par : CONSTRUCTIF, INTERESSANT, CAPTIVANT.
Roman : Quand même la justice est très complexe. En cas de besoin je m’adresserai à elle car elle connait son métier. La rencontre se résume par : INTERESSANT, INSTRUCTIF, COMPREHENSIBLE.
Adam : Je suis pour la peine de mort comme mes amis aussi. Elle parle bien mais certains mots je ne les ai pas compris.
Nassim : J’ai compris que la loi est lente comparée à l’évolution de la société.
En cas de besoin, je demanderai son aide car elle m’a donné l’impression qu’elle exerce bien son métier. Je voudrais poser une question à Maître Estelle SAETTI – LEBRETON : si on a un trouble de la personnalité lorsque l’on commet un crime ou un délit, que se passe-t-il ? Car ce n’est pas vraiment nous qui le causons. La rencontre se résume par : JUSTICE, CONSENTEMENT, PAIX.
Massim : La justice n’est rien d’autre qu’une manière de vivre en collectivité.
Si un jour j’avais besoin d’une aide juridique, je lui demanderais elle est vraiment douée.
Antoinette : J’ai retenu que la justice parfois peut être injuste mais il ne faut pas se laisser abattre il faut toujours continuer. En cas de besoin juridique, je ne demanderai pas tout de suite parce qu’il faut d’abord essayer de régler le problème soi-même avant de demander de l’aide.
Gabriel : J’ai retenu la notion de consentement et de viol.
La rencontre se résume par : JUSTICE, CONSENTEMENT, DROIT.
Mattéo : La rencontre nous a éclairé sur le fondement de la justice. Peut-être que je demanderai son aide juridique, ça dépendra de mon problème. Je voudrais poser une question à Maître Estelle SAETTI-LEBRETON : pourquoi les personnes qui commettent un viol ne sont pas punis plus sévèrement ? La rencontre était INTERESSANTE, SURPRENANTE.
Antoine : Une rencontre très INTERESSANTE, AGREABLE, ENRICHISSANTE.
Ryan : J’en ai appris plus sur la justice, son rôle et le consentement. En cas de besoin, je voudrais la contacter car les avocats sont des gens de confiance et très informée sur les lois.
Benjamin : C’était bien. La rencontre INTERESSANTE, DE BONS CONSEILS, EXPICLATIONS.
Nadir : J’ai retenu le terme de « justice » et de « défense » en France. Je n’ai pas de question car elle a répondu à mes questions. La rencontre se résume par : DROIT, JUSTICE, DEBAT.
Les jeunes ont demandé si elle peut revenir pour continuer les échanges.
Nous avons enregistré la demande. A la prochaine fois donc…
Nous remercions Maître Estelle SAETTI-LEBRETON pour la qualité de son intervention et aussi pour les nombreuses questions apportées aux jeunes.
R. JANIEC