Notre Fondateur
Jean BOSCO est né en 1815, près de Turin, en Italie.
Tout jeune, il se sent appelé à consacrer sa vie aux enfants et adolescents.
Devenu prêtre en 1841, il découvre la misère des jeunes dans les faubourgs et les prisons de Turin. Il parvient à rassembler des centaines d’apprentis et de jeunes chômeurs, et fonde son premier Centre de jeunes, à la fois lieu de loisirs et d’évangélisation, école professionnelle et secondaire. Parmi les jeunes, Don Bosco suscite des responsables qui s’enthousiasment pour ses multiples projets.
En 1859, avec dix-sept d’entre eux, il crée la Société des Salésiens, constituée de religieux, prêtres et laïcs. Don Bosco les appelle ainsi en souvenir de Saint François de Sales dont il admirait la bonté et l’intelligence. L’Oeuvre Salésienne en faveur de la jeunesse populaire se développe rapidement dans le monde entier, notamment en Amérique Latine.
En 1875, elle franchit la frontière française. C’est Don Bosco lui-même qui en 1878 crée l’Ecole Technique de la rue Stanislas Torrents, où nous sommes toujours. Les Salésiens en assument la responsabilité en collaboration avec de nombreux laïcs.
Don Bosco Marseille
Don Bosco-Marseille est une Fondation reconnue d’utilité publique, à but non lucratif.
Don Bosco-Marseille, ce sont deux établissements scolaires privés, un Lycée Professionnel et un Lycée Technologique, sous contrat d’association avec l’Etat, ainsi qu’un Centre de Formation Continue et une Unité de Formation par Apprentissage.
La Fondation Don Bosco-Marseille est l’organisme de gestion des deux lycées.
Les Lycées Don Bosco-Marseille font partie de l’Enseignement Catholique du diocèse de Marseille.
Don Bosco dans le monde
Don Bosco est présent dans 139 pays, avec 1500 Oeuvres (écoles, collèges, lycées, établissements d’action sociale, centres de jeunes,…). Et 14000 salésiens dans le monde
Pour mieux connaître Don Bosco, en France et dans le monde, voir le site des Salésiens :