Le bénévolat n’est pas à la mode. Aujourd’hui si on demande à quelqu’un un service nous entendons : combien tu me payes ? Et pourtant le bénévolat n’est pas mort chez nous à Don Bosco Marseille.
Nous avons un bureau de l’APEL dynamique, avec des membres motivés et serviables et toujours à l’écoute des besoins des jeunes et depuis plusieurs années, un lien très fort a été créé entre les parents et le personnel de Don Bosco Marseille. Écoutons ceux qui sont au service des jeunes :
1° Qu’est-ce que l’APEL ?
L’APEL est l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre constituée à Don Bosco Marseille, de 250 familles adhérentes.
Le bureau est constitué d’un président, d’une secrétaire, d’un trésorier et d’autres participants qui n’ont pas de tâche particulière.
C’est la seule association de parents reconnue par l’Enseignement Catholique. Elle a un rôle institutionnel et siège dans les différentes instances représentatives de l’Enseignement Catholique au niveau de l’établissement, puis du diocèse et enfin au niveau national car les associations de parents d’élèves sont organisées en fédération.
2° Pouvez – vous présenter ?
Je m’appelle Sandrine, j’ai deux enfants scolarisés au lycée Don Bosco et je suis membre de l’Apel depuis deux ans.
3° Quelles actions avez-vous montées pour l’APEL à Don Bosco ?
Voici quelques exemples : Le soutien aux nombreuses tombolas en coopération avec les professeurs volontaires et personnels de la Fondation, aux fêtes de Don Bosco, la participation aux Journées Portes Ouvertes les samedis et les mercredis. En 2022, nous sommes entrés dans l’histoire de Don Bosco en organisant le premier bal de la fin d’année.
Sandrine : Vous avez participé à une commission d’appel comme représentante de l’APEL. Pouvez- vous nous expliquer comment vous avez vécu cette expérience ? Sandrine : J’ai participé pour la première fois à une commission d’APPEL en juin comme représentante de L’APEL. Cette expérience a été très enrichissante pour moi, au niveau pédagogique et surtout au niveau humain, à travers la découverte des différents parcours scolaires et familiaux des élèves concernés. Les échanges entre les directeurs, les professeurs, les parents et les élèves étaient très intéressants, et représenter l’Apel permet d’apporter un avis neutre pour les décisions de la commission.
4° Que vous apporte de donner votre temps libre au service des jeunes ? Sandrine : J’ai toujours apprécié le milieu scolaire et j’ai eu la chance d’enseigner pendant quelques années. Faire partie de L’APEL me permet de continuer à baigner dans ce milieu, et donner un peu de mon temps libre au service des jeunes est pour moi une expérience enrichissante et épanouissante.
5° Que diriez-vous à ceux qui veulent vous rejoindre mais n’osent pas ? Sandrine : Je leur dirais : » Foncez, rejoignez-nous ! Vous ne le regretterez pas ! »
6° Y – a- t – des différences entre Don Bosco Marseille et d’autres établissements scolaires où votre enfant a été scolarisé ?
Sandrine : Mes enfants étaient scolarisés dans d’autres établissements privés avant Don Bosco. J’ai toujours apprécié le côté familial, solidaire et humain de ces établissements et de Don Bosco. Il fait bon vivre à Don Bosco et les équipes enseignantes et encadrantes sont très engagées et disponibles pour les élèves.
Nous sommes tellement heureux de votre engagement et de votre disponibilité que nous voulions vous dire et redire : Merci ! Merci !
Comme notre fondateur Don Bosco, nous vous redisons ces paroles qui n’ont rien perdu de leur actualité : « sans vous nous ne pouvons rien faire ».
Bonne continuation et bon courage pour la suite !