TABERNACLE – Venez à moi et laissez-vous instruire, car je suis doux et humble du cœur.

C’est quoi un tabernacle ?

Dans l’Ancien Testament, le tabernacle devait être l’habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l’Arche d’alliance à l’époque de Moïse. Les termes hébreux pour le désigner sont « la Demeure, ou Tente d’Assignation (de Rencontre). C’était un lieu de culte mobile pour les Hébreux depuis le temps de la sortie d’Égypte, puis de la conquête du pays de Canaan relatée dans le Livre des Juges, jusqu’à ce que ses éléments fassent partie du Temple de Salomon aux alentours du Xe siècle av. J.-C.

Le mot français « tabernacle » est dérivé du latin tabernaculum signifiant « tente, hutte ».

Le tabernacle est, dans une église catholique, le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe. Il peut être réalisé en bois, en métal, en pierre. Nous avons choisi le bois en raison de sa douceur.

La porte du tabernacle a été retrouvée dans l’ancienne chambre de M. Piraton, un coadjuteur salésien qui a vécu dans notre maison de 1955 à 2007. Il a été envoyé chez nous pour une période, disait-il, de trois mois. Il y passera en fait près de 51 ans ! Peut-être la porte provient de la première chapelle qu’a connue Don Bosco. Rien n’est sûr car nous avons seulement une photo de la chapelle qui date de 1942.

Un travail d’équipe

M. Lutor a proposé un schéma et Ms Barbier et Milesi, les profs de menuiserie, ont mis aussi leur créativité et leurs talents au service de cette réalisation.
Un jour, un futur menuisier m’interpelle : « Monsieur venez voir, nous avons réalisé votre coffre-fort.

– C’est un futur tabernacle
–  Vous avez dit quoi ? Taba quelque chose…
– Le mot tabernacle, c’est un … »

Mais le jeune n’est pas intéressé par la suite. Il va chercher ses outils pour continuer son travail. « J’ai du travail Monsieur… », ajouta-t-il en partant.

Je reste admiratif de l’engagement de chacun et je suis émerveillé de la réalisation. Une fois la réalisation en bois finie, M. Sebbane a fait le reste. Il l’a fixée au mur dans la chapelle.

Nous remercions chacun,  jeunes et moins jeunes, de votre créativité et de votre disponibilité pour gérer l’imprévu dans la réalisation de ce tabernacle. J’espère  qu’il servira aux générations futures. Encore merci.

R. Janiec