Le luxe est une affaire d’argent. L’élégance est une question d’éducation.

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Pour nous, ce jour est aussi pour nous la journée de l’Élégance qui en est à sa 4ème édition. Initialement proposée par Samantha Nakache, une ancienne élève, cette tradition continue d’être célébrée.

Comme chaque proposition, chacun de nous est libre d’y participer ou pas.

Nous partageons les réflexions de ceux qui ont décidé d’y participer.

Margot : C’est un concept que je ne connaissais pas et j’avoue que je n’ai jamais participé donc j’ai voulu essayer. Je trouve qu’il faut continuer de faire une journée comme celle-ci et mobiliser plus de jeunes pour qu’ils se mettent sur leur 31 chaque semaine. Pour moi, être élégante c’est avoir une apparence soignée et simple. Nous pouvons proposer de faire une photo de classe à cette occasion pour garder un souvenir sympa.

Alexandra : La journée de l’élégance, c’est une bonne idée car ça apporte de la joie. C’est aussi très original et on ne fait pas ça dans tous les lycées. La journée de l’élégance est importante car ça me mobilise à venir au lycée. Ça donne de la vie et des couleurs à notre quotidien. Être élégant, c’est porter des habits classes et avoir des vêtements très soutenus. Il faut plus sensibiliser les élèves pour que tout le monde joue le jeu. Je sais que c’est un rêve mais pourquoi pas. Nous pouvons organiser un concours du plus élégant du lycée.

Amazonie : la journée de l’élégance c’est pour être STYLE. Il nous faut continuer une journée comme ça car on est bien habillé. Peut-être qu’il nous faut motiver plus de professeurs à y participer.

Thomas : Je voulais juste participer à cette proposition par curiosité et je trouve que nous devrions continuer à organiser cet évènement. C’est bien de venir à l’école et être élégant. Je pense aussi que c’est un prétexte pour être bien habillé. Ça renvoie une bonne image du lycée à l’extérieur. Être élégant c’est avoir un style, c’est s’habiller de manière un peu originale et c’est se sentir élégant.  Je propose de valoriser ceux qui ont joué le jeu.

Léa : J’aime bien m’habiller bien et être élégante. Ça change l’image de l’école pour les voisins et ça change aussi notre quotidien. L’élégance, pour moi, c’est être bien habillé.

Leila : C’est une journée unique car nous avons l’occasion d’être bien habillé avec la classe. C’est un signe que je m’intéresse à la vie de l’école et ce qui est proposé. Parfois, j’ai envie de marquer mon lycée par ma présence.

Lichane : J’ai participé à la journée de l’élégance pour jouer le jeu et pour me solidariser avec d’autres jeunes qui ont joué le jeu. Nous avons très peu d’occasion d’être bien habillés. Nous devons continuer car c’est beau de voir ses camarades de classe habillés différemment et être plus sympathiques. Je définirai l’élégance ou être élégant par le fait de faire un effort vestimentaire ; paraître propre et classe.

Marwan : J’étais élégant car je suis un joueur et au moins il y a une activité pendant la réaction : voir des jeunes beaux et élégants. C’est aussi très intéressant de jouer le jeu du défi d’être élégant. Peut -être qu’il faut plus mêler les délégués de classe pour faire plus de pub. L’élégance c’est une question d’appartenance et de langage.

Luna : C’était une journée qui était proposée et je voulais jouer le jeu de l’élégance. La définition de l’élégance est simple : être bien habillé et bien se tenir.

Anaïs : l’élégance pour moi c’est se faire beau/belle pour s’attirer les uns les autres. Une attirance commune. Après, il nous faut faire un photo montage de l’évènement. L’élégance, pour moi, c’est un changement de style vis-à-vis des autres.

Leyao : J’ai porté les mêmes habits comme d’habitude et ce sont les habits que je porte partout. C’était beau de voir les gens bien habillés. Pour moi, l’élégance, c’est de plaire aux autres par ses habits, sa façon d’être. On peut y porter des habits faits pour une grande occasion.

Marine : Les vêtements que j’ai portés pour la journée de l’élégance étaient très différents de ceux que je porte d’habitude, cela change mon style habituel. Ce qui est triste, c’est que peu de gens jouent le jeu de l’élégance. L’élégance, c’est d’avoir une tenue classique et classe sans en faire trop.

