L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais

C’est une troisième édition de la journée de l’élégance qui a été initialement lancée par Samantha NAKACHE. Cette année, elle a passé le flambeau à Lisa et Maël pour continuer l’édition version 2022.

Lisa GARCIA et Maël VICENTE étaient volontaires pour être les porte-parole de cet évènement. Ils ont traversé l’école pendant deux heures pour expliquer et inviter les jeunes à cette belle aventure culturelle.

Lisa raconte : Les questions qui étaient le plus souvent posées étaient : « on a le droit au débardeur ? Si on a sport, on fait comment ? Est – ce que c’est possible de mettre des tenues de soirée (robe etc.) ? Je n’ai pas de chemise, comment je peux faire ? Un jogging c’est élégant ? »

Cette année, c’est à Brenda Cohen que nous avons confié la réalisation des affiches. Et c’est lors d’une belle journée de mars que nous célébrons la journée de la Femme mais aussi la journée de l’élégance.

Certains participants nous ont livré leurs impressions, leur motivation sur cette journée à part dans la vie du lycée.

Cérine : J’ai participé à la journée de l’élégance car j’aime ce thème. C’est sympa et j’aime beaucoup me faire belle, élégante avec de beaux habits. C’est une journée parfaite pour moi. Pour faire plus parler de cet événement, nous pouvons mettre un flyer sur école directe. Pour moi, être élégante, c’est être classe, bien habillée, être charmante. Je propose de faire une journée à thème ou choisir des couleurs.

Lina : J’ai participé à la journée de l’élégance car ça m’a permis de sortir les plus belles pièces de ma collection. Je pense qu’on doit mettre des affiches dans les couloirs et dans l’actualité sur école directe. Pour moi, être élégante c’est être beau et classe. C’est aussi bien s’habiller.

Inès : La journée de l’élégance est bien. C’est une journée très importante pour les femmes. La journée de l’élégance ça donne du peps au lycée car nous avons été joyeux et aussi heureux les uns avec les autres. Pour moi, être élégante c’est pour les hommes costume/cravate et pour les femmes c’est une blouse ou une robe/jupe. Je voudrais ajouter que c’est génial pour un Lycée d’avoir une journée à part.

Baptiste : C’est bien une journée de l’élégance car je suis toujours habillé en jogging. Il faut continuer une journée à part dans l’année. Pour améliorer, il faut informer en continue. Pour moi l’élégance c’est être bien habillé.

Thomas : J’ai bien aimé cette journée de l’élégance et je me suis bien habillé (c’est très rare dans ma vie que je sois très classe) et ça change mon style. Ce qui est dommage, c’est que certains ne jouent pas le jeu. Pour l’année à venir, j’ai une idée : arrêter les cours à 15h 30 et faire un défilé de mode avec les discours/commentaires de M. Pelissier et M. Bercy devant les élèves. Pour moi, être élégant c’est être bien habillé. La classe.

Lisa : Pour moi l’élégance, ce n’est pas qu’une question de vêtements ou d’argent. Je pense qu’on peut être élégant avec des vêtements pas très cher ou même s’ils ont appartenu à quelqu’un d’une autre génération que la nôtre. La tenue ne fait pas tout, il faut bien s’exprimer sans pour autant parler avec un langage soutenu. Être poli est déjà très élégant je trouve. Soigner sa démarche peut changer la vision que les autres ont de nous. Par exemple, une personne sûre d’elle qui marche d’un pas décidé renvoie beaucoup plus de charisme.

Adrien : Je trouve que l’idée de la journée de l’élégance est très cool. J’aime m’habiller bien. Nous devons continuer cette journée car ça donne montre une image qu’on ne montre pas particulièrement au quotidien. Nous devons rendre cette journée obligatoire car à certains moments, nous nous sentons jugés et j’ai trouvé ça dommage. Être élégant c’est être bien habillé et être galant.

Thomas : C’est une excellente occasion d’être bien habillé et en plus c’est cool. Être élégant, c’est exploiter au maximum les codes de l’art Sartorial.  Le style sartorial, qu’est-ce que c’est ? On qualifie en général de sartorial, un style qui se réfère à l’art du tailleur dans son ensemble : de belles chaussures d’un maître bottier, un costume d’une maison reconnue ou d’un petit artisan de qualité, des chemises sur mesure. Une très bonne représentation du sartorial se déroule chaque année au Pitti Uomo, salon géant de la mode masculine, où se retrouvent les hommes les plus élégants de la planète pour découvrir les nouvelles marques et les nouvelles collections.

