Le projet a débuté dès septembre par une introduction à la thématique de l’éloquence, divers exercices ont été ainsi proposés par les deux enseignants afin de dégager les principaux principes qui allaient être développés et théorisés par la suite. Les travaux, en groupe mixte (deux classes mélangées) ont donc servi à poser les bases du projet qui allait s’étaler toute l’année.

Puis, au mois de décembre débutait la mise en place des ateliers animés par les intervenants d’Eloquentia. Quatre groupes ont été constitués. Les 2PRO MIGC ont bénéficié de 5 ateliers de 2h, les 2 GT de 6. Parallèlement, nous avons organisé une table ronde avec des représentants du Rotary Club District 1760 pour participer au concours d’éloquence « Les lycéens s’expriment sur la paix ». Chaque élève a choisi une question en lien avec le thème de la paix : des séances de recherche et d’écriture ont permis aux élèves de rédiger à la fois des textes reposant sur l’ossature argumentative qui était le cœur du concours d’éloquence, mais aussi de faire preuve d’originalité avec des thématiques novatrices et personnelles. Pour se faire, Ils ont été accompagnés tout au long de leur travail par leurs enseignants et les intervenants Eloquentia.

M. Lapraz, Mmes Mannino et Nallis.

« Les lycéens s’expriment sur la paix »

Vendredi 20 mai se tenait la grande finale du concours d’éloquence du Rotary Club 2022. La faculté de droit de Marseille a vu ses amphithéâtres se remplir de jeunes lycéens de la région, dont nos deux vainqueurs des 1/2 finales Mattéo et Noam. Ils ont su avec brio aller au-delà de leur stress et appréhension pour délivrer leurs messages de paix, épaulés par leurs professeurs Mesdames Mannino, Nallis et M. Lapraz. Même si la victoire n’a pas été au rendez-vous, le jury et les spectateurs ont applaudi l’originalité de leurs textes et leur ténacité. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

La 1/2 finale (vidéo)

Elle s’est déroulée le 28/04 en présence de 4 membres du Rotary Club, 1 intervenant Eloquentia, 5 professeurs du lycée et le chef d’établissement. Les travaux, très appréciés et de qualité ont donné du fil à retordre au jury qui a dû pourtant choisir les 2 finalistes représentant notre lycée lors de la grande finale du 20 mai ! Finale qui a permis de confronter nos deux participants à la difficile tâche de s’exprimer en public. Une expérience exceptionnelle qui leur a permis de se dépasser.

Ce projet a été une formidable expérience, tant du point de vue des élèves que de l’équipe enseignante. Les élèves des deux classes ont vraiment progressé sur le plan de l’oral et de l’argumentaire et ont su se nourrir de tout ce qui a été proposé dans sa grande diversité, notamment le spectacle « Le livre muet » au théâtre de la Criée le 18/03 ou divers longs métrages sur la thématique. Les échos étant très positifs, le projet sera reconduit l’année prochaine avec de nouvelles classes.

Finale du concours d’éloquence :

Mattéo (2de MIGC) / Noam (2GT)