Notre établissement a répondu à un appel à projets de la Région Sud et participé au Dispositif Lycéens en Avignon. Dans ce cadre, un séjour au Festival d’Avignon a été proposé aux élèves, du 9 au 13 juillet. Onze ont répondu présents.
Trois types d’activités étaient au programme :
– la participation à 4 spectacles du festival, 3 dans le In, 1 dans le Off, en journée ou le soir
– tous les matins, des ateliers d’expression artistique, en relation avec les spectacles vus la veille étaient animés par des animateurs des CEMEA (ateliers de lecture, d’écriture, d’improvisation…)
– des rencontres avec les équipes artistiques autour de leur création (metteurs en scène, comédiens, scénographes, etc.) ont également eu lieu.
L’hébergement était assuré dans l’internat du lycée Paul Girard, en périphérie de la vieille ville.
Une programmation éclectique, fantaisiste mais très enrichissante, suscitant la réflexion et les interrogations des jeunes participants. Les jeunes ont découvert une ville chargée d’histoire et notamment visité la Fondation Lambert où ils ont pu admirer les œuvres de l’artiste Yan Pei-Ming. Nous prévoyons d’obtenir pour une prochaine organisation du séjour, une subvention pour la visite de la Cité des Papes.
Le dispositif est tout à la fois une expérience culturelle mais aussi humaine, qui a permis des rencontres avec d’autres jeunes et enseignants de lycées de la Région.
Un séjour inoubliable malgré la chaleur et les kilomètres parcourus à pied ! Un projet éducatif et récréatif à renouveler sans hésitation…
Mmes RAMPAL et NALLIS.
Témoignages d’élèves :
Hugo MARTY, TAMA.
« Le théâtre et Avignon c’est plein de souvenirs mélangés…
J’entends encore le son des chaussures frottant les pavés des remparts, je sens encore l’odeur des fauteuils rouges et du vent frais le soir. Le repos n’était pas de la partie, entre l’amusement et la culture le sommeil ne trouvait pas son chemin. Nous étions logés dans un sympathique internat près du centre-ville, la nourriture n’était pas digne d’un chef étoilé mais le cadre était exceptionnel. Ce mélange entre le cadre scolaire et les vacances entre amis nous a laissé des souvenirs inoubliables. Chaque jour, les représentations étaient plus folles les unes que les autres. La pièce qui m’a le plus marqué se nomme « Kingdom », une pièce de théâtre dont la mise en scène est digne d’un scénario de film.
Kami ADELOU, TBMA.
J’ai trouvé le séjour à Avignon vraiment sympa car cela nous a permis de faire de nouvelles rencontres avec des personnes qui était vraiment sympas, Ce séjour nous a aussi permis d’en savoir plus sur le monde du théâtre. Les pièces étaient vraiment sympas et enrichissantes et parfois même drôle. Le souvenir qui m’a le plus marqué était une pièce qui se passait dans l’espace et qui racontait l’histoire de plusieurs familles séparées qui faisaient tout pour se retrouver*. Le décor était vraiment réaliste ce qui m’a permis de rentrer plus dans l’histoire, la pièce était drôle et triste à la fois ce qui rendait l’histoire encore plus réelle. En conclusion si le séjour était à refaire je le referais avec joie.
*Fraternité, conte fantastique / Mise en scène : Caroline N’Guyen
JOVANOVIC Paola, TBMA.
C’était très court et en même temps très long. J’ai pu voir de jolis théâtres et de très belles scènes. Les acteurs étaient à fond dans leurs rôles et on voyait bien que derrière tout ça il y avait un travail monstrueux. La pièce que j’ai préférée est Kingdom*. J’ai pu aussi voir des animaux sur scènes qui rajoutaient une petite mais belle touche à la pièce. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes ayant chacun une façon de penser différente. Tout cela était très enrichissant pour moi. Si c’était à refaire, j’irais volontiers.
Merci pour ce séjour.
*Kingdom / Mise en scène : Anne-Cécil Vandalem