Un champion caché parmi nous : Découvrez son histoire inspirante

Dans notre entourage, on peut tous avoir un champion exceptionnel dont le talent reste dans l’ombre. Et si, parmi nous, se trouvait un champion méconnu dont les exploits sont restés inconnus de tous ?
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Lirone BENBORHOUM, une personne ordinaire en apparence, mais qui excelle dans l’athlétisme. Malgré ses réalisations impressionnantes, il reste humble et discret, loin des projecteurs.
Son parcours, mêlant passion, persévérance et dépassement de soi, est une véritable source d’inspiration. Alors, qui est ce champion caché ?
Pourquoi son histoire est-elle si captivante ?
Être champion ça ne s’explique pas, ça se vit. Aide-nous à comprendre quand même ton parcours ?
Je m’appelle, Lirone BENBORHOUM j’ai 17 ans. Je suis lycéen au lycée Don Bosco à Marseille et je suis également sportif de haut niveau depuis maintenant 3 ans.
J’ai été 3 fois champion régional et ai participé aux championnats de France 2 années pour le 400m et le relais 4*100m, ainsi qu’à un meeting international avec tous les pays du monde. Je participe aussi cette année aux championnats de France
Pourquoi l’athlétisme ? Comment est née ta passion pour l’athlétisme ?
J’ai découvert l’athlétisme par hasard au moment du covid, car c’est la seule activité qui était autorisée en extérieur. Je me suis tout de suite senti attiré par le sprint. Mes coachs m’ont repéré lors de ma première compétition où j’ai terminé champion départemental lors d’une course.
Les championnats se sont déroulés dans plusieurs villes (Miramas, Cannes, Nice, Lyon, Monaco, Mulhouse…) La durée des épreuves dépend des spécialités (pour ma part sprint sur 100m ou 400m ou un relais), elles durent entre 10s et 50s.
Actuellement, tu es en classe de TERMINALE. Comment tu concilies sport de haut niveau et études ?
Après ma journée de cours, je vais tous les jours à l’entraînement du lundi au samedi de 18h à 20h30.
As-tu des projets ?
Mes projets personnels seraient d’avoir mon bac puis d’entrer en STAPS. J’ai comme projet professionnel de devenir kiné du sport et entraîneur de haut niveau.
Peux-tu nous dire quand aura lieu ton prochain championnat et dans quelle ville ?
Les prochains championnats de France auront lieu le 15 et 16 février à Lievin.
Qu’est-ce qui te motive à faire autant de sacrifices pour rester toujours au top ?
J’ai toujours adoré le sport ! Ma principale motivation est de devenir plus fort et de me dépasser, avoir un beau physique et un mental plus fort.
Aussi, peux-tu nous dire qui finance tes déplacements et tes séjours ?
Les déplacements et l’hébergement sont pris en charge par mon club. Voyager à travers plusieurs villes avec mon groupe est d’ailleurs quelque chose que j’adore. Cela me permet de découvrir d’autres endroits où je n’avais pas l’occasion d’aller.

Nous savons que les champions n’abandonnent pas. Et de tout notre cœur, nous te souhaitons de la persévérance dans ta préparation. Nous serons avec toi pour tes compétitions. Nous espérons avec toi de nouveaux titres dans ton palmarès.

R. JANIEC