G.P.S – GIOIA, PREGHIERA, SPORT – Joie, Prière, Sport
Cette année, nous avons fêté les 145 ans d’existence de notre maison qui a évolué de l’Oratoire Saint-Léon à la Fondation Don Bosco 1878 – 2023. Tant d’années au service des Marseillais. A cette occasion, nous avons invité le provincial, le Père Daniel Federspiel, qui est le responsable de tous les religieux salésiens de France, de Belgique et du Maroc à la Fête le mardi 07 février. Il est venu et il a rencontré les élèves mais le mouvement social ne nous a pas permis de faire la Fête ce jour-là. Nous avons proposé une autre date le jeudi 09 mars et jusqu’au dernier moment nous n’étions pas sûrs qu’elle aurait lieu car la situation sociale se compliquait.
Comme à Marseille, « on craint dégun » : ni le froid, ni la neige, ni le mistral, ni la grève… Rien ne peut nous arrêter de faire la Fête. Nous irons en avant car c’est la vie.
Nous n’avons pas le droit de laisser dans l’ombre l’action de ceux qui ont travaillé avant nous et qui ont ouvert le chemin de notre avenir.
Des historiens disaient que « le jour où les Grecs n’auront plus le culte de leurs ancêtres et négligeront les traditions qui faisaient leur force, ils seront prêts à laisser à d’autres le gouvernement de leur pays ». La leçon peut nous être profitable.
La fidélité au passé est un gage puissant de la beauté de l’avenir.
Voici le résumé de la pédagogie de Don Bosco pour la Fête de Don Bosco version 2023 : G.P.S c’est-à-dire G comme gioia en italien (la joie), P comme preghiera (la prière) et S comme sport (le sport).
Chaque année, notre défi est de taille. Nous remercions les professeurs, le personnel de la Fondation et les élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que la Fête soit une réussite.
Le jour « J », le jeudi 09 mars, nous avons pu commencer la Fête par une célébration du Père Olivier PASSELAC, le prêtre accompagnateur, en compagnie des animateurs Marie Joëlle MAURIN, du guitariste Jean-Daniel MAURIN, du violoniste François DESROCHES ainsi que de nombreux jeunes et responsables de la Tutelle Salésienne du Sud de la France dont M. Daniel GOUILLY.
Il y avait des nouveautés cette année : Mme CHANUT et M. BEULAGUET ont proposé l’atelier des Graffs autour de l’artiste Joke et nous avons ajouté le tournoi de basket en plus du tournoi de foot.
Quentin SEMOFF, élève de 2nde MEE, a proposé au gymnase une initiation à la boxe française en compagnie de deux instructeurs, Messieurs MULLER et RIOU, ainsi que la championne de boxe française de moins de 17 ans, Morgane RIOU CALUGI, du club « SAVATE Boxe française ».
M. MOREAU a invité les jeunes aux jeux de fléchettes.
Dans la salle Don Bosco, Mme RONFORT et Ms. STRAUDO et PACINI ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour nous donner la possibilité d’admirer leur talent et celui des élèves Inja GOMIS, Emma ACHILLE et Alicia AMROUCHE qui ont proposé une version HIP-HOP du titre « Aller on danse ». Anaïs VALLS nous a partagé son talent de pianiste.
Le défi « qui va battre au babby-foot M. Pelissier et son coéquipier ? » a été relevé par Hichem HADJOUT et Marwan BADER qui ont réussi à gagner. Un nouveau défi est donc lancé pour la Fête 2024 : qui va battre les jeunes Hichem et Marwan au Baby-Foot l’année prochaine ?
Donnons la parole aux adultes qui ont pris des responsabilités pour que règne l’esprit de famille et de Fête dans notre belle maison Don Bosco :
Sandrine : J’ai passé une très belle journée jeudi, c’était la troisième fête de Don Bosco à laquelle j’ai assisté, dont la deuxième en tant que membre de l’APEL et la première en tant que présidente.
Je trouve vraiment formidables l’investissement et les initiatives des élèves, des professeurs et de toutes les personnes qui ont encadré cette journée, pour qu’elle soit aussi riche en activités, en partage et en découverte de différents talents.
Ce que j’apprécie beaucoup dans l’établissement Don Bosco, c’est que malgré sa taille, il reste une structure très familiale, humaine et chaleureuse, où l’on se sent bien et où chacun a sa place. Cette fête restera un très beau souvenir pour les jeunes et les adultes aussi. Je suis heureuse que l’APEL ait pu y contribuer à travers l’ambiance musicale assurée par Fabien, et le petit buffet qui a récompensé les efforts de tous.
