Alexandre est un étudiant en BTS dans notre maison.  Quand il était Lycéen, il a fait un film sur sa passion, le Parkour (PK) ou art du déplacement (ADD). C’est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles (course à pied, sauts, gestes d’escalade, déplacements en équilibre, etc.) et sans l’aide de matériel. Les pratiquants sont dénommés « traceurs ». La plupart des techniques dites de free-running sont fondées sur la gymnastique, comme le salto arrière pour ne citer qu’un exemple. Selon chaque pratiquant les appellations peuvent différer. Les noms des acrobaties ne sont donc pas fixes, elles varient en fonction de ceux qui les utilisent. Cependant certaines techniques semblent provenir directement de la communauté du freerun, inspirées par l’environnement extérieur.

En tant que loisir ou discipline sportive autonome, le Parkour est apparu en banlieue parisienne, à Lisses, au début des années 1990. Elle est longtemps restée inconnue du grand public et des institutions sportives, mais elle bénéficie désormais d’une certaine exposition médiatique (publicité, films, jeux vidéo).

Alexandre a filmé son parkour à Marseille et nous pouvons le visionner sur youtube :  https://youtu.be/xiXazm788Sk. Ce film nous montre les exploits d’un jeune, Alexandre, faisant une série de « parkour » impressionnante. Mais survient une chute terrible avec une blessure. Le film suit le combat de ce jeune pour retrouver son niveau. Un combat douloureux, long et volontaire pour continuer à vivre de sa passion. Il n’y que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.

Ce film a été visionné par un jeune, un ancien élève de Don Bosco qui a écrit : « Après Don Bosco, j’ai eu mon Brevet et mon CAP. J’ai trouvé un travail, je me suis acheté une moto, un appartement. Je dirais que je vivais une vie tranquille mais malheureusement j’ai été victime d’un accident de la route. On m’a percuté et bref pendant 6 mois, j’ai fait une réduction pour pouvoir remarcher un jour et reprendre ma vie d’avant. J’ai vu la vidéo avec un jeune de Don Bosco et ça m’a beaucoup plu car je me suis retrouvé dans le même combat de rééducation. Mais aujourd’hui encore je ne peux pas marcher. Pas encore. Un jour j’espère. Mais sa façon d’être m’aide beaucoup dans mon quotidien. Il est vraiment fort. Il mérite mon respect. »

Ce film a été présenté pendant le Festiclip 2016 quand nous avons eu la joie de regarder quatre autres films réalisés par nos jeunes. Un record absolu. Vous pouvez visionner certaines de nos réalisations sur le site festiclip.eu

Synopsis : Amour, amour, amour, mais pourquoi nous arrive-t-il de nous tromper aussi souvent ? Comme gérer le deuil après la rupture : travail ou drogues ? Chacun gère comme il peut. Mais à quoi tient le choix d’une vie « douce » ou « délétère » ? Une réflexion pour chacun.

  • Clip « Youtubeur » Quelle joie d’être youtubeur ! Un regard sur la vie d’un jeune qui vit sa passion : être youtubeur.
  • Clip « Il était une fois… » : https://youtu.be/MEPPcfG450A

Synopsis : Un réalisateur et ses deux assistants sont à la recherche d’un scénario pour le Festiclip qui doit avoir lieu… tout de suite. Un film déjanté, un tantinet surréaliste, en dehors des clous quant au règlement du Festiclip mais qui, avec humour, peut faire réfléchir sur les affres de la création. L’atelier Multimédia a cependant décidé de projeter ce clip de pur style « Dada » hors concours.  L’école Dada, née après la première guerre mondiale met en avant un esprit mutin, son rejet de la raison et de la logique avec son extravagance notoire, son art très engagé, sa dérision pour la tradition.

  • Clip « Parkour » : https://youtu.be/xiXazm788Sk
  • Clip « De ceux »  Ce film est un clip réalisé à partir d’une chanson de Fauve. Une chanson qui exprime le mal – être de ne pas être reconnu. De nombreux jeunes se reconnaissent dans ces paroles. Voici un extrait de la chanson : « Nous sommes de ceux qu’on ne remarque pas/Des fantômes / des transparents / des moyens /Nous sommes de ceux qui ne rentrent pas en ligne de compte /Nous sommes de ceux qu’on choisit par défaut. Nous sommes de ceux qui ont la peau terne / les traits tirés et le regard éteint….. » Fauve est un collectif composé de cinq membres. Leur registre est à la croisée du hip-hop et de la pop. Il fait écho au mal – vivre d’aujourd’hui. « De ceux » peut être visionné sur youtube :  https://youtu.be/RyuUNeCrAn4 . Notre réalisation a beaucoup plu aux membres du groupe Fauve mais nous n’avons pas pu la publier sur youtube en raison des droits d’auteurs.

R. JANIEC