Dans l’action pastorale, prendre le temps d’écouter ceux qui souhaitent exprimer quelque chose de leur vie, de leurs interrogations, est une des réalités les plus

essentielles aujourd’hui. Et voilà que nous découvrons que l’écoute des autres nourrit notre propre vie intérieure. Mais ce qui nous caractérise, c’est le choix d’appartenir au Christ. En faisant ce choix, nous cherchons à être totalement conséquents et à cheminer dans la foi avec tous les autres.

Je sais combien de dépassements sont vécus, souvent silencieusement, par d’innombrables chrétiens mais, pour nous tous, il y a aussi la tentation de s’arrêter, de s’installer, de rester à mi-chemin.

Alors quel dépassement m’est demandé maintenant ?

Il ne s’agit pas nécessairement de « faire plus ». Ce qui nous est demandé c’est d’aimer davantage. Et comme l’amour ne s’exprime pas d’abord dans des sentiments, mais dans des actes, dans une attention pleine de délicatesse pour notre prochain, nous pouvons y avancer sans attendre une minute.

Nous ne suivons pas un idéal, nous suivons une personne, le Christ. Et notre engagement prend sa source dans le pardon et la réconciliation que Dieu nous offre. À travers la vie du Christ, nous voyons que Dieu ne se fatigue jamais de reprendre le chemin avec nous. Nous pouvons ne jamais nous fatiguer, nous non plus, d’avoir toujours à recommencer, pour que, en chacune de nos vies, la terre et le ciel s’unissent.

D’aimer plus… chaque année nous invitons tout le monde à vivre une expérience spirituelle de confiance, de simplicité en essayant de parler anglais.

En arrivant à Taizé, le défi est lancé : il y a 70 volontaires mais seulement deux qui parlent français. Quel défi pour les volontaires que d’accueillir pour quatre jours 1700 Français venus des quatre coins de France, 40 Hollandais et 200 Allemands.

Les Français sont tellement nombreux qu’il nous a été demandé de nous séparer en plusieurs groupes. La semaine d’après c’est 2000 Français qui seront présents. Le rendez-vous est fixé. Nous travaillerons à midi. Un jeune allemand nous explique en anglais ce qu’il attend de nous. Zoé devient une traductrice renommée. Nous sommes responsables de faire régner le silence avant la prière dans l’église. 30 minutes avant la prière l’église se remplit de jeunes, ils viennent volontairement, personne n’est obligé d’y aller.

La créativité pour faire régner le silence est sans faille ! Une jeune passe au milieu de la foule avec son smartphone, un message apparaît : TAIZE-VOUS ! CHUT ! Une autre passe, sur son smartphone le message est clair : SILENCE SVP

Nous nous réjouissons de la présence de chacun mais surtout de ceux qui représentent d’autres religions qui nous font confiance et qui veulent partager avec nous une expérience spirituelle.

Témoignages des participants

R. JANIEC