Festiclip 2021 – « Je cherche à exister, aimer et être aimé, ne plus avoir peur. »
C’est le commentaire d’une personne après avoir visionné le court – métrage « Je veux exister » qui résume bien le travail de notre équipe et les idées transmises par Ryan Azzouz, un jeune de terminale de RPIP qui est à l’origine du film.
Chaque année depuis 15 ans, le défi est de taille : écrire un scénario, faire le casting, attribuer des rôles et le tournage peut commencer. Tout se joue dans le montage. Mais le plus important c’est d’aller jusqu’au bout du projet.
Cette année, les défis se multiplient. D’abord, le coronavirus, trouver des acteurs avec une patience hors pair car la durée du film devait avoisiner les 50 minutes. Le résumé d’un autre film, « Mon Meilleur ami », d’une durée de 7 minutes a été présenté au Festiclip version 2021. Nous avons aussi proposé un court métrage réalisé l’année dernière « Momo » mais en raison de la durée, il était hors concours.
Le samedi 05 juin le jour « J », les heureux élus Kami, Chérine, Ryan, Kylian, Nicolas et Quentin sont venus à Don Bosco pour assister au festiclip en visio en distantiel.
Nous avons eu une visite surprise de Jacques Rey, ancien président et co – créateur de Festiclip, qui est venu nous donner le prix attribué pendant le Festiclip 2019.
Le prix de la fidélité nous a été remis car nous sommes l’unique équipe qui a participé à tous les Festiclip. Si nous avons reçu ce prix, c’est aussi grâce à la persévérance du Père Jean LAPORTE et surtout de Jacques Rey qui nous accompagne depuis huit ans.
Nous sommes reconnaissants pour cette coopération qui a porté des fruits. Beaucoup de fruits.
Nous sommes le soir, et la soirée pizza débute. La joie envahit la salle audiovisuelle. La projection du film commence. Il est minuit et le jeu de cache-cache commence. Belle soirée à refaire obligatoirement.
Après avoir visionné le long métrage, certains ont exprimé leurs sentiments à commencer par l’ancien professeur d’art de Ryan. Voici quelques témoignages :
- Bravo Ryan pour ta trajectoire artistique exemplaire depuis la 6ème.
En arts plastiques, lorsque tu présentais des films, tu faisais déjà lever toute la classe ! Tu as bien fait de croire en tes rêves… J’ai toujours su que tu irais loin dans une carrière artistique, vu ta sensibilité et ton empathie, ainsi que ton travail acharné, tes idées avant-gardistes, ta persévérance, ta créativité démesurée et la singularité de tout ce que tu proposes… Merci pour ce film poignant qui est malheureusement le reflet de ce que vivent beaucoup d’adolescents. J’ai déjà partagé sur toute la planète ton film et je vais y travailler avec toutes mes classes. On t’attend, entre 2 tournages, pour venir parler de ton chef d’œuvre et nous honorer de ta présence. MERCI RAYAN Joanna Sessine
R.JANIEC