L’élégance n’est pas une qualité extérieure, mais une partie de l’âme qui est visible aux autres.  

Le 14 février est une journée particulière, car c’est le jour de la Saint-Valentin. Chez nous, elle est associée cette année avec la journée de l’ÉLÉGANCE.  La Saint-Valentin, ce n’est pas seulement la journée des amoureux, mais aussi une journée d’amitié où nous pouvons offrir un cadeau à quelqu’un qui compte dans notre vie.  

La journée de l’Élégance en est à sa 5ᵉ édition.  Initialement proposée par Samantha Nakache, une élève de section de Graphisme à l’époque, c’est maintenant devenu une tradition.  C’est aussi l’occasion de manifester qu’il n’y a pas que des survêtements qui existent. Nous pouvons nous habiller différemment pour venir à l’école.  Comme chaque proposition, chacun de nous est libre d’y participer ou pas. 

Donnons la parole aux jeunes qui ont joué le jeu et qui sont venus à l’école.  

Lina : J’ai participé à la journée de l’élégance parce que j’aime trop bien m’habiller. Nous devons continuer d’organiser une journée de l’Élégance parce que j’aime trop voir tout le monde beau et bien habillé. Pour moi, être élégant(e) signifie que je me distingue par mes gouts, mes choix de style vestimentaire, par mes manières d’être… Pour ajouter quelque chose de plus, je proposerai de mettre un tapis rouge pour défiler.  

Narimane : J’ai participé à la journée de l’élégance, car c’était pour moi l’occasion de bien m’apprêter. Je suis pour continuer d’organiser une journée de l’Élégance parce que ça permet de casser la routine des cours. Pour l’améliorer, nous pouvons proposer des fleurs de meilleures qualités et organiser un moyen de les envoyer anonymement. Être élégant(e)  signifie de gagner en prestance. La journée était parfaite.  

Marie : C’était une occasion de bien m’habiller et de bien se présenter. Une question demeure, je pense peut-être qu’il serait bien de demander aux professeurs d’y participer aussi. Pour moi, être élégant(e), cela n’est pas qu’une simple question de vêtements, c’est surtout une question d’habitude, une manière d’agir. Il est dommage que très peu d’élèves aient joué le jeu.  

Roméo : J’aime bien m’habiller et être élégant. Il est important d’avoir un jour où chacun est très respectueux les uns avec les autres. Être élégant, c’est une manière d’être avant d’être un style vestimentaire.  

Gauthier : Je n’ai pas spécialement participé à la journée de l’élégance, car je trouve que c’est important de bien s’habiller chaque jour, pas pour les autres ou une journée, mais pour soi-même. Il faut continuer d’organiser une journée de l’Élégance parce que le concept de mettre en avance l’élégance pendant une journée est très sympa. La journée était très bien organisée. Je ne vois pas ce qu’on peut améliorer ou ajouter. Pour moi, être élégant, c’est être bien habillé, coiffé, parfumé afin de se sentir beau/belle. 

Alexandre : J’ai participé à la journée de l’Élégance, car j’aime m’habiller de façon stylée.  Je pense qu’il est important de conserver la journée de l’Élégance parce qu’elle est originale et unique. Elle permet de voir différents styles vestimentaires. Je n’ai pas d’idées d’amélioration pour cette journée. Être élégant signifie pour moi être habillé de manière classe.  

Emma : Je participe à la journée de l’Élégance, car je trouve ça bien d’être élégant au moins une journée par an. J’aime cette journée donc nous devons continuer et je ne vois pas ce que l’on peut améliorer. Tout est bien. Être élégante signifie pour moi être bien habillé et se sentir bien.  

Baysac : J’ai participé à la journée de l’Élégance, car c’est un évènement inhabituel, joyeux et romantique. Nous devons continuer à organiser une journée de l’Élégance parce que c’est un bel évènement, attractif et sympathique. Être élégant signifie être bien habillé et donner l’impression d’être beau ou belle. Je suis rarement dans de beaux vêtements. C’est une journée à refaire chaque année. 

