Je m´appelle Patrick, je viens d´Allemagne et je suis volontaire du réseau salésien à Marseille dans un établissement qui s’appelle Pastré Grande Bastide des sœurs salésiennes de Don Bosco. L´association qui me permet d´effectuer mon volontariat s´appelle VIDES.

Qu´est-ce que c´est un volontariat dans le réseau salésien (de Don Bosco) ?

Dans le monde entier il existe des établissements salésiens, il y a notamment des écoles, lycées, maisons de retraites, jardins d´enfants et beaucoup plus. Comme on peut s´imaginer il y a beaucoup de choses à faire: des animations pendant les temps libres, des activités sportives par exemple ou le travail pastoral, ou même l´enseignement dans les pays les plus pauvres. La seule chose qu’il faut avoir c´est la motivation. Après quelques rencontres de préparations en avance, on peut partir vers sa destination de volontariat. La durée peut varier entre 4 et 12 mois, dépendant du temps qu´on a. Le logement, la nourriture est prise en charge par les frères ou sœurs salésiens.

Pourquoi faire un volontariat ?

D´abord, on gagne beaucoup d´expériences enrichissantes. Déjà après quelque mois, on rencontre autant de gens que dans toute sa vie. Étant volontaire, on découvre toutes les facettes de vies de l´endroit où on travaille et qui sont cachés par exemple aux touristes. Alors si on veut vraiment découvrir un endroit ou un pays, il faut y travailler. A part cela, faire un volontariat, du bénévolat pour plusieurs mois, est une expérience que pas beaucoup de gens font et qui sera valorisée plus tard sur le marché de travail. En plus, si on le souhaite, on peut très bien apprendre une nouvelle langue pendant un volontariat qui dure plus que 3 mois.

Après avoir passé mon bac, je voulais partir dans un autre pays. D´abord, je voulais aller avec une autre association en Tanzanie en Afrique, ce qui n´était pas possible à cause du Covid. Donc je me suis adressé à VIDES pour faire un volontariat en Europe. Puisque ma grand-mère était française, je voulais aller en France. Heureusement, j´ai eu la possibilité d´aller à Marseille (et pas à Paris). A part mon travail dans l´équipe pastorale à l´école Pastré Grande Bastide, j´ai eu pas mal de temps pour m´engager autrement dans l´association « Secours Catholique » qui s´occupe des SDF à Marseille par exemple, mais aussi dans le groupe des « Scouts et Guides de France » de mon quartier.

Bien sûr, j´ai aussi du temps libre pour découvrir la ville et le magnifique Parc national des Calanques, pour rencontre des étudiants de Marseille ou pour aller au stade. Avec le temps qui passe je découvre de plus en plus de Marseille et la ville me devient familière.

Grâce au réseau de Don Bosco, j´ai eu aussi l´occasion d’intervenir à l´école Don Bosco de Marseille. C´était une grande joie de présenter l´Allemagne aux élèves puisque la plupart ne connaissent pas vraiment ce pays. Donc il avait beaucoup de choses à discuter et à découvrir.

La vie contemporaine tourne autour de nous même, seuls les propres résultats comptent, tous les efforts sont pour en obtenir un bénéfice, tout est fait pour avoir moins de temps pour s´engager pour les autres. L´idée d´un volontariat est de se prendre consciemment un certain temps pendant lequel on est disponible pour aider et pour se développer. « Pars, grandis et fais grandir ! »

Paroles des jeunes

 R. JANIEC