Le projet du « Printemps des poètes » 2021 : « le désir dans les rues de ma ville »

Pour cette édition 2021, notre professeure de français, Mme Rampal, nous a demandé de sélectionner des vers exprimant le désir dans un corpus de poésies classées par époques et grands courants littéraires. Nous étions répartis en plusieurs groupes selon ces distinctions pour effectuer ce travail préparatoire au CDI.

Le recueil, envoyé par les organisateurs du projet, était très dense et nous étions un peu perdus dans tous ces textes. Le choix des vers n’était pas non plus évident  et il a fallu quelquefois choisir des vers de façon plus objective sans y trouver à proprement parler le mot « désir » .

La deuxième phase était plus appropriée à notre spécialité et ludique : il s’agissait de composer des planches préparatoires sous la supervision de notre professeure d’arts appliqués, Mme Quatrefages. Ces planches représentaient le croquis préalable de notre réalisation finale et notre travail de recherche pour associer cette préparation à un style ou un courant artistique.

La troisième phase consistait en la réalisation d’une illustration à partir du croquis et de l’histoire de l’art sur le désir ( sculpture, peinture, street art,…) comme source d’inspiration et des recherches typographiques pour réécrire les vers.

Enfin nous avons organisé une sortie de classe pour une exposition éphémère de nos œuvres dans certains lieux emblématiques de notre ville Marseille dont voici les photographies.

La classe de 1 AMA ( année scolaire 2020-2021)

2021-05-27T20:04:22+02:00