Spécialement conçu par l’équipe pédagogique et en partenariat avec l’artiste Romain Collinet (AirSolid Design) pour la classe de première baccalauréat professionnel Systèmes Numériques, le projet Mapping est une expérience globale à la croisée des arts et du numérique, portée par l’association Chroniques.
Sa dimension interdisciplinaire permit aux professeurs de créer des liens entre leurs enseignements ; leur donnant ainsi du sens aux yeux des élèves.
A titre d’illustration, l’objet d’étude « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » au programme de français, pris une toute autre dimension grâce à la création de deux scenarii (l’un utopique, l’autre dystopique). Les consignes de l’artiste furent nombreuses et le cahier des charges précis, malgré cela, le travail d’écriture collaborative suscita l’engagement de tous nos élèves.
Les workshops numériques avec Romain Collinet ont permis de faire le va-et-vient entre les récits textuels et leurs formes mapping : du visuel, de la vidéo, du son, mais aussi de lintéraction.
Lors des ateliers, les élèves ont bénéficié de l’accompagnement de professionnels pour expérimenter le logiciel de projection interactive millumin (logiciel français) et élaborer les montages sur le logiciel Davinci. Un moment d’effervescence, d’échanges fructueux qui nous projettent dans la restitution à l’automne 2023. Affaire à suivre…

Mesdames PENISSARD Esmeralda & HASSAIRI-RIEUNIER Haïfa