Nous avons entendu cette phrase à Taizé à plusieurs reprises. Nous nous sommes posés la question : quel chemin avons-nous besoin de parcourir pour en arriver à cette conclusion ? « Le meilleur en nous se construit à travers une confiance toute simple ».

La vie nous lance des défis et parfois la vie nous jette à terre, et pendant un temps le découragement prend le dessus. 

En allant à Taizé nous avons commencé à réfléchir sur ce qui est « le plus précieux », « le plus important », « le plus essentiel », « le plus désirable », « le plus vrai », ou encore « ce qui ne déçoit pas », ce qui nous aidera justement à la construction.

Nous ne pouvons pas construire notre vie sur la peur, la peur de l’échec par exemple ? 

On n’arrive pas à ce « meilleur » par la force du poignet. 

La vie nous lance toujours des défis. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, nous partons à Taizé pour lâcher prise, dans cette attitude il reste une légèreté qui nous rappelle que nous ne sommes jamais le maître de notre vie. Et c’est justement pour cela que c’est important de faire une pause.

La confiance

Et il fallait de la confiance pour que Lina, Erika et Christian se jettent dans l’aventure sans savoir où leur audace les emmènera. C’est la première fois qu’ils ont osé un tel défi. Fabio un ancien élève nous a rejoints car il voulait revivre des moments heureux et l’ambiance de Taizé.

Dimanche – Être accueilli tels que nous sommes

Dès les premiers instants, les défis ne manquent pas. Un jeune a perdu son ticket pour le repas pour la semaine. Que faire ? A qui s’adresser ? Il est revenu à l’accueil mais malgré que Taizé se trouve en France, à l’accueil personne ne parle Français. Il lui faut utiliser ses connaissances en Anglais. Trois jeunes responsables de l’accueil parlent plusieurs langues mais pas le français. Le défi relevé, il est sorti avec le ticket. Il était tellement fier car il s’est très bien débrouillé en anglais. A la fin de son séjour, il a constaté qu’en payant 12 euros par jour tout compris – le repas, le logement – il a fait plus de progrès que ses cours particuliers à 25 euros. C’était une première découverte, il est maintenant motivé pour apprendre l’anglais à l’école.

Lina : Je suis allée à Taizé car ça m’intéresse beaucoup et je voulais savoir comment aller se dérouler les prières. Je voulais rencontrer de nouvelles personnes. Pour moi, Taizé c’est un endroit idéal pour sortir de la timidité, se sociabiliser et faire de nouvelles rencontres. Je ne suis pas allée à Taizé pour chercher un gadjo car on n’est pas venu pour ça là-bas. Ce que j’ai retenu de ma rencontre c’est que j’ai fait de très belles rencontres et j’ai rencontré de nouvelles personnes très intéressantes. Même si nous sommes de religions différentes, nous sommes acceptés comme nous sommes et nous ne ferons pas de différences, toutes les religions sont acceptées. Les rencontres étaient toutes magnifiques. Le séjour m’a beaucoup aidée dans ma communication avec des personnes que je ne connais pas, être plus à l’aise avec des gens. A ceux qui ne sont pas venus je dirais qu’ils ont raté une expérience vraiment incroyable et magnifique. Ça m’a fait redevenir la personne que j’étais. Je vais revenir à Taizé car j’adore l’ambiance et les activités. Ça restera graver dans ma tête TAIZE 2022. La rencontre se résume en AMOUR, JOIE et RESPECT.

Lundi – Privilégier le dialogue

Fr. Bernard a commencé la journée par un jeu et après avoir expliqué le déroulement de la prière, il a demandé à des volontaires de lire l’histoire de Caïn et Adel.

Il a fait une introduction et après nous nous sommes divisés en petits groupes, pas plus de 10 personnes. Il nous a proposé de chercher des réponses aux questions suivantes : Qu’est – ce qui m’agace ? Quand est – ce que j’éprouve de la jalousie ? Est – ce que j’arrive à dépasser les impressions négatives que j’ai parfois des autres ?

C’était aussi le jour où nous avons fait la vaisselle pour 1500 personnes. Quelle aventure pour nous tous ?