Inja : C’est l’occasion de se montrer sous son meilleur jour. Les autres ne me voient jamais comme ça. Nous devons continuer de faire une journée de l’Élégance, car ceux qui jouent le jeu sont très bien habillés. Pour améliorer cette journée de l’élégance, peut-être qu’il faut faire plus de pub ça peut être amusant. L’élégance pour moi, c’est être bien apprêté et avoir une bonne posture. 

Maëlys : J’ai participé parce que j’aime l’élégance, c’est une chose qui se perd malheureusement. Nous devons organiser une journée de l’Élégance, car c’est une journée intéressante. Pour l’améliorer, je propose que les élèves passent dans les classes pour motiver ceux qui ne sont pas convaincus du bien-fondé de cette journée. Pour marquer encore plus cette journée, nous pouvons mettre de la musique pendant les récréations, ex : feeling good, Michael Bublé. Être Élégant est une façon d’être et de vivre. Ce n’est pas seulement avoir une belle tenue, c’est avoir du respect aussi.  

Zoé : J’aime m’habiller avec classe, bien. Il faut continuer de faire une journée particulière dans l’année. Pour moi, être élégante, c’est mettre une jolie jupe ou un très beau pantalon.  Sirine : C’était une journée pour être élégante et une journée très originale en soi. Pour l’année prochaine, je propose de faire plus de publicité autour de cette journée. Être élégante pour moi, c’est bien se comporter et en plus s’habiller bien.  

Jeffrey : J’ai joué le jeu, mais je dois avouer, ma mère m’a forcé un peu. Je ne pense pas que nous devons continuer, car premièrement, cette journée peut blesser les gens qui n’ont pas beaucoup de moyen pour s’offrir un peu de luxe. Cette année, le jour de l’Élégance a été organisé le jour de la Saint-Valentin. Je ne trouve pas que c’est une bonne idée parce que ce jour, nous sommes à la recherche d’une partenaire. Nous n’irons pas à la recherche d’une partenaire avec des beaux habits, car ça va donner une image de nous que nous sommes matérialistes. Plutôt que de faire la Journée de l’Élégance, je propose une cagnotte pour acheter une tenue aux élèves qui n’ont pas de moyen. Pour moi, être Élégant, c’est se mettre sur son 31 bien coiffé, bien s’habiller et ne pas être comme si on allait jouer au foot. Oui, il faut continuer la journée de l’Élégance, mais il faut aider les jeunes en difficultés.  

Anaïs : J’ai participé, car je trouve ça amusant de se faire beau ou belle tout en allant en cours, en plus le fait que ça tombe le jour de la Saint-Valentin, j’ai trouvé ça mieux. Nous devons continuer de faire une journée de l’Élégance parce que comme je l’ai dit précédemment, c’est très sympa et amusant. Je propose de sensibiliser les professeurs et aussi donner de petites récompenses à tous les élèves qui participent. Être élégante, c’est bien s’habiller comme pour passer un entretien d’embauche, ha ha ! Ça serait intéressant de faire d’autres types de journées comme celle-ci, par exemple une sorte de carnaval, mais il faut que beaucoup d’élèves jouent le jeu.  

Lirone : J’ai participé, car je trouvais ça drôle et amusant. Nous devons continuer cette journée parce que c’est marrant de voir ses potes bien habillés et classes. Peut-être que nous pouvons prendre plus de photos comme souvenir. Pour être Élégant, il faut porter des habits de luxe. 

Anis : J’étais forcé d’y participer. C’est une journée très drôle où chacun veut se démarquer des autres. Être élégant, c’est s’habiller de façon classe.  

Yanis : J’aimerais bien y participer, mais il y a un problème. Je n’ai aucun habit de luxe. Je voudrais que cette journée de l’Élégance continue, mais je n’ai pas les moyens pour avoir un costume élégant. Je peux juste admirer chez les autres. Pour l’instant, je n’ai pas la moindre idée de ce que je peux améliorer. Être élégant, c’est se mettre sur son 31 comme à son mariage. J’aime beaucoup le concept et j’espère un jour avoir les moyens de pouvoir y participer.  

Nous remercions chacun d’y participer et de faire que notre fête ne finisse jamais.  À la prochaine édition de la Fête. 

R. JANIEC