Narimane MOHAMEDI et Ewan IRLES, vous vous êtes portés volontaires pour être éco-ambassadeurs auprès du Conseil Régional. Pouvez-vous nous présenter vos attentes, vos réactions et vos propositions ?
1° Pouvez- vous vous présenter ?
Narimane : Je m’appelle Narimane MOHAMEDI, j’ai 16 ans et je suis en première générale au Lycée Don Bosco.
Ewan : Je m’appelle Ewan IRLES, j’ai 17 ans et je suis en 1ère RPIP au lycée Don Bosco à Marseille.
2° Pourquoi avez-vous accepté ce rôle ? Par conviction ? Par défi ? Pour préparer l’avenir pour les générations futures ?
Narimane : J’ai choisi ce rôle par défi mais surtout car l’écologie et un sujet très intéressant et primordial pour les générations à venir.
Ewan : J’ai accepté ce rôle pour pouvoir aider.
3° Vos amis, vos collègues comprennent-ils votre engagement ? Vous soutiennent-ils et vous proposent-ils des solutions concrètes ?
Narimane : J’ai la chance d’avoir des amis engagés comme moi qui soutiennent mes idées et ma démarche.
Ewan : Je pense que oui. Ils comprennent mais en même temps ils sont très silencieux sur le sujet. Ils ne m’ont pas fait de proposition. J’ai essayé de les bouger mais sans succès.
4° Au niveau individuel, chaque geste écologique a un impact important. Avez-vous des idées concrètes, qu’est – ce que nous pouvons faire pour consommer intelligemment ?
Narimane : Je pense que pour consommer intelligemment il faudrait commencer par prendre conscience de ses propres actions et des répercussions sur notre planète pour pouvoir changer ses habitudes.
Ewan : Faire un mur végétalisé dans l’établissement sur la façade du bâtiment « I ». Nous attendons les devis.
5° Tout achat que nous faisons à un impact sur l’environnement. En refusant par exemple de renouveler son smartphone juste parce que l’opérateur me le propose à moindre frais, je fais un geste concret pour l’écologie. Tout produit non acheté à un impact positif sur l’environnement. Personnellement, êtes-vous prêts à faire des gestes concrets ?
Narimane : L’écologie est notre futur et notre planète est notre avenir, c’est donc primordial pour nos générations et pour les générations à venir de protéger au mieux notre planète. Donc un simple geste comme éviter le renouvellement d’un téléphone paraît logique.
Ewan : S’il y a possibilité je dirai oui mais j’ai la flemme.
6° Avec ceux de ma génération, nous devrions vous demander pardon d’avoir tellement négligé cette responsabilité. La société de consommation a pris beaucoup trop de place, comme si le bonheur se réduisait à cela. Ne perdez pas courage devant les lenteurs et les hésitations que vous constatez. Est-ce que votre démarche est soutenue par les adultes de l’établissement ?
Narimane : On a pour cela le soutien des adultes de notre établissement.
Ewan : Je ne sais pas si les adultes sont plus responsables ou s’ils sont autant égoïstes en pensant à leur propre confort.
7° Vous avez été invités à vous réunir au Conseil Régional. Comment se passe cette journée ?
Narimane : J’ai été invitée au Conseil Régional, j’ai passé très bonne journée nous avons été très bien accueillis et j’ai rencontré beaucoup de personnes autant concernées par notre avenir que moi. J’ai pu écouter les idées des autres et proposer les miennes, la journée s’est passé à merveille.
Ewan : Cette journée était enrichissante et intéressante. J’ai bien aimé car j’ai créé des liens avec d’autres personnes de Marseille mais aussi au-delà.
8° Avez-vous créé des amitiés avec d’autres éco-ambassadeurs ?
Narimane : Oui, j’ai même gardé certains contacts.
Ewan : Oui, avec 3 personnes avec lesquelles j’ai une amitié profonde.
9° Comment inviter les autres dans cette belle aventure ?
Narimane : Je pense que pour vraiment inviter nos générations il faudrait une prise de conscience générale parce que certains ne se rendent pas compte que dans 20 ans les gens auront du mal à boire à leur soif. C’est déjà le cas dans certains pays d’Afrique qui vivent dans la pauvreté mais on a la chance de pas encore avoir été touché par l’assèchement de nos sols. Et malheureusement ça sera seulement lorsque qu’il sera trop tard que nous commencerons à se réveiller.
Ewan : En proposant dans les classes ou pendant la récréation des moments d’échanges sur l’écologie.
Félicitations et bon courage !
Vous avez raison de nous inciter à changer notre style de vie, pour qu’il devienne à la fois plus sobre et plus centré sur l’essentiel.
Ce qui me donne de l’espoir, c’est de voir les multiples initiatives, à la base, faites d’engagements très concrets qui, sans apporter de réponses systémiques, manifestent un désir d’agir sans lequel rien ne sera possible.
Et ces initiatives me semblent avoir de plus en plus d’impact au niveau politique.
Chez nous à l’école les récupérateurs de gobelets et de cannettes ont été installés et nous voyons les résultats, il n’a plus de cannettes qui trainent dans la cour.
Merci et félicitations à tous.
R. JANIEC