Camille : c’est un très beau concept, une journée de l’élégance et ça nous permet de se démarquer et de sortir nos meilleures tenues. C’est une bonne chose, une journée à part dans l’année en plus fun et sympathique. L’élégance est une tenue qui nous met en valeur, qui fait ressortir le meilleur de nous-même. Je n’ai pas de suggestion d’amélioration mais ce qui est dommage, c’est que tout le monde ne joue pas le jeu et ne fait pas d’efforts.

Chiara : La journée de l’élégance est une journée à part et amusante. Nous pouvons quitter nos survêtements que nous portons tous les jours.

Lyara : J’ai participé à la journée car c’était « un évènement » et j’aime m’habiller classe. Oui, c’est très important de nous exprimer dans une forme très différente comme d’habitude. Bien sûr, il nous faut améliorer notre démarche pour que plus de monde joue le jeu. L’élégance ça signifie être bien habillé, prendre vraiment soin de soi et paraître d’une façon différente.

Alya : Je n’avais pas de choix mais j’étais swag. C’est une journée très fun. J’étais vraiment moi-même ce jour-là.

Luna : J’aime jouer les jeux et me montrer différente car il y a très peu de lycée à ma connaissance qui propose une journée de l’élégance. Je propose que le jour « J » on mette de la musique et d’inviter les élèves paresseux qui n’ont envie de rien faire à se jeter dans le défi. L’élégance c’est être habillé comme on le souhaite et montrer une autre apparence que nous même.

Cassandra : La journée était fun et ça nous permet d’être en bombe (belle). Il faut continuer une journée comme ça car ceux qui ont joué le jeu étaient beaux. L’élégance, c’est que chacun s’habille avec ce qu’il peut porter.

Malorie : Le concept est drôle et intéressant. En plus, c’est marrant. L’élégance, c’est faire des efforts vestimentaires.

Emma : C’est important d’être élégante de temps en temps et ça fait du bien de se faire belle et jolie pour cet éventement spécial. Être élégante, ce n’est pas seulement avoir de beaux vêtements mais aussi une belle attitude. 

Lina : J’ai participé à la journée de l’élégance car j’aime beaucoup les gens bien habillés et qui jouent le jeu de se faire beaux, bien coiffés. Ça change de notre quotidien. Être élégant, c’est sortir de belles tenues et bien s’habiller. Nous devons faire un coin pour faire des photos avec des accessoires… et après les mettre sur le site et dans La Voix de Don Bosco.

Melvin : C’est un évènement majeur comme tous les autres dans l’année scolaire mais c’est une journée qui permet de se présenter dans une autre posture car on se voit classe et on en rigole. Il faut mettre de la musique pendant chaque récréation pour marquer la journée.

Loïc : J’ai participé car c’est cool et ça change. C’est une opportunité de se présenter dans une autre façon. Être bien habillé pour une femme, c’est bien car elle présente sa silhouette. La journée de l’élégance montre que nous avons des valeurs que nous voulons transmettre et voir ce que chacun a à offrir. Le défi est de présenter ça aux élèves et de leur dire que ça pourrait être une bonne expérience pour se mettre en valeur.

Paul-Alexis : J’ai participé à la Journée de l’élégance car j’aime bien être chic et élégant. C’est un plaisir de voir les autres chics et ça permet aux gens de prendre confiance en eux. Beau défi.

Aurore : J’estime que la journée de l’élégance était une bonne idée, j’aime me faire belle. C’est amusant de voir les autres chics et pas en survêtements. Il faut passer beaucoup d’énergie pour informer plus clairement de quoi il s’agit et de donner envie aux autres d’y participer. L’élégance c’est quand on est bien habillé, quand on se tient bien. L’élégance, pour moi, c’est aussi attitude, bien marcher, se tenir droit. Il faut faire d’autres journées avec d’autres thèmes.

Carla : Je m’habille bien tous les jours donc pour moi la journée de l’élégance c’est une journée de plus pour se mettre en valeur. J’ai regardé les gens différemment après avoir vu comment ils étaient élégants et classe.

R.JANIEC