Antoine : Je voudrais dire que c’est une excellente idée et c’est un moyen de s’habiller en ne restant pas seul. Nous devons continuer à organiser une journée de l’élégance car nous ressortons plein de souvenirs. Il faut continue de passer dans les classes pour mobiliser tout le monde pour cet évènement. Être élégant c’est être habillé de manière correcte.

Nathanaël : J’ai participé à la journée de l’élégance car je voulais jouer le jeu et c’était sympa. C’est une bonne idée. Je trouve qu’il faudrait placer plus de gens dans les cours pour faire de la pub. Être élégant c’est être plutôt bien habillé, être séduisant et avoir un style différent de d’habitude. Ce que je regrette, c’est que pas grand monde joue le jeu et c’est dommage.

Amine : Tout simplement je voudrais jouer le jeu et ça change de nos quotidiens, de faire quelque choses d’original avec mes potes. J’ai essayé d’être comique.

Ray : Je voulais participer à la journée de l’élégance car je veux être au centre de la vie de l’école en général. J’aimerais bien continuer cette journée car c’est amusant et intéressant de voir tout le monde bien habillé. Peut-être qu’il faudrait informer plus tôt ? Sinon l’information cette année était bien et suffisante. Pour moi, élégance ne signifie pas être élégant dans la tenue. Il faut aussi soigner ses mots.

Morgane : J’ai participé à la Journée de l’élégance car c’est mon style vestimentaire et que j’aime les hommes élégants. Aussi parce que c’est du vintage. Il faut continuer cette journée car ça permet aux gens de découvrir l’élégance. Être élégant signifie être habillé chic en costard ou en robe chic. Ça permet aussi de plaire à l’œil des autres personnes.

Shams : J’ai participé à la journée de l’élégance par plaisir. Je trouve que c’est une bonne idée. Il faut mettre les messages sur le site internet comme par exemple avec la Fête de Don Bosco. Être élégant c’est être bien habillé.

Lilia : Je trouve ce concept d’une journée de l’élégance très intéressante. C’est une proposition du lycée pour rendre une journée plus festive et originale. Je suis pour continuer cette journée car ça apporte un évènement convivial au sein de l’établissement.

Le passage de Lisa et Maël était très intéressant mais je voudrais qu’on parle plus car certains n’étaient pas au courant. Être élégante signifie diverses choses comme dans la manière d’attendre, la gestuelle, l’élocution et la manière de s’habiller. Il faut parler plus, informer plus. Pourquoi pas faire un goûter collectif durant la journée pour ceux qui jouent le jeu.

Inès : Ce n’est pas tous les jours qu’on peut sortir son plus beau tailleur ou sa plus belle robe. Ça fait toujours plaisir de se voir les uns les autres tous élégants. Nous devons continuer une journée de l’élégance car des journées collectives comme celle-ci à Don Bosco permettent une union des élèves et permettent de faire de nouvelles connaissances. Pour plus d’informations, il nous faut faire des annonces la veille et proposer une récompense si les jeunes jouent le jeu. L’élégance, pour moi, c’est la grâce, le charisme, la manière de se comporter avec les autres. Et c’est aussi le style vestimentaire et la manière de l’assumer. Pour l’année prochaine, je propose des points bonus dans la moyenne pour inciter les élèves à jouer le jeu. Faire un stand de nourriture vraiment pas cher pour faire de cette journée une journée festive.

Antoine : La journée de l’élégance c’est un moyen pour changer notre quotidien et c’est sympa. Proposer un goûter pour les personnes qui ont joué le jeu.

Roméo : C’est une journée pour montrer nos styles raffinés. Moi, avec ma copine, nous avons essayé d’être jolis. Ça devrait être une tradition d’organiser une journée comme ça. Sinon les jeunes seront tout le temps en survêt’ donc garder un jour pour prendre soin de soi c’est bien. L’élégance passe par le bien de soi et le charisme d’une personne. Faire une journée de la mocheté afin que les gens avec peu de moyen puisse y participer.

Victoria : C’est une excellente idée car nous avons pu nous habiller comme on voulait tout en restant élégant. En plus, c’est une journée joyeuse. Être élégant c’est être bien habillé, mettre des vêtements plus beaux.

Nous attendons avec joie la quatrième édition de la journée de l’élégance. A la prochaine fois….

R. JANIEC