L’enseignement c’est apprendre à savoir, à savoir-faire, à faire savoir…

L’éducation  c’est apprendre à savoir-être !

Ces mots sont des éléments essentiels de notre pédagogie et notre projet éducatif et pastoral ne peut exister sans cette compréhension des choses. C’est ce qui fait sans aucun doute cette réelle et si belle notoriété qui nous permet d’exister et de former des jeunes à Don Bosco depuis de si nombreuses années.

Le savoir-être est indissociable des savoirs et du savoir-faire. Ce sont en effet des notions qui se complètent. Le savoir c’est ce que nous savons, nos compétences théoriques… ; le savoir-faire c’est ce que nous savons faire, nos compétences pratiques, opérationnelles ; le savoir-être correspond à ce que nous sommes, à notre attitude, à notre comportement, à notre manière d’évoluer. Ces notions se complètent et ont inévitablement une influence les unes sur les autres.

La société a évolué, les employeurs aujourd’hui ne fondent plus leurs embauches sur le seul savoir-faire mais regardent à la loupe la capacité d’un salarié à s’intégrer, par exemple, dans une équipe ou dans une structure ! Le savoir-être est une qualité et cette qualité fait souvent la différence.

Nous sommes tous, enseignants, formateurs, salariés, garants de cette pédagogie dans notre établissement, car ces enfants pourraient tout simplement… être les nôtres. Ce savoir-être, cette notion, sans le savoir parfois, transpire dans nos échanges, nos contacts, nos enseignements, nos formations… sans distinction, avec la plus grande transparence et en essayant, du mieux que nous pouvons, à ne jamais faire de différence en respectant au mieux les principes de l’équité.

Alors, continuons… continuons à être ce que nous sommes car pour ces jeunes, parfois, notre attitude, notre comportement, nos mots, nos façons d’être sont parfois les seuls repères qu’ils ont ou qu’ils auront, avant de devenir un jour, à leur tour, des standards et des références pour d’autres.

Un grand merci et une bonne année 2020 à l’ensemble de la communauté éducative, ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui œuvrent dans notre établissement pour ce travail de tous les jours au service des jeunes et, n’en doutons pas, de leur famille.

 

Rémi RENALDI

Directeur Adjoint de la Fondation

Directeur du Centre de Formation Continue et de l’Apprentissage