Lundi 12 et 19 février, les élèves des deux classes de 3ème ont pu bénéficier de deux sorties autour de la thématique de la Shoah.

Lundi 12, les classes de 3eme et Terminale générale et STI2D, ont assisté à la projection du film La Zone d’intérêt, un film réalisé par Jonathan Glazer, qui traite de la vie du commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss qui habitait en face du camp.

Ce film a permis aux élèves de se questionner sur la représentation du génocide au cinéma : comment montrer l’inmontrable ? Quelle est la place de l’art dans le devoir de mémoire ?

Les élèves ont été marqués par cette famille qui vit « normalement » à côté de l’horreur des camps, lors du retour que nous avons pu faire en classe, ils ont été nombreux à nous interroger sur l’indifférence de cette famille.

Lundi 19 les classes de 3eme ont participé à l’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah, une adaptation de l’exposition « le Temps des rafles » conçue sous la direction de Serge Klarsfeld en 1992, en partenariat avec L’ONaCVG des Bouches-du-Rhône, (L’Office national des Combattants et Victimes de Guerre).

Cette exposition offrait de nombreuses photos illustrant la période de l’occupation dans le sud de la France, de la participation de l’État français au génocide juif avec notamment des images du camp des Milles ainsi que de la Résistance avec des portraits d’enfant cachés pour éviter les rafles.

Les élèves ont été très sensibles au fait de pouvoir voir des photos des personnes ayant vécu cette période, et voir cela aussi près de chez eux avec des images du sud de la France ou de Marseille.

Ces photos nous ont permis de leur demander pourquoi on gardait des traces de cette période avec des lieus comme le camp des Milles ou d’Auschwitz et un élève a répondu « pour savoir ce qui s’est passé et ne pas l’oublier ».

Ces sorties ont été encadrées par M.Lapraz, Mme Da silva, M.Graziano, M. Whebe Mme Nallis Mme Gomez et Mme Passarelli