J’ajoute aussi que j’ai pris beaucoup de plaisir à assister à la célébration, c’était un moment très touchant à travers les paroles des intervenants, les prières, la musique et les chants, et ce quelles que soient nos convictions religieuses. Que les prochaines fêtes de Don Bosco soient aussi réussies que cette journée, et réunissent autant de belles personnes et de bonnes volontés…
Louiza : Cela a été une très belle expérience où l’esprit salésien a été mis à l’honneur et ce à tous les niveaux. En effet, que ce soit à travers les activités proposées, les personnes qui ont permis que la fête puisse avoir lieu ainsi que les personnes qui y ont participé, cette fête a été une très belle expérience.
Christelle : La fête de Don Bosco a été encore une fois signe de partage et de bonne humeur ! Beaucoup de rires, des moments joyeux au travers des différents ateliers mis en place. Heureuse d’avoir pu partager ce temps et d’avoir pu déguster plusieurs gâteaux, merci pour ce temps de convivialité ! Merci à mes copines de stand qui ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage : Sylvie, Federica (Harley Queen) et Louiza !
Federica : Ça a été un plaisir de pouvoir faire cette expérience de partage et de joie avec les élèves pour les connaître dans d’autres circonstances, en-dehors des 4 murs de la classe.
Cyril : un grand merci à toute l ‘équipe et aux organisateurs pour se moment de partage et d’aventure.
Béatrice : C’est avec plaisir que je me suis lancée dans « l’art » de la barba papa lors de la fête de Don Bosco. Le tout dans la joie et la bonne humeur, en compagnie de mes collègues ! Un grand plaisir de revoir d’anciens élèves ainsi que les élèves actuels dans un contexte festif ! À l’année prochaine !!
Les jeunes qui ont participé ont écrit
Dylan : Je suis venu par curiosité car l’année dernière je ne suis pas venu. Ma seule motivation était de gagner des récompenses au foot et au basket. L’idée de vendre des merguez est excellente car ça donne l’esprit de fête. J’ai eu un pass VIP à la tyrolienne grâce à mon déguisement. Je propose comme activité pop random play dance et « just dance ». Les présentations des talents des adultes dans la salle Don Bosco était très intéressante à voir.
Lichane : Je suis resté à la Fête car je voulais voir les costumes et montrer mon costume qui m’a coûté 16 euros et voir mes amis s’amuser. Les informations étaient suffisantes. La tyrolienne, les activités, les spectacles, les représentations proposées dans la salle Don Bosco témoignaient des efforts que l’établissement a fait pour nous.
Je voulais manger des merguez mais il n’y en avait pas assez, je propose pour l’année prochaine plus de merguez.
Abdelrhamen : Je suis resté à l’école pour passer du temps avec mes collègues et voir comment aller se dérouler la Fête. Je suis venu pour le foot. Les présentations des films en cours d’échange m’ont donné envie. J’ai été tout le temps au gymnase pour m’initier à la boxe. Voir les professeurs se déguiser, c’est une idée à refaire car je me suis bien marré. Les merguez étaient super. Mettre de la musique dans toute l’école et pas seulement au niveau du réfectoire.
Maxime : J’étais là pour voir comment c’était car je n’ai jamais eu une Fête au collège et je voulais savoir à quoi ça rassemblait. Les informations sur la Fête étaient suffisantes. J’ai adoré la Fête car il y avait une bonne ambiance et surtout pas de cours. L’idée du déguisement ça permet de montrer une autre personnalité en plus drôle même si je ne me suis pas déguisé. A ceux qui ne sont pas venus à la Fête, je dirais : « allez vous faire foutre » mais je leur conseille fraternellement de venir.
Tom : Je suis venu pour le foot pour faire de la tyrolienne, pour la boxe française et pour le tournoi de baby-foot. Les informations étaient suffisantes. Les déguisements c’était bien pour ceux qui aiment se déguiser. L’idée est bonne car c’est sympa. L’idée des merguez étaient bonne. Pour la Fête de Don Bosco, je propose les mêmes activités. A ceux qui ne sont pas venu, je dis « ne venez pas car sans vous la fête était très bien », en plus il y avait de la bouffe gratuite et j’ai bien profité.
