Lundi 27 novembre, les élèves des classes de 3ème PM partaient à l’assaut du MUCEM.
Au préalable, nous avons révisé : qu’est-ce que le MUCEM : Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée. Un peu de géographie : et si on citait les pays de méditerranée, un à un ?
Sommes-nous déjà allés à ce musée ? Voir quelle exposition ? Et qui la construit ? À quelle occasion ?
À partir de là, d’un pas assuré, alignés les uns derrière les autres, nous avons marché du lycée au musée. Une randonnée urbaine semée de bonne humeur, d’échanges, de plaisanteries, d’arrêts réguliers pour se regrouper ou admirer les vestiges du passé. Ce que signale le Fort Saint-Nicolas, ce que rappelle le mémorial de la Shoa, ce que revendique la cathédrale de la Major, tout cela a fait l’objet de commentaires, de questions, d’argumentation. Les élèves font le lien avec les maquettes d’architectures emblématiques qu’ils ont construit en cours d’arts plastiques, et les édifices que nous leur faisons remarquer.
Notre paysage urbain est fait d’architecture et certaines constructions sont récentes : la tour la marseillaise, la tour CMA-CGM, la villa méditerranée, et enfin le Mucem. Nous y voilà.
Accompagnés de Mesdames Hassairi- Rieunier, Pasarelli et Monsieur Lapraz, ils allaient découvrir dans un froid quasi polaire l’architecture de ce magnifique édifice. La guide leur a donc expliqué les coulisses de sa création, les prises de position de Rudy Ricciotti et le fonctionnement du musée.
Les élèves se sont pris au jeu : dehors, dedans, autour de l’édifice, marchant dans les coursives : écouter et interagir avec la guide permet de comprendre comment on imagine et comment on construit un musée tel que celui-ci. Arrivés sur le toit terrasse, ce n’était pas fini, nous avons emprunté la passerelle Saint-Jean. Entre le jardin suspendu et la place d’Armes,
La visite s’achève sur un assaut de nos jeunes vers une installation de Mohamed El Khatib, intitulée Renault 12 : Départ vers le Bled, en musique !