La présidente de l’APEL, Mme Sandrine BENBOHROUM, a invité Mme Béatrice REURE pour nous présenter l’Association YA FOUEÏ. La rencontre peut commencer. Mme Reure se présente : « (…) Je suis heureuse d’être parmi vous. Je fais partie de l’Association des Parents d’Elèves que vous avez dans chaque établissement. Ici à Don Bosco vous avez Sandrine qui représente les parents d’Elèves. Nos objectifs sont de représenter des parents d’élèves mais aussi de représenter les familles. Dans une famille, il y a des adultes mais aussi des jeunes. Pour ces raisons-là, nous voulions parler de quelque chose qui vous parle. L’enseignement catholique à Marseille regroupe 60 établissements dans notre diocèse et il existe aussi des bureaux de parents d’élèves. Au niveau national, on a eu un coup de foudre pour une autre association qui s’appelle YA FOUEÏ qui a pour but de parler du handicap, de faire circuler des informations sur le handicap. Comment ça va se passer ? 

D’abord, nous vous distribuons un quiz et derrière, vous avez un roll-up avec des thématiques très différentes sur le handicap. Je vous laisse découvrir. Dans le quiz, vous avez des questions et avec le roll up vous retrouverez les réponses. C’est la première partie. 

Ensuite, vous revenez à votre place. Vous avez 20 minutes pour trouver des réponses. 

Ce sera un moment plus sympa car nous pourrons nous appuyer sur les réponses des quiz pour que vous partagiez vos ressentis. Qu’est-ce vous avez découvert, qu’est-ce que vous avez aimé, qu’est-ce que vous avez appris ? 

Si un panneau vous touche personnellement, nous serons dans l’écoute bienveillante sans jugement, chacun est libre d’y participer ou pas ».

Donnons la parole aux participants.

Karine : Les roll-up étaient clairs, concis. Les dessins étaient représentatifs. L’animatrice maitrisait son sujet et a su faire participer les élèves. Le handicap a-t-il changé votre regard sur vous-même et sur les autres ? Personnellement, la rencontre sur handicap n’a pas changé ma vision, étant moi-même en situation de handicap non visible. En revanche, aujourd’hui on parle beaucoup d’inclusion, mais pour un grand nombre de personnes cette notion reste floue. C’était une très bonne idée d’aborder le thème du handicap au lycée. Expo pas trop longue d’où l’intérêt des élèves. J’ai l’espoir qu’ils garderont en mémoire les sujets abordés lorsqu’ils entreront dans la vie active.

Morgane : Je retiens de cette exposition que le handicap n’est pas un frein dans la vie de celui qui en est atteint. Qu’il y a des handicaps visibles et non visibles, qu’ils nous entourent et que c’est important de les intégrer. J’avais déjà un regard ouvert sur le handicap cependant j’en ai appris davantage sur le sujet. La rencontre se résume : EnrichissanteConstructive, BienveillantePédagogique.

Julie : J’ai trouvé cette exposition très intéressante aussi très enrichissante car j’ai pu en apprendre davantage sur ce sujet malgré mes connaissances. Dans mon entourage, il y a une personne handicapée. La rencontre m’a permis de voir autrement le handicap car ça m’a permis de déconstruire des idées reçues. Je dirais que la rencontre était : ENRICHISSANTE, INTERESSANTE, IMPORTANTE, HEURTANTE. 

Morgane : Je connaissais déjà pas mal de choses mais j’ai appris sur le handicap. La majorité ne sont pas nés comme ça. Je n’ai changé pas de regard sur le handicap car ma grand-mère travaille dans ce domaine et j’ai déjà eu des « conférences » et « sorties » avec des handicapés. J’ai toujours été bien entourés. La rencontre était INTERESSANTE, EDUCATIVE, dans le PARTAGE.

Alexandra : J’ai retenu qu’il y a plusieurs types d’handicapés et que handicap était parfois sous-estimé et pas pris au sérieux. J’ai déjà vécu des interventions comme ça car c’était INSTRUCTIF, INTERESSANT, AGREABLE.

Sandro : Etant déjà renseigné sur le sujet en raison de mon entourage qui ont des handicaps (allant de la dyslexie au problème moteur et TDI). Je n’ai pas appris grand-chose. Cependant, connaître les chiffres de certaines affiches étaient vraiment intéressants. Pour ce qui est de la vision des autres, la rencontre n’a pas changé ma vision des autres. Une personne handicapée reste une personne avant tout. Pour ce qui est du regard sur moi-même, j’ai actuellement des RDV avec un psychiatre pour savoir si je n’ai pas développé un handicap invisible. La rencontre était BIENVEILLANTE, HONNETETE, SYMPATHIQUE.  