Sofiane : J’aime passer du temps avec mes amis et jouer au foot. J’ai adoré les activités proposées, très variées et accessibles à tous. Le prix des merguez était abordable et j’ai trouvé ça très bien pour les jeunes. On peut mettre plus de sous pour les récompenses pour le foot. A ceux qui ne sont pas venus, je dirai que vous avez raté de bons moments pour vous amuser.
Kylian : J’ai donné rendez- vous à une fille et aussi je voulais faire du tir à la corde. C’était ma première fête de Don Bosco et c’était très bien. Je n’ai pas participé au tournoi de foot mais l’idée est très bonne. Les informations étaient bonnes, on nous a bien expliqué le fonctionnement et les activités proposées. La tyrolienne et d’autres activités étaient bien car on les faisait dans la bonne humeur. Les déguisements étaient plus au moins bien pour les jeunes qui aiment se déguiser. J’aime bien. C’était cool. Les merguez pourraient être gratuites. A ceux qui ne sont pas venus, ce sont des enfoirés qui ne savent pas ce qu’ils ratent.
Nathan : J’ai beaucoup aimé la tyrolienne. Les infos sur la fête étaient suffisantes. Les déguisements étaient cool même si je n’ai pas participé. Au départ, je suis venu pour le jeu du Loup Garou et pour la tyrolienne. Les merguez étaient excellentes, mais j’avais encore faim. Ça serait bien deux merguez avec des fruits. Je n’ai rien de spécial à ajouter, la Fête était bien comme elle est.
Adam : Je suis resté pour m’amuser avec mes amis. Ma motivation était de participer au tournoi de foot. J’ai trouvé que les infos étaient un peu tardives car nous avons déplacé la Fête et on ne savait pas jusqu’au dernier moment si elle aurait lieu. Il faut faire un concours du meilleur déguisement. Louer un château gonflable. A ceux qui ne sont pas venus, je dirai que vous n’êtes pas drôle, votre vie est fade et aigris.
Maxime : Je suis venu pour le tournoi de foot afin de gagner la compétition et représenter ma classe. Nous avons reçu une récompense et je suis très heureux. Les informations sur école directe étaient très importantes et ça m’a rappelé notre événement. Je n’ai pas fait de tyrolienne car il y avait trop de monde dans la queue. L’idée du déguisement était drôle. La merguez à 2 euros était excellente et pas chère. Je n’ai rien à proposer car la Fête était très bien. Continuer comme ça.
Narimane : Je suis venu à la fête pour participer aux activités et encourager mes collègues de classe dans le tournoi de foot. Les activités étaient diversifiées. L’idée des merguez est bien, ça correspond bien avec le thème proposé mais l’année prochaine il nous faut plus de merguez. Il nous faut aussi plus se mobiliser pour nous déguiser. A l’année prochaine. Venez, faites-moi plaisir !
Ludivine : Je suis venue pour m’amuser avec mes amis, jouer à des jeux de société et par curiosité pour voir comment c’était. L’information sur la Fête était complète. L’idée des déguisements a permis de mettre un peu tout le monde à l’aise et c’est drôle de voir les professeurs déguisés. En même temps, beaucoup de gens se moquent de ceux qui jouent le jeu. Tout le monde ne se prête pas aux jeux. C’était cool mais nous pouvons proposer plus d’activités. Je propose un combat de catch. A ceux qui ne sont pas venus, je dirai que vous n’êtes pas drôle.
Laëtitia : C’est un évènement tellement attendu toute l’année donc je suis allé m’amuser. L’idée du déguisement est bonne car c’est drôle quand on est tous ensemble en déguisements même si certains n’ont pas joué le jeu et c’était parfois gênant. Les merguez se sont vite vendues car ça ne coûtait pas cher. Je propose beaucoup plus de merguez comme amélioration. Nous pouvons organiser des défilés de mode.
Armelle : J’étais là pour découvrir et profiter du temps sans cours. Les informations étaient suffisantes. Le déguisement est une façon de s’amuser ensemble et même les professeurs ont joué le jeu. L’idée des merguez était géniale mais il nous en faut beaucoup plus. La fête était fun et amusante. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais que vous êtes vraiment bêtes et vous avez intérêt de venir l’année prochaine. Pour améliorer, je propose une course de drones.
