L’Aire Poids Light est une forme pour établissements scolaires de la pièce L’Aire Poids Lourds de l’auteur Lachlan Philpott. Elle plonge le spectateur dans le quotidien de trois adolescentes d’aujourd’hui et les « films qu’elles se font » pour échapper à la grisaille de leur existence. Elle braque les projecteurs sur la quête d’identité et l’éveil à la sexualité des jeunes à l’ère du numérique et des réseaux sociaux et aborde le rapport à la norme, aux tabous, le racisme, le harcèlement scolaire, les modèles genrés stéréotypés.
Nos élèves de CAP1 et 2 SDG, Electricité et Menuiserie ont eu l’opportunité d’assister à cette représentation atypique. Une première rencontre avec l’équipe des comédiennes et la metteuse en scène leur a permis d’appréhender la thématique et de se préparer à la réception d’un discours sans filtre. Si certains élèves ont manifesté leur réserve, voire leur désintérêt pour cette proposition après cette rencontre préparatoire, la quasi-totalité d’entre eux ont exprimé une opinion positive à l’issue de la représentation. Les petits mots récoltés par écrit après le spectacle témoignent de l’importance d’aborder ces sujets sensibles avec nos jeunes, de faire sortir certains de leur zone de confort en leur proposant des activités culturelles dont ils se sentent parfois très éloignés.
La mise en situation sous forme de jeux de rôles proposée après le spectacle a permis à chacun d’exprimer son ressenti et de libérer la parole.
Les intervenantes, très satisfaites de la qualité d’écoute des élèves, nous ont proposé d’assister au spectacle final, l’Aire Poids Lourds, qui sera joué au Théâtre de la Joliette en janvier 2025.
C’est avec plaisir et grand intérêt que nous répondrons présents !
E. NALLIS