Témoignage élève

Nous nous sommes réunis autour d’un repas qui a été source de joie. Chacun a eu son temps de paroles, temps où il était possible de dire ce que l’on pensait et partager des questionnements. Les jeunes ont dit ce qu’ils pensaient de leur rendez-vous avec les membres du Conseil de direction. Mme Themlin a également partagé le repas avec nous car nous préparerons aussi la rencontre des établissements salésiens qui aura lieu cette année à Toulon.

Les jeunes ont exprimé leurs points de vue après la réunion, en voici quelques-uns :

Ryan : « Je me suis présenté pour participer au Conseil de Vie Lycéen car c’est un très bon Lycée avec des enseignants qui nous donne la motivation. Je pense que le meilleur moyen de me faire connaitre auprès de mes collègues, c’est de les engager au projet du Festiclip. Ce qui me motive dans mon rôle, c’est le sens des responsabilités et de pouvoir participer avec mes talents à la vie du Lycée. La rencontre avec le directeur était sympathique et mes idées lui ont plu. J’ai proposé de créer une vidéo de prévention destinée à tout le monde sur la propreté dans le Lycée. Pour la prochaine rencontre, je propose le thème « nos emplois du temps » et de parler de la différence entre notre collèges d’où nous venons et le Lycée Don Bosco. »

Brahim : « Je suis engagé dans la Vie Lycéenne car je suis motivé pour faire quelque chose de concret ici car j’aime bien ce Lycée. Je vois mon rôle comme quelqu’un qui a des propositions concrètes pour ce Lycée. J’ai retenu de la rencontre que le directeur  est disponible pour le Lycée et pour nous. J’ai compris que certaines classes ont un emploi du temps trop chargé tous les jours : 8h00 à 17h00, même les adultes ne travaillent pas autant. Je n’ai pas de questions pour la prochaine rencontre. »

Tom : «  J’aime bien participer à la vie du Lycée car j’aime bien ce Lycée et j’aime partager. Ce qui me motive dans mon engagement, c’est l’envie d’aider les autres. J’ai retenu de cette rencontre que le directeur était aussi en difficultés à l’école et qu’il est cool en dehors de son travail. J’ai retenu qu’un élève a parlé au directeur de la pollution. La rencontre avec les repas me convient bien mais il faudrait en faire le plus souvent possible. »

Stella : « Je participe à la vie du Lycée car j’aime aider les autres et être déléguée des délégués c’est pour moi être à l’écoute des autres et les aidés dans la mesure du possible. J’ai retenu de cette rencontre qu’il faut sensibiliser les gens à Marseille sur la propreté et le meilleur moyen, c’est de réaliser un court métrage par les élèves. J’ai trouvé que cette idée est magnifique. Le rendez-vous avec notre directeur autour d’un repas, c’est une bonne idée que j’apprécie beaucoup. Je n’ai pas de questions pour le prochain rendez-vous. »

Yannis : « Je me suis engagé dans ce Lycée car c’est un très bon Lycée avec un esprit de famille, les professeurs et l’ambiance est cool. J’essaye de me faire connaître auprès des jeunes en allant vers eux  et en les écoutants. Mon engagement va avec mon caractère, j’aime prendre des responsabilités. Ce qui m’a le plus plu pendant la rencontre, c’est que le directeur nous a écoutés et il a pris en considération ce que nous avions dit. De ma part, je souligne que nous avons besoin de plus de bancs dans la cour et que nous avons des ateliers capables de répondre à cette demande, je pense en particulier à l’atelier de menuiserie et métallerie. Mon rêve s’est réalisé, un banc avec un toit a été placé quelques semaines après. Il a été fabriqué dans l’atelier de menuiserie et d’autres projets sont à réaliser. C’est devenu un lieu de vie et de convivialité. »

