Une journée d’intégration pour nos secondes AMA BMA dans le cadre de « la rentrée en images » dans la belle ville d’Arles. Expos, rencontres avec artiste, déambulations…que d’émotions et de plaisir pour les élèves et les enseignants Mmes Fleury et Hassairi- Rieunier ainsi que M. Beulaguet et Lapraz.
Bonjour, aujourd’hui je vais vous raconter la merveilleuse journée découverte que j’ai passée à Arles avec ma classe de 2AMA/BMA. Tout d’abord, nous nous sommes tous rejoints à 7h devant la gare Saint-Charles pour pouvoir prendre le train et arriver directement sur les lieux ; on avait à peu près 1h de trajet. Une fois arrivés à Arles, l’un de nos professeurs nous a expliqué le déroulement de la journée et ce qu’on allait faire, puis c’est parti pour la première exposition ! La première exposition que nous avons étudiée était la fameuse exposition « Viser juste : pétanque et jeu provençal », qui nous présentait une sélection d’une soixantaine de photographies réalisées par Hans Silvester dans les années 60. Cette exposition était très intéressante car nous nous sommes concentrés au message et aux émotions que voulait transmettre Hans Silvester à travers ses photos, comme par exemple la délicatesse d’un objet ou la grâce d’un geste. Le photographe nous pousse à observer de près ces personnes se concentrer dans leur jeu. De plus, nous avons découvert un peu plus les détails et les règles du jeu que nous aimons tant dans le sud : la pétanque !
Après avoir fait le tour de l’exposition de Hans Silvester, nous sommes allés à la rencontre d’une artiste du nom de Randa Mirza qui travaille dans la photographie, la vidéo, l’installation et la performance. Nous nous sommes installés dans une salle et nous avons discuté avec elle des différentes techniques et de ce qu’est vraiment la photographie. Ensuite, nous sommes allés à son exposition intitulée « Beirutopia », qui parle de la crise multidimensionnelle, politique, financière et sociale que traverse le Liban. J’ai trouvé cette exposition particulièrement intéressante car elle porte un regard critique sur la transformation brutale de la ville de Beyrouth au Liban d’après-guerre à travers les travaux réalisés entre les années 2000 et 2022. Elle nous montre la triste réalité des choses et cela m’a beaucoup touché. Une des expositions que j’ai le plus aimées est « The Sniper », qui nous met dans l’ambiance d’un jeu macabre d’inversion de rôles, le point de vue d’un franc-tireur qui se mêle à celui du photographe dans la vidéo. Et pour finir, la série « View for Home », qui s’inspire des vues stéréoscopiques, avant et après l’explosion du 4 août 2020.
Après avoir fini la deuxième exposition, nous sommes allés manger dans un joli endroit. Après avoir fini de manger et avoir digéré, nous sommes allés voir la dernière exposition de la journée : « Professionnels de la médiation ». Une des présentations que j’ai le plus aimées dans cette exposition est celle de Mo Yi, qui présente la pratique du photographe à travers une sélection de photos alternant le noir et blanc et la couleur, tirées de séries iconiques telles que « The Scenery Behind Me », réalisée en 1988. C’était une journée incroyable et pleine de découvertes !
Mailys CASTAGNOLI, 2de BMA.