Kayliah : Ce que j’ai retenu sur cette expo est qu’il existe différents types de handicap ainsi que tout le monde pourrait en être atteint. J’étais déjà renseignée sur le sujet grâce à mon entourage. C’était une rencontre enrichissante sur le sujet. On apprend beaucoup de choses. MERCI POUR CETTE BELLE INITIATIVE. La rencontre était COOL, BIEN, SUPER, IMPORTANTE, RESPECTUEUSE.

Clara : C’était très intéressent de découvrir beaucoup de choses, surtout les chiffres, le pourcentage de personne handicapée dans le monde. J’ai toujours eu depuis petit du respect pour des personnes atteintes d’un handicap et je suis toujours là pour aider un proche dans cette situation. Je pense que la rencontre pourrait se résumer par : APPRENDRE, AIDER, ACCEPTER LES AUTRES.

Loïs : Je connaissais déjà la plupart des informations mais c’était très sympa. Merci. Mon regard n’a pas changé mais c’était intéressant, c’est bien qu’il y est ce genre d’information. La rencontre était OUVERTE, CALME, INTERESSANTE, LUDIQUE.

Lisa : Bien que nous connaissions le handicap, les chiffres sont surprenants. La différence ne vient pas d’une autre planète et il ne faut pas se moquer. C’est bien d’en parler au grand public. La rencontre était UTILE, CLAIRE, BIENVEILLANTE, INFORMATIVE.

Mathis : J’ai appris que beaucoup de personnes sont concernés par un handicap non visible et que tout le monde doit être respecté. J’ai appris que les cordes vocales des sourds fonctionnent et que les chiffres sont impressionnants concernant le handicap. La rencontre était INTERESSANTE, BIEN, COMPLETE, JUSTE.

Lilijane : J’ai appris sur les différents handicaps, sur les autres et j’ai découvert que moi aussi j’étais handicapé, que plusieurs célébrités ont vécu avec un handicap. La rencontre était COOL, ENRICHISSANTE, INTERESSANTE, IMPORTANTE, dans le RESPECT.

Peter : La rencontre a changé le regard sur moi car j’avais besoin d’aide et j’ai trouvé des informations qui m’intéressent sur la dyslexie. Le quiz était très intéressant avec des questions concrètes : toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent embaucher des personnes en situation de handicap  vrai/faux. La rencontre était EDUCATIVE, parlait d’EGALITE, REPRESENTATIVE, SYMPA, COMPRENSIBLE.

Lisa : La rencontre m’a permis à comprendre que la vie de la personne handicapée n’est pas facile tous les jours. Mais certaines personnes en pleine santé devraient arrêter de ses plaindre de tout, tout le temps. Ça m’a ouvert les yeux sur le handicap, que c’est important d’en parler. La rencontre se résume en : ECHANGE, DECOUVERTE, APPRENTISSAGE, NOUS SOMMES EGAUX.

Baysac : J’ai retenu qu’il existe différents types de handicap. J’ai appris que mon handicap me permet d’avoir plusieurs avantages et je ne dois pas avoir honte d’accepter mon handicap. Que nous sommes tous des humains et on mérite le même traitement. La rencontre c’est une SENSIBILISATION TOUCHANTE, INTERESSANTE, AIDE, ETRE ENSEMBLE.

Bader : Merci d’être venue. J’ai appris sur les personnes handicapées et sur moi-même. Surtout que nous pouvons être handicapé et en plein forme dans la vie. Un handicap n’est pas forcément visible. La rencontre était COOL, SUPER, BIEN CARREE, INTERESSANTE.

Lina : On nous a présenté les affiches de différents handicaps en expliquant les réponses sur un quiz de manière interactive. J’avais mon regard sur le handicap mais cela m’a fait plaisir que des adultes consacrent leur temps pour sensibiliser les jeunes sur ce sujet ! La rencontre était ENRICHISSISANTE, INTERESSANTE, PLEINE DE BONTE et AGREABLE.

Loan : J’ai retenu qu’il y avait différents handicaps qu’ils soient visibles ou non visibles. La rencontre était ENRICHISSISANTE, AMUSANTE, DIVERTISSANTE.

Louka : J’ai mieux compris ces personnes et leur handicap. La rencontre était BIEN, dans l’acceptation, la TOLERANCE, EDUCATIVE.

Cassandra : La rencontre m’a fait comprendre que vivre avec un handicap est très compliqué mais malgré tout des personnes très talentueuses ont réussi leur vie avec leur handicap. La rencontre se résume par VIVRE AVEC LES AUTRES, COMPRENDRE, ECOUTER, AIDER.

Nous remercions Mme REURE pour sa patience avec les jeunes. Nous remercions Mme BENBOHROUM pour cette magnifique initiative pour sensibiliser les élèves aux blessures invisibles qui sont plus difficiles à guérir. Nous remercions M. LAPRAZ pour sa contribution au bon déroulement de la rencontre. Nous remercions aussi M. ORLANDO pour nous aider à préparer cette rencontre.