A l’invitation du père Pierre THONG, adjoint à la pastorale de l’Enseignement catholique de Marseille, nous sommes partis sur les pas de Saint François d’Assise.

Même s ‘il a vécu il y a longtemps, au Moyen Âge, il nous inspire jusqu’à aujourd’hui. Oui, il nous fascine par sa radicalité joyeuse de vivre l’Évangile.

Les jeunes Laëtitia, Armelle, Zoé, Lina, Nathan, Emmanuel, Louka, Sami et Lina ont répondu présents à un appel, celui de vivre une aventure sur les pas de Saint François et Don Bosco en même temps. Pourquoi ? 

Don Bosco avait l’habitude de se rendre chez les Pères Franciscains à Chieri. 

En 1834, il avait été invité à entrer dans leur Ordre. Giovanni Bosco avait donc prié le curé de sa paroisse de Castelnuovo de lui envoyer les papiers nécessaires à sa demande. Mais celui-ci qui ne partageait pas l’avis des Franciscains avait fait part à sa maman, Margherita Bosco, de la décision de son fils en soulignant qu’il aurait été préférable que Giovanni entrât dans le Séminaire Diocésain. 

Margherita Bosco remercia le curé de la confidence sans lui dévoiler toutefois sa propre opinion mais elle réfléchit bien avant de prendre sa décision qui fût la suivante : « L’essentiel est le salut de ton âme, affirmait – elle. Le curé voudrait que je te fasse revenir sur ta décision parce que je pourrais avoir besoin de toi plus tard. Ne te soucie pas de moi. Dieu passe avant tout. Je ne compte absolument pas sur toi et je m’en voudrais de m’appuyer sur toi un jour. Retiens bien ceci : je suis née pauvre, j’ai vécu pauvre et je tiens à mourir pauvre. Je te dirai même que si tu te décidais à entrer dans le clergé et que par malheur, tu devenais riche, tu ne me verrais jamais plus ! » 

La suite nous la connaissons. Don Bosco a changé avis et est entré au Séminaire.

Nous avons commencé nos visites par l’église de « Santa Maria dei Angeli », Basilique Sainte-Marie-des-Anges. A l’intérieur se trouve abritée la « Portioncule » qui est la chapelle où François d’Assise réunissait les Frères en prière. Elle fut remise en état en 1209, date à laquelle il fonda son ordre des Frères mineurs. Il y reçut sa vocation, accueillit sainte Claire et les premiers frères et y célébra le pardon d’Assise. La visite se poursuivie à San Damiano où François a entendu son appel qui a guidé toute sa vie. Carceri le lieu où François se retire dans la solitude avec ses compagnons. 

S’en est suivi une promenade dans montagne au Mont Alverne. 

Nous avons pu y visiter le sanctuaire du même nom que la montagne. C’est un lieu où saint François d’Assise aurait reçu les stigmates en septembre 1224.  

Le pèlerinage s’est terminé à « la cathédrale San Ruffino », lieu du baptême de Saint François,

Leçon à tirer de saint François

Comme les premiers chrétiens, nous voudrions vivre le partage des biens et nous ressourcer constamment dans la prière commune. La vie nouvelle que Jésus a apportée est une vie de fraternité. 

Ensemble nous voulons être par notre vie un signe de l’amour de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.

Le deuxième point, c’est qu’il est impératif de simplifier notre mode de vie pour vraiment devenir disciples de Jésus. Comment pourrions-nous suivre le Christ, qui s’est fait pauvre parmi les pauvres, en étant envahis par les biens matériels ? 

Bien sûr, il y a une pauvreté non choisie, la misère, qu’il faut absolument combattre. Mais en simplifiant notre existence, nous devenons solidaires de ceux qui ont très peu et nous restons attentifs à l’essentiel.

L’essentiel, de la vie de saint François, c’est la louange qui anime une vie intérieure intense. Oui, que chacune des prières du père Pierre laisse une large place à la reconnaissance et à la gratitude. 

Dans la louange, nous découvrons tout ce que Dieu nous donne pour avancer dans la vie. C’est un grand défi, mais saint François l’a relevé : même dans des moments de souffrance il savait rendre grâce se rappelant que Dieu est plus grand que tout. 

À sa suite, nous voudrions avoir le courage de mettre notre foi en action dans un dialogue authentique avec des personnes qui pensent différemment de nous.

François avait compris que les chrétiens ne pouvaient qu’être attentifs à tous les êtres vivants, qui sont pour nous un don de Dieu. 

Oui, veillons à prendre soin de notre merveilleuse planète, qui souffre tant aujourd’hui.

Donnons la parole aux adultes et aux jeunes qui ont participé au pèlerinage

Laëtitia : J’étais ambassadrice de notre école à Assise car j’aime notre Lycée. Je me suis inscrite au pèlerinage à Assise car c’était un séjour chrétien. Ce qui m’a le plus plu, c’est les quartiers libres car ce sont des moments où nous pouvons le plus profiter et se sociabiliser avec d’autres personnes. Ce qui m’a plu chez saint François, c’est qu’il était très fort et prêt à tout pour son Dieu. Les moments de prière étaient bien. Je voudrais partir au prochain pèlerinage mais si parfois c’était compliqué. Le pèlerinage se résume par RIRE, JOIE, PRIÈRE, BALADE.

