Nice- Père Fabio Attard, raconte-nous ton histoire.
Le Recteur Majeur, Fabio Attard, nous a donné rendez-vous à Nice pour participer aux festivités liées au 150ᵉ anniversaire de la création du premier établissement hors d’Italie.
Un car en provenance de Marseille a réuni les lycéens de Pastré, Sévigné et Don Bosco Marseille ; un autre car transportait les collégiens de Don Bosco Saint-Cyr, du Bon Accueil et de La Navarre.
Les organisateurs de cette journée exceptionnelle nous ont proposé le programme suivant :
10 h : Accueil avec le mot du matin du Recteur Majeur dans la cour principale de l’établissement.
10 h 30 – 13 h : En petits groupes, parcours de découverte et d’exploration au sein de Don Bosco Nice.
13 h : Repas festif au grand restaurant.
13 h 45 : Rencontre et dialogue avec le Recteur Majeur dans l’église Marie-Auxiliatrice.
15 h : Départ et retour vers les établissements.
Les jeunes ont préparé les questions suivantes.
1° Que signifie, pour vous, “croire en les jeunes” ?
2° Comment les jeunes peuvent-ils changer le monde, selon vous ?
3° Que pensez-vous de l’être humain en toute objectivité (en prenant en compte ses défauts et ses qualités ?
4° Croyez-vous au salut de l’humanité en pérennant du recul sur les erreurs répétées dans l’histoire ?
6° Qu’est-ce qui vous a donné envie de choisir la vie religieuse ?
7° Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre mission ?
Comment la rencontre était-elle vue par les participants ??
Vous étiez un peu nos “ambassadrices” et “ambassadeurs” à Nice pour fêter les 150 ans du tout premier établissement créé par Don Bosco, en France.
William : J’ai accepté la proposition sans hésiter. Je n’ai pas vraiment créé de liens avec les autres. Le père Fabio nous a fait un discours humanitaire, et il a répondu à une de nos questions. Ce qui m’a le plus impressionné pendant la visite, c’est l’église intégrée au lycée : vraiment magnifique. Au final, le voyage était intéressant.
Lou-Ann : Je suis allée à Nice pour représenter notre école et rencontrer le père Fabio. J’ai pu faire de nouvelles connaissances, découvrir un établissement Don Bosco et apprendre l’histoire de l’arrivée des Salésiens en France. Le père Fabio m’a beaucoup touchée par sa gentillesse et sa patience avec les jeunes. Ses réponses aux questions m’ont marquée, et ses paroles m’ont offert des conseils pour la vie.
Pendant la visite, ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la taille et la beauté du bâtiment. La rencontre se résume ainsi : long, passionnant, faim, drôle.
Sherine : En partant à Nice, je pensais, que ce serait amusant de visiter un autre établissement Don Bosco et d’en apprendre son histoire. Même si je n’ai pas pu créer de liens avec les jeunes des autres écoles, j’ai quand même vécu une expérience enrichissante. Le Père Fabio m’a donné l’impression d’être fier de ce qu’il fait et de ne pas regretter son choix de vie. Il a répondu aux questions que j’avais préparées.
Son message m’a fait comprendre qu’il croit en nous et que nous pouvons réaliser nos rêves dans notre vie. L’endroit qui m’a le plus émerveillée, c’est l’église de Don Bosco et elle m’a vraiment impressionnée. C’était la première fois que j’entrais dans une église comme celle-ci.
Pour moi, le voyage peut se résumer en quatre mots : impressionnant, intéressant, découverte, changement.
Dans trois ans, notre établissement fêtera ses 150 ans. Je trouverais super que chaque classe tienne un stand pour montrer ses talents et ce qu’elle peut réaliser.
Axel : Ce qui m’a motivé et donné envie d’y aller, c’est que je pouvais faire une sortie avec mes amis. Je n’ai pas compris grand-chose du discours de Père Fabio.
Ce qui m’a impressionné, c’est la taille de l’église. Je résume ce voyage en disant : long, intéressant et passionnant. Pour le 150ᵉ anniversaire, je propose une visite de toutes les filières, puis un grand buffet à 12h.
Paco : Je suis allé à Nice pour faire de nouvelles rencontres et découvrir le fonctionnement de l’établissement. J’ai beaucoup échangé avec les jeunes lycéennes de Grand Bastide ainsi qu’avec des filles de l’établissement de Nice. Le père Fabio ATTARD m’a donné l’impression d’avoir énormément de savoir. Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont ses histoires et ses anecdotes sur l’histoire de l’établissement de Nice.
Le voyage s’est résumé à une belle rencontre inattendue.
Pour préparer le 150ᵉ anniversaire de la présence des Salésiens à Marseille, nous pouvons préparer des cadeaux dans différents ateliers et les offrir aux jeunes lors de la visite. On peut aussi organiser des démonstrations des talents des élèves.
Clément : Ce qui m’a poussé à me lancer dans l’aventure d’aller à Nice, c’est la curiosité. J’ai sympathisé avec des jeunes de Nice car ils étaient très sympathiques. J’ai été impressionné par la taille de l’établissement, par la grandeur des ateliers et par leur diversité. Le discours du Père Fabio était clair et compréhensible. Le voyage a été intéressant. Pour notre anniversaire des 150 ans, nous devons nous en inspirer et faire comme eux : distribuer des cadeaux et proposer des animations.
Sorenza : Ma motivation pour aller à Nice était de découvrir un autre établissement scolaire Don Bosco en France. En plus, c’est le premier établissement scolaire créé par Don Bosco hors d’Italie. J’ai retenu de la rencontre avec le père Fabio qu’il a beaucoup parlé et que ses paroles étaient très sages. Ce qu’il disait nous a poussés à réfléchir.
Ce qui m’a impressionnée, ce sont les différents métiers proposés aux jeunes en Bac Pro.
Je résume le voyage en trois mots : instructif, découverte, bons moments ensemble.
Pour notre 150ᵉ anniversaire de l’arrivée des Salésiens à Marseille, je propose de faire une frise chronologique sur la vie de Don Bosco et ses séjours chez nous.
Noë : Ce qui m’a donné envie d’aller à Nice, c’est la possibilité de rencontrer des gens. Je dois avouer que j’ai fait des rencontres très drôles. Le père Fabio a répondu sincèrement à nos questions. Ce qui m’a impressionné, ce sont les nombreux ateliers, plus grands que chez nous. Le voyage se résume en deux mots : drôles et gentillesse.


