Mardi 15 septembre
Nous sommes allés en Arles avec la classe de 2nd BMA et AMA et Mr Lapraz, professeur de français et histoire-géographie, Mr Beulaguet professeur de culture artistique, Mme Fleury professeur de culture artistique, Mme Hassairi professeur d’arts appliqués au métier. Une fois arrivés à 8h, nous avons été voir les arènes d’Arles et un amphithéâtre romain puis nous nous sommes rendus à notre 1er exposition
Céleste nous a présenté une exposition photographique sur le Ghana en 1957 après leur indépendance et nous avons vu des photos de leur président Kwame Nkrumah et des habitants durant leur quotidien. Ces photos ont été prises par James Barnor et Felicia Abban. Ensuite, on a été voir une exposition sur les mégas bassines qui empêchent la survie des agriculteurs car ils n’ont plus d’eau.
Pour la deuxième exposition, Nathalie et sa stagiaire à la fondation Seven nous ont montré une exposition photographique sur la paix. Il y a 130 conflits dans le monde actuellement et nous avons vu des images de guerre prises par des reporters photo de ces conflits. Ces photos, les photographes racontent une histoire et comme la manière dont elles sont prises.
Pour la troisième exposition, nous avons rencontré Magalie Paulin qui nous a présenté des photo prises au jardin d’Agronomie à Paris sur le thème de la colonisation. Elle nous a montré les appareils argentiques avec lesquels elle a travaillé qui absorbent la lumière pour avoir l’image
Enfin, cette journée en Arles nous a énormément appris culturellement sur l’histoire des pays et de la photo. Ça nous a permis de nouer les liens entre AMA et BMA et nous avons beaucoup aimé cette sortie.
Axel, Lilou, Ella, Léa