Lina : J’ai décidé d’être ambassadrice Don Bosco parce que j’aime beaucoup le contact des gens et découvrir de nouvelles personnes. Malgré très peu d’infos sur le déroulement des journées, je me suis décidée à y participer car je suis toujours prête à partir à l’aventure avec M. Janiec pour découvrir de nouveaux paysages, casser la routine… Je n’ai même pas hésité pour y aller. Je sais que je garde de bons souvenirs de chaque voyage. Ce qui m’a le plus plu ? C’est la sortie à la cathédrale où on a BEAUCOUP marché mais ce n’était pas dérangeant car pendant qu’on marchait, on a fait connaissance et beaucoup parler. J’ai retenu que Saint François d’Assise a fait la guerre, il a entendu une voix qui lui a dit de faire demi-tour. Je serai toujours partante pour un autre pèlerinage, en tant que musulmane, ça fait découvrir d’autres cultures que je ne connaissais pas. Je ne suis pas aller à la chasse au gadjo mais je me suis fait des amis très sympas. Le séjour se résume par :  AMOUR, PAIX, JOIE, DÉCOUVERTE.  

Armelle : Je suis allée à Assise pour vivre une nouvelle aventure car ça me permettait de voir un autre pays, de découvrir un nouvel aspect de la religion. Ce qui m’a plu, c’est les visites de lieux différents et admirer des jolis paysages. Le séjour m’a permis d’acheter des cadeaux pour l’anniversaire de mon père et de ne pas l’oublier. Je voudrais faire d’autres sorties comme ça car ce sera une occasion de faire des rencontres intéressantes. Le séjour se résume en : RIGOLADE, DÉCOUVERTE, SURPRISE, PIANO, PIANO. 

Zoé : Je me suis décidée à partir à Assise car déjà de base je suis impliqué dans le lycée et on refuse jamais un moment où on peut se rapprocher de Dieu. Je suis quelqu’un de très audacieuse donc ça ne change pas et j’aime l’aventure. Ce qui m’a le plus plu, c’est le fait d’être en collectivité tout le temps, de vivre en communauté. Je suis fière car en taille je suis plus grande que saint François d’Assise. J’ai retenu de la vie de Saint François que c’est une très bonne personne mais à tout décrire c’est long. Pendant les moments de prière, j’ai ressenti comme un moment ou il n’y a que moi et le Christ. Oui l’année prochaine je suis encore partante pour faire un autre pèlerinage et là jusqu’à ma mort je viendrai avec vous. Je ne suis pas allée à la chasse d’un gadjo car j’ai trop le cœur brisé.

Je dirais que le séjour c’est BONNE HUMEUR, JOIE, WOW, RIGOLADE. 

Julie : Je me suis décidée à partir en Italie pour partir un peu de chez moi et pour profiter d’être à l’extérieur. Le séjour à l’hôtel était magnifique car je captais le wifi et les visites des différents lieux étaient pas mal. Je suis très fière de la marche de 1 heure et demi. Ce que j’ai retenu de François d’Assise, c’est qu’il vivait dans les grottes. Je ne sais pas si j’ai envie de faire d’autres pèlerinages. Le séjour était BIEN ET LES VISITES COOL ! 

Sami : Je ne sais pas pourquoi je me suis engagé mais je me suis bien amusé et c’était fun avec mes amis. Ce qui m’a le plus plu, c’est l’hôtel car il était vraiment beau. Je suis fier d’avoir été capable l’eau chaude pendant 2 jours. Les moments de prière étaient agréables. Le pèle était BIEN, AGREABLE, FUN et AMUSANT. 

Louka : Je suis partie pour visiter l’Italie. Ce qui m’a poussé, c’est la curiosité d’aller en avant. Ce qui m’a le plus plu, c’est d’avoir de l’eau chaude dans ma chambre et les glaces offertes par le père Pierre. Ce que j’ai retenu, c’est que François était une grande personne. Si quelqu’un me propose d’aller à d’autres pèlerinage je dirais pourquoi pas c’était sympa. Je ne suis pas aller à la chasse d’une gadji car j’ai trouvé en France une fille. Le pèlerinage se résume  par : MARCHE, RELIGION, AVENTURE, ITALIE. 

Emmanuel : J’avais un désir de partir à Assise pour parcourir la terre de ce monde. Ce qui m’a le plus plu, c’est le temps pour manger car ça donne des forces pour découvrir le lieu. Ce qui m’a plu aussi, c’est que je pouvais courir tout le temps. L’exemple de François ça m’a donné un exemple, qu’il faut être patient et compréhensif. Pendant la prière, j’étais dans mes pensées. Je voudrais vivre d’autres pélés pour faire découvrir d’autres lieux. Je dis que le séjour à Assise était extrêmement JOYEUX et AMUSANT.

Nathan : Je suis allé en Italie pour découvrir le pays et participer à une aventure. Ce qui m’a plu, ce sont les paysages. Je suis fier d’avoir la possibilité de visiter l’Italie. La vie de François m’a appris qu’il a répondu à un appel. Je n’ai jamais prié mais les jours où nous avons prié à Assise, ça m’a un peu changé ma vie. Je viendrai au prochain pèlerinage avec plaisir. Le pèlerinage se résume par DRÔLE, MAGNIFIQUE, JOYEUX, DÉCOUVERTE.

Marie Claire : J’ai été appelée et conviée pour participer au pélé à Assise. Pour participer au pélé, j’ai fait confiance au organisateurs malgré le très peu d’informations que j’ai eu. C’est qui m’a  le plus plu, ce sont les magnifiques fresques. Je suis fière de la longue marche pour accéder à la cathédrale Santa Maria degli Angeli. Ce que j’ai compris de la vie de Saint François, c’est la longue marche pour accéder à la cathédrale Santa Maria degli Angeli. Les prières m’ont apporté un moment de paix. Je viendrai au prochain pélé avec plaisir. Le pèlerinage se résume par : JOIE, CONVIVIALITÉ, PRIÈRE et AMITIÉ.

R. JANIEC