Aldo : Je suis resté car mes meilleurs amis restent. Les activités étaient bien, il y avait beaucoup de choix. C’était fun et je me suis promené, j’ai beaucoup regardé les autres participer. J’aime la fête car c’était bien organisé. Les déguisements devraient être obligatoires. Les merguez donnent un esprit convivial. Je propose un apéro dînatoire.
Vassili : La fête était fun, je me suis bien amusé. Les déguisements nous ont permis de découvrir les personnalités de chacun. Les merguez nous ont permis de rester à l’école et de ne pas sortir dehors pour aller chercher dans un snack, en plus, c’était pas cher. Je voudrais acheter des tickets de merguez avec la carte bleue. A ceux qui ne sont pas venus, je dis que vous avez raté un magnifique moment de découvrir l’école autrement.
Rémy : J’ai participé au tournoi de foot et cette année nous avons eu 3 places avec des récompenses. Les informations étaient suffisantes car mes potes étaient au courant. J’étais tellement concentré sur le tournoi de foot que je n’ai pas fait attention à d’autres choses. Les merguez étaient une excellente idée mais il faut acheter beaucoup plus de merguez.
Malorie : Je suis resté à l’école pour passer du temps avec mes amis dans le lycée sans avoir cours et pour bien rigoler. Le déguisement ça nous sort de l’ordinaire et c’est marrant et drôle. Les merguez étaient super sympas. Je proposé de faire un jury du meilleur déguisement. La Fête c’est un magnifique moment à passer ensemble. Il faut mettre de meilleures musiques d’ambiance. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais que vous n’êtes pas drôles.
Léa : La Fête… le temps est vite passé et les activités proposées étaient adaptées à tous les goûts. Les représentations étaient très bien. Les déguisements étaient drôles et la créativité des gens époustouflantes. Les merguez étaient à un prix abordable. C’est un bel évènement. La tyrolienne était agréable.
Ninon : J’étais un peu perdu car avec le changement de date, je ne savais pas sur quoi danser. Il y avait des déguisements pour tous les goûts avec bien évidement une créativité remarquable. J’ai fait tellement de photos. C’était super sympa. Les merguez étaient à un prix abordable mais nous pourrions mettre deux merguez dans le sandwich. C’était une superbe fête.
Anonyme: Je suis venu car M. Demichelis nous a offert des merguez et je suis resté que pour lui. Les déguisements étaient un beau divertissement et très rigolos. J’aime bien ce concept. J’ai pris beaucoup de photos. Je voudrais choisir de la musique d’ambiance. A ceux qui ne sont pas venus, vous avez raté un beau temps passé avec les professeurs dans une belle ambiance.
Esteban : Ma seule motivation était de jouer au foot. La tyrolienne était vraiment bien et le tir à la corde aussi. Je voudrais plus de merguez. Les gars, vous n’êtes pas venus et vous avez loupé une bonne ambiance où nous avons passé un bon moment.
Vakhtang : J’ai joué aux échecs. Les déguisements étaient drôles, rigolos et marrants. Le vente de merguez est bien car ça permet de manger rapidement. A ceux qui ne sont pas venus, je dis que c’est dommage que vous ayez loupé un bon moment et beaucoup de trucs. C’était cool.
Edouard : Ma seule motivation était de jouer au foot. L’idée du déguisement était bof. Comme proposition, je propose de jouer au volley. Çà permettrait à plus de monde de participer. J’ai eu un ticket gratuit de la part de mon prof préféré donc ça m’a plu. Ça serait bien de proposer des activités baston ou nous pouvons nous battre. La Fête est bien car chacun fait ce qu’il veut.
Rudy : J’ai participé à la Fête de Don Bosco car c’était ma première. Les déguisements étaient bien mais je m’en fou de ça. La cosplay était pas mal et la bouffe gratuite était au top.
Ceux qui ne sont pas venus à la Fête ont motivé leur absence par :
Christian : Je suis asocial, je n’ai pas l’esprit festif. J’aurais bien aimé aller à la chasse d’une gadji mais je suis timide. Je suis solitaire, je n’ai pas de collègues car je ne suis pas amusant. J’aime bien rester tranquille dans mon lit. Je n’ai pas envie de faire quelque chose.
Sacha : J’étais malade avec des dolipranes. Ce n’est pas marrant de vomir son plat préféré.
Christian : Je suis allé chercher une copine à 16h au lycée Saint Charles. J’aime mon petit confort à la maison. Je n’ai pas râlé le jour de la fête. J’avais des trucs à faire comme par exemple jouer à la Play. Ce qui est beau, c’est que nous n’avons pas eu cours le jour de la Fête.
