Lors de notre mobilité d’une semaine à Salesianos de Zaragoza en Espagne, nous avons commencé notre séjour par la présentation du système Salésien et du système éducatif espagnol. Les jours qui ont suivi nous avons assisté à deux types d’examen de fin de cursus. Le premier était un examen d’anglais à l ‘oral, le professeur nous a permis d’assister à sa méthode d’évaluation, et nous a montré sa grille de notation, nous avons aussi pu comparer plusieurs copies d’examen.
Pour la suite de la semaine, nous avons assisté chacun à différents cours (Maths-Sciences/Anglais) en fonction de nos matières d’enseignement (de la primaire au lycée professionnel). Notamment la classe d’informatique où les élèves étaient en autonomie devant une série d’exercices sur le logiciel Classroom. Rodrigo, le professeur d’anglais, nous en a de nouveau montré l’utilité et ses différentes applications.
Le jeudi 12 mai 2022, nous avons pu profiter du dernier examen écrit, cette fois ci d’anglais. Il s’agissait d’un rattrapage d ‘un niveau B1 proposé par l’enseignant. Cette compréhension écrite était accompagnée d’une partie de reformulation grammaticale.
La séance de travail s’est conclue par un échange avec des élèves de collège d’un niveau de 4eme, où Xavier et moi avons présenté le système éducatif français, le Lycée Don Bosco, son système de fonctionnement, les différences entre les deux établissements et entre les pédagogies.
Ce dernier jour de projet Erasmus s’achèvera par la rencontre d’un lycée général venant de Bordeaux. Ensemble, nous avons assisté à une présentation « power point » réalisée par les élèves avec l’aide de leurs professeurs. En effet, il nous a été proposé de redécouvrir la ville, le lycée d’accueil Salésien où nous travaillions, et le folklore Aragonais.
Par la suite, nous avons pu échanger avec le lycée bordelais qui était aussi en projet Erasmus, nous sommes allés visiter l’un des poumons économiques de la ville : l’usine de Bière Ambar. Cette zone industrielle reste étroitement liée à certaines spécialités infographiques proposées par l’établissement salésien qui nous a reçu. Notre projet Erasmus s’est conclu par la présentation de certaines zones d’échange et de collaboration entre le corps enseignant et les élèves, notamment le théâtre (zone de création culturelle) et l’amphithéâtre du lycée qui permet les présentations magistrales.
Les vidéos et photos ci-jointes illustrent la philosophie bienveillante qui règne dans ce groupe scolaire.
Cyril Onatzky et Xavier Moreau