Chaque année, nous sommes confrontés à un défi : celui de trouver des sportifs de haut niveau pour participer à une rencontre organisée dans un établissement Salésien du sud de la France. Cette année, c’est le lycée Don Bosco NICE qui nous a accueillis avec les 8 établissements Salésiens.
Les élèves se sont rencontrés autour de 6 activités sportives :
– BADMINTON (Tournoi individuel) selon le règlement de l’UNSS
– CROSSFIT : Tournoi sous forme de parcours
– FOOTBALL : Tournoi en 5 contre 5
– BASKET-BALL : Tournoi en 5 contre 5
– VOLLEYBALL : Tournoi en 5 contre 5
– PILOU : rencontre en 2 contre 2.
Pour l’ensemble des activités, les établissements ont fait deux équipes de 5 élèves avec :
– Une équipe de 3 filles et 2 garçons.
– Une équipe de 2 filles et 3 garçons.
Chaque établissement a placé une de ses équipes sur le duo d’activité badminton / CrossFit ; et l’autre équipe sur le duo Football / basketball.
Cette année le mercato était de qualité : nous avons gagné au foot en final 7 à 0 et nous avons gagné aussi au volley. Félicitations pour la troisième place collective. Vous avez été de très bons ambassadeurs de notre lycée.
Nous vous remercions, nous sommes fiers de vous et merci à M. Pacini le meilleur coach de tous les temps. L’aventure continue et continuera.
Les jeunes ambassadeurs et ambassadrice ont partagé leurs réflexions après la rencontre :
Inja : J’ai représenté notre école au Crossfit, au volley-ball et au sport niçois. J’étais ambassadrice à Nice, car c’était un bon moyen de représenter notre établissement. Ce qui m’a le plus plu, c’est de faire la rencontre d’autres personnes de mon lycée car on a pu sociabiliser et se connaître. Je suis fier d’être arrivé 3ème et d’avoir supporté la douleur au crossfit pour pouvoir faire gagner mon équipe. J’ai découvert un autre établissement qui porte le nom de Don Bosco, il a été créé par Don Bosco lui-même et ça m’a fait découvrir de nouvelles choses, une nouvelle forme d’établissement. La rencontre était vraiment très
enrichissante. Pour moi, « l’esprit salésien », ça veut dire l’esprit des établissements de Jean Don Bosco avec sa pédagogie.
Lirone : Je me suis jeté dans l’aventure car le sport est une activité qui me tient à cœur et
que j’aime énormément. Ce qui m’a le plus plu c’est la compétition entre les différents lycées surtout le football et le volleyball car ce sont des sports d’équipe et le plaisir est décuplé. Je suis fier d’avoir gagné haut la main le foot et le volley contre les autres équipes.
Ce que j’ai retenu de cette rencontre, c’est que Don Bosco Marseille is the best !!! Si
quelqu’un me demande ce qu’est « l’esprit salésien », je répondrai : Raison, religion et
affection. Je représente notre établissement en Cross fit – Volleyball – Football. La rencontre se résume en : SPORT, COMPETITION, VICTOIRE ECRASANTE
Léna : Je suis allée à Nice pour représenter notre établissement bien que ce soit le temps du ramadan, le temps du jeûne. M. Janiec nous l’a tellement gentiment proposé que j’ai dit oui. Ce qui m’a le plus plu, c’est de faire des rencontres avec des personnes d’autres lycées que je ne connaissais pas et aussi de notre Lycée. Je suis très fier car notre établissements et de finir troisième même si je voulais finir première. C’était bien, j’ai fait des rencontres j’ai découvert le sport. L’esprit salésien est pour moi la solidarité, répondre aux besoins spirituels des jeunes pour les accompagner dans la foi chrétienne. J’ai représenté notre école en badbinton, au volley et au pilou le sport Niçois. La rencontre à
Nice était : AMICALE, SPORTIVE, COMPETITION, FIERTE.Rudy : Je me sentais de représenter notre établissement car j’ai le caractère pour. Ce qui m’a le plus plu, ce sont les activités proposées et l’esprit de compétition. Je suis très fier car nous avons gagné le tournoi de foot. En final, nous avons marqué 7 buts un record absolu ça restera dans les annales. L’esprit salésien c’est un esprit d’union et de solidarité. Je représente l’école au football. La rencontre était : COMPETITIVE, JOYEUSE, DECOUVERTE D’UN AUTRE ETABLISSEMENT DON BOSCO, VICTOIRE.
Miad : Je suis allé pour représenter notre Lycée. Ce qui m’a le plus plu, c’est l’harmonie de tous les lycées du sud de la France. Je suis fier de cette belle journée passée à Nice, du beau trophée que j’ai gagné au foot et du trophée général. La rencontre était sympa j’ai rencontré des gens agréables. J’ai représenté notre école en foot et en plus nous avons gagné sans prendre de but. On a pu aussi donner une leçon de football de bon niveau. La rencontre à Nice se résume par JOYEUX, DIVERTISSANT, AMOUR, FRATERNITE.
Maëlle : Je suis allée à Nice car je voulais représenter mon établissement. L’architecture m’a plu et surtout la cantine. Je suis très fière d’avoir gagné au volley-ball. Ce que j’ai retenu, c’est que la « mentalité » du Lycée de Nice et du nôtre est la même et j’ai fait de
belle rencontre. L’esprit salésien inspiré de Saint Jean Don Bosco met l’accent sur la bienveillance, accompagnement et la confiance envers les jeunes. J’ai représenté mon école dans les disciplines sportives suivantes : volley-ball, pilou et crossfit. La rencontre je dirai était BIENVEILLANTE, COURBATURE, CONFIANCE, COMPETITIVE..
Pierrick : J’ai représenté le Lycée car j’aime le sport et faire des rencontres. Je suis très fier de notre troisième place et d’avoir gagné la finale de foot. Les échanges avec les autres jeunes étaient très constructifs. L’esprit salésien se résume pour moi par l’entraide et la solidarité. J’ai joué au volley, badminton et foot. La rencontre se résume par ! DROLE, COMPETITIF, VICTOIRE.
Emma : Je suis allée à Nice car j’aime le sport et j’adore me dépasser. J’ai voulu représenter Don Bosco Marseille. Je suis fière qu’on ait fini à la troisième place et je sui fière de notre équipe. J’ai découvert à Nice un immense établissement avec une vraie église à côté de l’école dédiée à Don Bosco. L’ESPRIT SALESIEN c’est un esprit de compétition et aussi de ne pas juger les autres. J’ai représenté Don Bosco en CROSSFIT, au VOLLEY et au pilou. La rencontre se résume : INTÉRESSANT, GRAND, SPORTIF, FATIGUANT.
Anissa : J’étais à Nice pour bien représenter l’établissement de Don Bosco Marseille. Ce qui m’a plu, c’est l’esprit de compétition et nous sommes allés à la rencontre d’autres Lycéens. Ce qui m’a plu, c’est être sur le podium et dignement représenter notre établissement. Ce qui m’a surpris, c’est que l’architecture de Nice et de Marseille se ressemble. C’était amusant on a fait des nouvelles rencontres, on a appris à se connaître. L’esprit Salésien c’est l’éducation par l’amour et la bienveillance, pas la sévérité mais la gentillesse et la compréhension. C’est un environnement familial. J’ai représenté notre école en jouant au BADMINTON, CROSSFIT, FOOTBALL, VOLLEY-BALL, PILOU.
La rencontre était : AMUSANTE, SPORT, COMPETITION, EQUIPE.
À l’année prochaine 2025.
Ms Pacini et Janiec