Lourdes 2019 – A ceux qui se portent bien et qui ignorent qu’ils sont malades
Le thème de cette année à Lourdes concernait la pauvreté, « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous ». Sainte Bernadette et tant d’autres ont vécu cette béatitude au quotidien. « Être pauvre, ce n’est pas intéressant, tous les pauvres sont bien de cet avis. On le comprend, personne n’aime être pauvre. Ce qui est intéressant, c’est de posséder le Royaume des cieux. Mais seuls les pauvres le possèdent », Madeleine Delbrêl, La joie de croire.
Un jeune a dit : « Personne ne veut être pauvre, moi aussi ». Alors, pourquoi avons-nous reçu un papier avec « Heureux les pauvres… » ? J’connais des pauvres et ils ne sont pas heureux… Qu’est-ce que ça veut dire exactement que lorsque l’on a ce qu’il nous faut, il manque quand même quelque chose ?
Le 7 janvier 2019, ça fait 175 ans que Bernadette a vu le jour ; le 09 janvier, elle est baptisée. Et le 16 avril, nous penserons au 140ème anniversaire de sa mort. Qui est seul n’est pas toujours pauvre, mais qui est pauvre est trop souvent seul.
D’abord, il nous a fallu présenter le projet et après, motiver le troupeau pour qu’il adhère à la proposition. Donnons la parole aux jeunes :
Amaury : « Je suis allé à Lourdes parce que quelqu’un de ma famille y était allé et parce que je me pose beaucoup des questions. Je crois que je suis croyant donc je me suis dit que c’était bien de faire une petite expérience. J’ai fait connaissance avec pas mal de gens, j’ai rendu service, j’ai participé aux célébrations et j’ai bavardé avec les malades et des personnes âgées. Le message de Lourdes est simple. Selon moi, plus la vie est dure pour nous, si on est pauvre, malade, faible, triste ou autre, plus on est bienvenus car on est là pour être aidé. Le contact avec les malades m’a appris que ces personnes ont plus besoin de familiarité que n’importe quelle autre personne car très souvent elles sont dépendantes des autres. A la question « Comment aimer la vie quand sa dureté m’a blessé ? » ; je dirai qu’avant de savoir aimer il faut savoir accepter que la vie soit dure, et qu’elle nous blesse. Plus on fait l’effort de l’accepter, plus on arrivera à aimer la vie selon moi. A ceux qui ne sont pas venus, je voudrais dire même si ça vous ne vous intéresse pas, et même si vous n’êtes pas croyant, vous auriez pu venir pour plusieurs raisons comme nous tous. Peu importe que nous sommes à Lourdes, c’est un des meilleurs endroits pour être accueillis tels que nous sommes. »
Emma : « Je me suis décidée d’aller à Lourdes pour passer de bons moments avec mes amies et aider les malades et pour être proches d’eux. Et si je devais résumer mon expérience, je dirais que c’est beaucoup de joie mais de fatigue aussi. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de m’occuper des malades et me balader dans le sanctuaire. Pour moi, le message de Lourdes est simple : aimez-vous les uns les autres. Le contact avec les malades ne m’a rien appris mais j’ai adoré. De retour à la maison, j’ai compris que nous devons prendre soin de tout le monde et vivre l’instant présent et profiter des personnes qu’on aime. A ceux qui sont pas venus, je dirais : « venez, c’est pour vous et c’est super ! »
Heureux ceux qui vivent dans la confiance
Anastasia : « Je suis venue pour passer des bons moments avec mes amis et aider les malades. C’était très fatigant, certain malade était très lourd mais tous étaient sympas. J’ai beaucoup apprécié le temps libre et les sorties qu’on a faites. A Lourdes, j’ai compris qu’il faut faire attention aux autres même si je le savais déjà et que je suis attentionnée. J’accueille les événements de ma vie comme ils viennent et je continue à vivre ma vie. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais vraiment c’est dommage pour vous. »
Cherine : « Je me suis jetée dans cette aventure pour aider les malades et voir cet endroit. C’était très bien même s’il y avait des jours où j’étais très fatiguée. J’ai appris à m’occuper des malades et à passer de bons moments avec eux. Je ne sais pas quoi dire sur le message de Lourdes. Le contact avec les malades m’a fait comprendre que je dois communiquer plus avec les autres et blaguer plus. En revenant à la maison, je serai plus attentive aux personnes âgées et malades, j’ai aussi appris à être patiente. A ceux qui ne sont pas venus, je dirai c’est dommage pour vous pour moi c’est une expérience à refaire. »
Eleen : « Je suis partie à Lourdes pour aider les malades et passer de bons moments avec mes amis. Mon séjour était plein de joie, des moments de rire mais aussi très fatigant. J’ai apprécié les temps libres et les temps de brancardage. Je ne sais pas quel est le message de Lourdes mais je sais que nous devons être plus attentifs les uns aux autres et prendre sur soi les évènements de notre vie. A ceux qui ont hésité à venir, je dirais : vous auriez dû venir, par notre simple présence nous avons rendu les gens heureux. »
Mattéo : « Je suis allé avec un seul but aider les malades. Le pèlerinage était au top. J’ai apprécié l’aide que j’ai pu apporter aux malades et le temps libre. Le message de Lourdes est simple : aider les gens qui en ont besoin. Le contact avec le malade m’a fait comprendre qu’il faut être patient et relativiser dans la vie. Grâce au soutien de notre famille et de nos proches, nous pouvons aimer la vie malgré sa dureté. A ceux qui ne sont pas venus, je dirai « venez et vous verrez », moi j’y vais. »
Plus de 150 ans de pèlerinages
►1858. Bernadette Soubirous affirme qu’une « Dame » – la Vierge – lui est apparue plusieurs fois dans la grotte de Massabielle, en bordure du Gave, suscitant un afflux massif de fidèles et de curieux. Il y aura au total 18 apparitions au cours de cette année.
►1862. L’évêque de Tarbes reconnaît officiellement, au nom de l’Église catholique, ces apparitions.
►1864. Inauguration de la statue dans la grotte et première procession officiellement organisée par l’Église. La même année, les premiers pèlerinages officiels sont organisés.
►1866. Le premier train de pèlerins arrive en gare de Lourdes.
►Depuis cette époque, le Bureau des constatations dans les sanctuaires a accueilli les dossiers concernant 7 000 guérisons miraculeuses. À ce jour, seules 70 d’entre elles ont été formellement déclarées miraculeuses, signe de la prudence de rigueur dans ces reconnaissances. Le 70e miracle de Lourdes a été reconnu le 11 février 2018. Il s’agit de la guérison de sœur Bernadette Moriau.
Nous remercions les bénévoles de l’association des parents d’élèves pour l’attention et le soutien financier sans lequel beaucoup de jeunes n’auraient pas pu participer au pèlerinage à Lourdes.
R. JANIEC