Théo : J’ai rendu la visite à ma grande -mère. Je suis solitaire et j’aime mon petit confort à la maison et en plus j’avais un entraînement. Je ne suis pas un râleur.
Etienne : Je suis allé signer la pré-convention de stage et j’ai fait mes papiers pour le BAFA.
Thibault : Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas venu à la Fête. Je ne reste pas beaucoup chez moi car je n’aime pas rester enfermé. En plus, je suis content de ce que je suis devenu. Je râle car j’ai mauvais caractère et car je suis aigris. Je suis heureux car j’ai ma famille et rien n’est plus important que la famille.
Sébastien : Je n’avais pas cours ce matin. Les profs étaient en voyage aux Caraïbes. J’ai profité de passer du temps avec mes amis et je suis quelqu’un qui aime faire la Fête mais chez moi. Je ne râle pas dans la vie tant qu’on me laisse tranquille dans mon coin. Je suis heureux avec ce que j’ai : donc ma famille, les jeux vidéo et la tranquillité.
Enzo : Je suis allé faire du foot au stade VALLIER mais j’avais mal au dos après. Je viendrai à la fête s’il y avait plus de gadji. Je dois avouer que je critique tout depuis ma naissance. L’école m’empêche d’être heureux car ça me prend trop de temps et je ne peux pas sortir autant que je veux.
Maxime : Je dirais que ma vie n’est pas ouf. Je suis sorti avec mes potes car je suis aigri de naissance car je n’ai pas de fibre à la maison et mon père préfère ma belle-mère (la numéro 4).
Carla : J’habite loin et j’ai pris le train plus tôt. Une fois chez moi, j’ai pu me reposer. J’ai décidé d’aller chercher un stage.
Malo : J’en ai profité pour chercher un stage.
Anonyme : Ma mère s’est faite opérer ce jour-là et je suis partie pour la voir l’après-midi.
Mathias : J’avais un colis à récupérer chez moi donc je suis parti à midi. Je suis timide et je n’aime personne. Tout le monde me dégoûte et personne ne veut sortir avec moi.
Arthur : Je suis allé voir une fille très jolie qui s’appelle Angelina et nous sommes allés au cinéma. Je dois avouer que j’étais très heureux.
Kylian : L’idée du déguisement est gênante. Certains ne sont pas venus, et c’est normal ce n’est pas obligatoire.
Remerciements
Merci à chacun et chacune pour votre bonne volonté pour animer les activités.
Nous nous réjouissons que les parents d’élèves aient pris des congés pour nous aider dans la préparation et qu’ils aient aussi pris des responsabilités. Un grand merci à Madame BENBORHOUM qui nous a permis de déguster un apéro apprécié et à Monsieur TARDIVO le DJ de service.
Nous remercions M. Tesoriere de mettre toute son énergie dans l’organisation des tournois de foot et de basket.
Un merci également à Mesdames Mannino, Di Martin et Reynier qui ont vendu des gâteaux faits maison.
Nos remerciements vont vers notre jeune retraité M. Bercy qui nous a présenté ses talents d’orateur et de chanteur. Nous comptons sur lui dans un avenir proche ou lointain.
Nous remercions ceux qui chaque année s’occupent de la vente, des grillades, des merguez, du tir à la corde, d’animer l’atelier T-Shirts Tie an Dye, du Loup Garou, du tournoi d’échec, du ping-pong, du Baby-foot, des jeux vidéo (FIFA, Super Smash Bros Ultimate..) et l’équipe de sono.
Enfin un merci à chaque personne qui a contribué de près ou de loin à cet évènement. Merci. Nous remercions les anciens professeurs et anciens élèves qui sont revenus à la source pour partager leur joie de vivre.
Voici une prière qui peut nous servir de GPS salésien :
Une maîtrise de soi par amour des autres nous tient en éveil.
La paix du cœur, pour les autres et pour soi-même, peut-être à ce prix : ne pas se laisser gagner par telles émotions ou telles impressions, que si souvent l’imagination amplifie. En tout la paix du cœur. La paix de notre cœur soutient ceux qui nous entourent le don d’un apaisement. La paix du cœur ouvre sur une joie sereine. Elle en est une source.
Il est possible de visionner sur youtube un court métrage sur cet évènement :
Fête Don Bosco Marseille 2023 – https://youtu.be/eXF5RpUraMM
R. JANIEC