Dans le cadre de leur formation, les élèves de terminale MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) explorent l’art de la vannerie tout en révisant leurs compétences techniques et numériques. Cette activité s’inscrit dans une démarche pédagogique innovante, en lien avec la labellisation « Lycée en démarche de développement durable » (E3D), qui met l’accent sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux et la réutilisation des matériaux.
À partir de fils électriques récupérés dans leurs ateliers, les élèves découvrent la technique du tressage spiralé, ou « point Burkina », une méthode de vannerie ancestrale. Après avoir trié les fils par couleur et constitué une base solide, chaque étudiant façonne sa création en spirale, qu’il s’agisse d’une corbeille, d’un vide-poche ou même d’un luminaire. Cette démarche allie à la fois le recyclage de matériaux et le développement de compétences artisanales.
En parallèle, les élèves mettent à profit leurs connaissances numériques pour créer un PowerPoint sur Canva, afin de présenter leur travail et leur réflexion sur l’intégration des principes du développement durable dans leurs créations.
Cette initiative, ancrée dans une approche E3D, permet aux jeunes de lier leurs compétences techniques à une conscience environnementale, tout en expérimentant une fusion réussie entre art, artisanat, et technologies numériques.
Mme Hassairi-Rieunier