Chacun doit faire ce qu’il peut

Nous avons eu notre première rendez-vous de Conseil de Vie Lycéenne version année scolaire 2021-2022 et nous avons suivi le conseil de Don Bosco  qui nous dit : « Chacun doit faire ce qu’il peut. Je ne suis pas capable de faire de grandes choses, mais ce que je peux, je veux le faire pour la plus grande gloire de Dieu. J’espère que dans son infinie bonté, Dieu voudra bien agréer ces pauvres actions que je lui offre. »

Nous sommes réunis autour du repas pour échanger et nous lancer des défis. Nous sommes heureux d’être ensemble avec les Lycéens mais aussi avec un représentant d’étudiant. Samantha Nakache a été invitée en tant que représentante des éco-ambassadeurs.

M. Pelissier a rencontré les délégués de délégués dans une ambiance familiale qui a été soulignée par les participants.

Les délégués ont dit qu’ils peuvent se confier aux adultes et que  les professeurs sont à leur écoute et les aident dans leur progression. Plusieurs délégués ont souligné qu’ils sont encouragés et soutenus dans leurs parcours et qu’ils sont heureux d’être scolarisés chez nous.

Les élèves ont dit que les emplois du temps sont très bien sauf, comme l’a souligné M. Pelissier, celui de la classe de Terminale Générale. En raison de la réforme initiée depuis plusieurs années, leur emploi du temps est compliqué. Ils sont arrivés avec des propositions comme : bal de fin d’année pour les élèves de terminale. M. Pelissier y est favorable.

Organiser un tournoi de foot  avec des récompenses  au mois de mai, de 12h30 à 12h54. M. Pelissier y est favorable. Bastaï Ryan étudiant de BTS 1 se porte volontaire pour le mettre en place car il y a beaucoup d’élèves qui s’ennuient.

Les tables de ping pong seront mises à la disposition des élèves pendant la récréation de midi également.

Cantine : Le repas est trop cher, les jeunes voudraient bien manger car le repas qui est servi est de qualité et le choix est équilibré mais le prix les en empêche. Certains délégués ont dit qu’ils ont pris l’habitude d’apporter leur repas ou d’aller l’acheter à Intermarché ou dans les boulangeries du quartier.

Il serait  intéressant d’installer une machine à café avec des boissons pour les élèves. Les jeunes se sont portés volontaires pour ramasser les papiers et les canettes jetées par terre. Certains délégués voudraient sortir avec des sacs poubelles dans la rue voisine pour ramasser des déchets laissés par leurs camarades.

M. Pelissier a expliqué la réglementation des prix et il a annoncé la création d’une Commission Cantine/ Menu.

Il a annoncé que la Salle de Vie Lycéenne sera bientôt opérationnelle et que les  étudiants et les élèves de 1ère BMA ont mis leur talent au service de la réouverture de la salle.

Les élèves ont apprécié la nouvelle sonnerie et M. Pelissier a expliqué que le nouveau système nous permet de changer la sonnerie de temps en temps.

Il a annoncé la création du Conseil d’Établissement, du Conseil de Vie Lycéenne, de la Commission du Foyer, de la Commission Végétalisation et Écologie pour lesquels la participation des élèves sera sollicitée.

M.Pelissier a annoncé que les réunions avec les délégués des délégués continuent une fois par trimestre.

Après le rendez-vous les jeunes ont dit leurs sentiments.

Nous remercions les délégués pour leur qualité d’écoute et leurs propositions.

« Ce qui est beau à Don Bosco – comme l’a souligné le délégué de 3éme- c’est qu’ici tous sont égaux. Que l’on soit petit ou grand, tout le monde se respecte. »

Maintenant il nous reste le plus beau à faire comme il dit Don Bosco que « chacun doit faire ce qu’il peut »

R. JANIEC