Mérine : « Je me suis porté volontaire pour cette mission car c’est très important de s’engager dans la vie du Lycée car vraiment nous pouvons être source de changement et en même temps ça me prépare pour ma vie d’adulte. Je suis motivé de présenter aux autres Lycéens les travaux que  nous avons faits ; c’est-à-dire un banc avec un toit que nous avons installé sur le toit de la métallerie. C’est un travail d’équipe. Les travaux ont été réalisés pendant plusieurs années par mes collègues menuisiers mais c’est nous qui avons eu le plaisir de l’installation. Le rendez-vous avec le directeur et son adjoint  était très sympathique et il est vraiment à notre écoute. Je propose de continuer comme ça car le rendez-vous à midi est très bien. J’habite loin et je ne pouvais pas y  rester après les cours. Je suis motivé pour la prochaine rencontre.

Charles – Antoine : « Je me suis engagé dans la Vie Lycéenne car je voudrais découvrir à quoi ça sert et aussi par curiosité. J’ai envie d’être reconnu auprès des autres délégués mais déjà bien faire mon rôle de délégué de mon groupe. La proposition que j’ai retenue est celle où nous avons proposé d’installer des bancs et des tables dans la cour. Il y avait une proposition de faire un clip pour sensibiliser les élèves sur l’importance de la propreté dans notre école, que c’est une affaire de tous mais ça ne me semble pas être une bonne idée. La rencontre avec les repas, ça me convient très bien. Continuons comme ça. »

Benjamin : « Pour moi, je pense que c’est intéressant de participer pour porter mes idées et les intuitions de mes potes. Ce qui me motive dans cette réunion, c’est qu’il n’est pas idéologique. Le directeur est à notre écoute, très sympathique et ouvert à nos propositions. J’ai retenu qu’ils avaient des propositions écologiques à débattre et comment sensibiliser nos collègues sur l’urgence de le mettre en place. Je voudrais continuer les rendez-vous autour d’un repas car ça me convient très bien.

Mathieu : « J’ai participé afin d’apporter mon aide ainsi que mes idées pour la vie du Lycée. Ma motivation était aussi d’améliorer la vie au Lycée et apporter des idées utiles et possibles à réaliser. Dans la mesure du possible, être un acteur positif dans la classe. Ce qui me motive, c’est aussi marqué ce Lycée par ma présence. Les idées qui m’ont marqué c’est de faire un composte au Lycée, planter plus d’arbres et faire un kiosque. Les rencontres repas/réunion sont pour moi une excellente idée car les repas donnent des moments de convivialités d’échanger et de partager. La prochaine réunion nous pouvons aborder la pédagogie de la transmission du savoir … Comment on peut mieux faire ? »

Dylan : « J’ai participé à la réunion de Vie Lycéenne pour rendre service au Lycée. Le discours du directeur sur tout ce qu’il a dit au niveau de l’écologie et des déchets m’a plu. La proposition de donner aux élèves qui sont exclus de cours, en raison de leur comportement,  un travail utile pour l’établissement me semble bonne. Ça peut être par exemple faire balayer la cours. La réunion avec un repas me convient bien car il est plus facile d’échanger autour d’un bon plat.

Samantha : « Je me suis présentée pour être membre de vie Lycéenne car j’aime me rendre utile pour organiser des choses pour faire sourire tout le monde. J’aimerais que mes collègues sachent qu’ils peuvent compter sur moi pour leur rendre service. Ce qui me motive dans mon engagement, c’est d’être une bonne organisatrice, mettre en place des projets, rendre service aux autres et être utile. La réunion m’a fait comprendre beaucoup de chose notamment qu’on peut compter sur notre directeur en cas de besoin. L’un des propositions phare, c’est une demande pour installer des bancs et je pense que c’est le plus important pour l’instant. Le rendez- vous à midi est très bien car beaucoup d’élèves ne peuvent pas rester le soir. Aussi, une réunion autour d’un repas avec un esprit de « repas de famille », ça me convient très bien. Pour les prochaines rencontres, je propose le thème : qu’est-ce que nous pouvons faire pour l’écologie? Quelles sont les initiatives que nous pouvons réaliser ?

Nous sommes sortis tous content et persuader qu’il faut continuer.