Erika : C’était mon premier séjour à Taizé et c’était intéressant de regarder les séries, partager mes mangas et faire connaissance avec mes colocatrices dans la baraque. Ce que j’aime à Taizé, c’est que tout le monde respecte les opinions des autres. J’ai pu faire la vaisselle pour 1500 personnes. La prière était relaxante et reposante. C’était bien d’être avec les autres pour partager en petits groupes, pour faire aussi connaissance avec ceux que nous ne connaissions pas. Mais c’est dommage qu’on ne fasse pas d’activités en petits groupes toute la journée. C’est sûr que je reviendrai à Taizé car c’était INTERESSANT et GENIAL. 

Mardi – Fraternité entre tous

Fr Bernard nous a fait une introduction sur la guérison par Jésus du serviteur d’un centurion avec les questions suivantes : Quand vous sentez – vous paralysés ? Partagez une expérience où vous avez soudainement dû accueillir des personnes différentes de vous. Qu’est – ce qui vous a aidé à le faire ? Qu’est ce qui était difficile ? 

S’en suit une réflexion sur un texte d’une journaliste américaine, Dorothy Day, engagée pour les droits humains : « Le plus défi du moment est le suivant : comment réaliser une révolution du cœur, une révolution qui doit commencer par chacun d’entre nous. Lorsque nous commencerons à occuper les places les plus basses, à laver les pieds des autres, à aimer nos frères et nos sœurs avec un amour ardent, cette passion qui a conduit à la croix, alors nous pourrons vraiment dire : « Maintenant, j’ai commencé. ».

Pendant la prière du soir, nous avons pu déposer nos fardeaux sur la croix qui était posée par terre et continuer notre prière autour de la croix. 

Christian : Je suis allé à Taizé pour connaitre ce lieu et l’ambiance qui y règne. Je savais que des gens du monde entier viennent là-bas. Etant donné que je suis croyant, je voulais voir. Le programme à Taizé est construit de différentes activités en groupe ; trois fois par jour, nous sommes allés à la prière. J’ai vraiment apprécié Taizé dans son ensemble : le décor à l’église, les gens que j’ai rencontrés. Ce qui était le plus difficile, c’est de trouver le courage pour aller vers les autres. Au final, je me suis fait quelques amis très sympas. J’adore le temps de prière qui était un moment de repos et d’écoute de la parole du Seigneur. Le partage en petits groupes était plutôt sympa tout comme les accompagnateurs. Ce qui me manque, c’est les amis que j’ai rencontrés et l’ambiance de Taizé. A ceux qui ne sont pas venus, je conseillerais d’y aller au moins une fois pour se faire une opinion. Mon séjour, je résume en disant : BVEBien Vivre Ensemble.

Mercredi – Laisser Dieu unifier nos cœurs

Fr Bernard nous propose des commentaires sur un texte biblique sur la première communauté chrétienne, Actes 2. 43 – 47

Des questions à approfondir en demi-groupe : Parlez des communautés dont vous avez déjà fait partie – famille, école, club sportif, église ? Même si nous sommes différents, comment pouvons- nous apprendre à vivre ensemble ? Qu’avez – vous découvert cette semaine ? Le silence ? La simplicité ? Quelque chose d’autre ? Comment puis-je mettre cela en pratique ?

Fabio ancien élève : Je suis revenu à Taizé pour passer le temps avec des vieilles connaissances et je suis allé à la recherche de nouveaux amis. J’ai été surpris parce que les gens se sont rappelés de moi. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais qu’il faut venir et voir une façon de faire la fête autrement. Pendant le temps de prière, j’ai mis mon cerveau en pause. Je voudrais revenir à Taizé car j’ai eu la chance d’être toujours entouré de gens super et pour moi, Taizé c’est une expérience qu’il faut absolument tenter. Je résumerais mon expérience en trois mots : Le calme, la joie et la bonne humeur.

Jeudi – un nouvel élan toujours renouvelé

Le jour du départ est arrivé. Le réveil est plus tôt que prévu car le nettoyage des baraques nous attend. La semaine se finit par une Eucharistie. 

Le bus est arrivé et nous disons aurevoir à nos amis de France : les Lillois, les montpelliérains et les montagnards de Gap. Tout le monde se dit « aurevoir et à l’année prochaine ». 

Un jeune a résumé son séjour en disant : « J’ai payé 12 euros par jour tout compris et j’ai fait des progrès en anglais à ce prix-là. C’est vraiment génial. Ma mère a payé 40 euros une heure et je n’ai pas autant progressé. Je dirai à ma Mère que j’irai à Taizé, ça nous coûtera moins cher et j’apprendrai plus vite ».

R. JANIEC