L’accueil

En arrivant à Taizé, j’ai remarqué que tout le monde souriait. Et pourtant, ce n’est pas un concert de rock ou un festival de musique. Ce qui m’a surpris, c’est la capacité des gens à créer du lien et à pouvoir parler de tout et de rien, et de choses profondes. Personne ne juge, nous n’avons pas la même culture, la même langue mais il n’y a pas de barrière.

L’écoute

Ce qui m’a surpris, c’est qu’il n’y a pas que des discours à Taizé, on vit concrètement ce de quoi on parle. Je me sens invité à participer aux activités proposées même si parfois je n’en ai pas envie. J’ai l’impression que je suis plus écouté que chez moi à la maison.

La prière

Un jeune en sortant de la prière s’interroge : « J’ai entendu, « le Seigneur est avec vous ! ». Qui est le Seigneur ? Il est avec moi ? Ou avec nous tous ? Il me faut creuser la question ! »

C’était la première fois qu’il mettait les pieds dans une église. « Les cloches ont sonné et tout le monde s’est mis en mouvement. J’ai suivi. En entrant dans l’église, j’ai vu les jeunes avec des panneaux « silence » mais pour quoi faire ?

Je me suis retrouvé au milieu de jeunes sans le vouloir. Je me suis laissé envahir par l’ambiance de recueillement. Je n’en croyais pas à mes yeux. Au milieu de la prière, après la lecture de phrases très courtes en toutes les langues, nous avons chanté et nous sommes restés en silence. C’était beau à voir. Les jeunes restent sans bouger et sans parler. Il n’y avait personne pour nous surveiller. Librement, nous avons accepté de continuer notre prière en silence. Pour sortir du silence, de nouveau nous avons chanté. Je me suis dit que le silence qui était proposé n’était pas vide mais habité par les chants. Je me suis retrouvé avec moi-même dans le calme.

Pendant la prière, j’ai senti la force d’aller toujours en avant pour s’ouvrir et être soi- même. C’est une prière très apaisante qui pénètre notre cœur et notre esprit. »

Une jeune fille Strasbourgeoise m’a parlé de sa motivation de venir à Taizé : «  Quand on ne manque de rien, on peut oublier Dieu. Mais dans la pauvreté ou dans les épreuves nous pouvons trouver notre foi en l’homme et en Dieu. Les confinements successifs m’ont fait comprendre qu’il ne faut pas s’attacher trop aux choses matérielles mais chercher plus haut,  au– delà.

Ma voisine aide de nouveaux immigrés dans leur démarche. Je me suis posée des questions sur son attitude. Pourquoi fait-elle ça ? Qu’est – ce qui la motive ? et surtout de quelle manière fait-elle ça ? Ca me travaille toujours ? »

Laissons les jeunes exprimer leurs attentes et découvertes après leur séjour

 Florian (ancien élève et étudiant) : Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Taizé. Je voulais faire découvrir à deux jeunes filles de Sévigné Taizé. En plus, je suis solitaire et j’aime l’aventure, vivre quelque chose d’unique. Ce que j’ai retenu de cette rencontre, ce sont mes jeunes de Sévigné avec le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête. Mon séjour était plein de surprises. A ceux qui ne sont pas venus, j’ai dit tant pis pour vous. La prière était reposante. Mon séjour je peux le résumer en disant : FROID, RESSOURCEMENT, GÉNIAL.                                                                                                                            

Benoît (étudiant) : Je me suis engagé pour aller à Taizé pour pouvoir découvrir un nouveau lieu et participer à une nouvelle expérience. Ce que j’ai retenu, ce sont plein de belles choses. J’ai participé au pélé de Taizé par curiosité, l’occasion de vivre une nouvelle expérience. Je ne  suis pas allé à la chasse d’une gadji. Pas spécialement, ce n’était pas mon principal  »but ». Ce que j’ai retenu c’est énormément de choses, que ce soit humainement et  » spirituellement  ». Le côté vivant et sympathique des personnes que j’ai pu rencontrer et la tranquillité du lieu. En soit, il n’y a pas spécialement de côté négatif… Si ce n’est que de devoir se séparer de ce lieu incroyable ainsi que des rencontres que l’on a pu faire durant le séjour. J’ai bien apprécié la rencontre avec Frère Jean, c’était intéressant de connaître son parcours et de pouvoir parler avec lui. A ceux  qui ne sont pas venus je dirai que c’est une expérience à vivre. Les moments de prière étaient très bien, le fait qu’elles soient différentes des   »prières traditionnelles ». Bien évidemment que j’ai envie de retourner à Taizé. Principalement pour faire de nouvelles rencontres et pour profiter de la beauté ainsi que la tranquillité du lieu.  Si je devais résumer le séjour en trois mots, je dirais : ENRICHISSANT, SPIRITUEL, HUMAIN.

Nicolas : Je suis allé à Taizé car je voulais revivre l’expérience et les rencontres que j’ai faites il y a deux ans. Je suis allé car je suis à la recherche d’une fille version M. Janiec qui parle avec tout le monde. Je me suis proposé volontaire pour être animateur de petit groupe et nous avons rencontré fr Jean avec qui nous avons eu la possibilité de poser des questions qui nous intéressent. Ça m’a permis de mieux comprendre la vie quotidienne des frères. A ceux qui ne se sont pas décidés à venir, je voudrais dire venez au moins une fois : l’esprit de Taizé est une expérience unique. Les moments de prière m’ont donné toujours autant de joie. Je voudrais revenir à Taizé pour continuer mes amitiés avec d’autres jeunes d’autres régions. Je résume mon séjour en trois mots : JOIE, RENCONTRE, PRIÈRE.

Tony : Je suis venu à Taizé car M. Janiec m’a convaincu de venir à ce séjour. Ma motivation c’est de rechercher une aventure et j’avais envie de me rapprocher encore plus de Dieu. Ce qui m’a marqué, c’est que nous avons fêté mon anniversaire. C’était vraiment génial. J’ai rencontré des gens supers et trop drôles. C’était trop bien. Ce qui est beau à Taizé, c’est qu’il n’y avait pas de « wesh ». Je rigole, mais les REPAS n’étaient pas au top et le coucher à 23H30, c’est beaucoup trop tôt « wesh ». A ceux qui ne sont pas venus à Taizé, je voudrais dire que vous avez raté mon anniversaire et le plus beau séjour de votre vie. La prière était bien. Si je devais résumer mon séjour, je dirais : NATURE, TRANQUILLITÉ, DOUX.

 Fabio : Je suis venu à Taizé car je voulais découvrir de nouvelles choses. Je peux dire que c’est une expérience unique pour moi. Je ne suis pas un chasseur mais je suis une personne qui est venu chercher des amis mais pas du gibier. Ce qui m’a fait sourire, c’est que les Parisiennes sont vraiment fortes pour convertir certains Marseillais. Le séjour a été une surprise car j’ai fait de nouvelles rencontres. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais : REJOIGNEZ Taizé pour retrouver la confiance dans les autres. Les temps de prière étaient de bons moments. J’aimerais bien revenir à Taizé car l’endroit est reposant. Je résume mon séjour en trois mots : COOL, UNIQUE, GÉNIAL.

R. Janiec