Le père Pierre Thong, adjoint à la pastorale de l’Enseignement Catholique à Marseille, nous a invités à participer à ce pèlerinage avec d’autres jeunes d’Aubagne.
Une ville n’est pas simplement un lieu où vivent les humains, mais un endroit où une grande diversité de personnes cohabitent. La ville qui, dans la Bible, symbolise la promesse de Dieu à son peuple, Jérusalem, doit devenir la ville de tous. Cette vision veut nous faire saisir une nouvelle possibilité : la vie devient vraiment belle, d’une beauté stupéfiante, là où les êtres humains dépassent ce qui les divise et vivent ensemble dans l’unité.
C’était Rome pour nous.
Le pélé – pourquoi faire ?
Nous nous réjouissons de la présence de ceux qui ne croient pas en Dieu mais qui voulaient quand même faire un bout de chemin avec nous. Notre joie est profonde. Tous les croyants, nous sommes comme une grande famille de croyant sur la Terre. Nous voudrions élargir notre amitié à tous….
Je pense que ça ne peut se faire qu’avec toi et c’est le sens de ta présence ici à Rome. Essaye de faire vibrer le message de l’Évangile qui consiste à dire à chaque jeune : même si tu te crois nul, tu as un trésor dans ton cœur ; même si tu te crois nul, tu es appelé à faire de ta vie une formidable aventure.
Ce message, il me semble que c’est ton devoir de continuer à le porter à tes camarades, à tous les jeunes de ton âge. Je voudrais conclure en te disant d’abord merci d’avoir répondu à mon appel et de t’être jeté dans cette belle aventure, celle de nous rejoindre pour faire ce pélé à Rome.
Merci d’avoir été là, on compte sur toi parce que sans toi on ne peut rien faire.
4 kilomètres à pied ça use……
Au début du pèlerinage et voilà que nous chantons déjà ce chant dans le car. Durant notre pèlerinage sous le beau soleil romain, nous avons réalisé le rêve des marcheurs… Notre pèlerinage a commencé avec Paul à la Basilique Saint Paul hors les murs. Le Père Pierre Thong nous a rappelé que Paul était un missionnaire et que nous sommes tous des missionnaires. Il nous explique que le Vietnam avait été évangélisé au XVIIème siècle par les français. Il y a encore des peuples qui n’ont pas entendu la Bonne Nouvelle de l’Évangile. On compte sur vous, vous les jeunes vous êtes l’avenir de l’Église, ici et maintenant.
L’apôtre Paul a écrit que Dieu aime tout être humain indépendant de ce qu’il est ou n’est pas. Un tel amour est source de liberté et notre pèlerinage s’est terminé avec l’eucharistie auprès de la tombe de Pierre.
Une joie à toute épreuve
Paul dans la lettre aux Philippiens 4, 4 nous demande :«(..) réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » Il peut sembler paradoxal que la lettre de saint Paul qui parle le plus de la joie ait été écrite en prison, à un moment où l’apôtre ne sait même pas s’il va être libéré ou s’il devra subir le martyre.
Mais justement, dans cette situation difficile et compliquée, il découvre le secret de la joie chrétienne et le partage avec nous.
Il est venu le temps des visites : Chapelle Papale Sancta Sanctorum, Basilique St Jean de Latran, Sainte Marie Majeure, La Basilique Saint Paul hors les murs, place de Saint Pierre, le Colisée, l’ambassade de la France et Université Gregoriana, le Panthéon et la fontaine de Trévire.
Rencontre avec le pape François
Nous avons été au milieu d’une foule de français qui était venue du diocèse de Paris et de Fréjus-Toulon ce mercredi 20 avril pour l’audience générale sur la place Saint Pierre. Lors de l’audience, ils ont d’ailleurs eu un aperçu de cet universalisme en écoutant les nombreuses traductions de la catéchèse du pape François :
(…) Je vais vous dire quelque chose de personnel. J’ai aimé à Buenos Aires visiter les maisons de retraite. Je me souviens avoir demandé une fois à une dame : Combien d’enfants avez- vous ?
– J’en ai quatre ! Tous mariés avec des enfants, m’a-t-elle répondu en commençant à me parler de sa famille.
– Et viennent-ils vous voir ?
– Oui, tout le temps.
Quand j’ai quitté sa chambre, l’infirmière qui avait entendu la conversation m’a dit : « Père, elle a menti pour couvrir ses enfants. Personne n’est venue la voir depuis six mois ».
Agir ainsi, c’est jeter ses anciens. C’est penser que les personnes âgées sont des déchets. S’il vous plaît : c’est un péché grave ! »
« Voici, je fais toutes choses nouvelles. »
Voici ce que dit la Bible. Notre pélé s’est fini sur l’Eucharistie auprès du tombeau de l’apôtre Pierre.
Dans la Bible, Pierre nous a laissé cette parole :« Déchargez-vous sur lui tous vos soucis, car il prend soin de vous. ».
Donnons la parole aux participants
Esmeralda : Je n’aurais pas pu rêver mieux pour mon premier voyage scolaire : une destination magnifique remplie d’Histoire en compagnie d’élèves tout aussi magnifiques. Je reviens enrichie. Je rêve du Colisée, de Caravage et de fous rires partagés avec Rafal, Nicolas, Amélie, Erika, Milena, Lina, Zoé, Elora, Jenny, Swan et Inès. Je voulais juste vous remercier tous pour ce moment de vie gravé dans mon cœur, alors MERCI ! Vous me manquez déjà.
Lina : Ma motivation pour partir était de découvrir Rome et parce que j’adore voyager, encore plus en Italie. Une pensée au pape qui m’a fait réfléchir. Si Dieu nous a créés donc nous n’avons pas besoin de chirurgie esthétique pour modifier et perfectionner notre corps. J’ai beaucoup aimé les visites des églises et la Basilique de Saint Pierre. Les temps de prière était pour moi très apaisant et très émouvant. Je voudrais participer aux autres pèlerinages car ça me permet de m’apaiser et c’est très enrichissant. En plus, c’est ouf. Ma passion c’est les voyages et surtout j’adore voyager avec Raphaël.
Nicolas : Je suis allé à Rome car cela fait longtemps que je voulais partir et découvrir l’histoire de la Rome antique. J’ai toujours participé aux sorties proposées au lycée ex : Taizé. Pendant la rencontre avec le pape, j’ai ressenti la joie immense de voir des jeunes du monde entier attendre pendant des heures sa venue. Ce que j’adore, c’est les repas aux restos. Ce qui était dur, c’est la barrière de la langue. Les moments de prières m’ont donné une paix profonde. Je reviendrai au prochain pèlerinage car chaque fois ça me permet de faire de belles rencontres. Le pélé à Rome était une très belle aventure.
Swan : J’étais énormément motivée à visiter Rome. C’était mon rêve de pouvoir visiter Rome. Je me suis décidée à partir car il y avait mes amies qui venaient avec moi et que je voulais vraiment découvrir la ville éternelle. La rencontre avec le pape était très sympathique. J’ai aimé découvrir les églises et les divers monuments, J’ai surtout aimé le temps passé à découvrir Rome avec les jeunes aubagnais. C’était très beau et intéressant. Le plus difficile pour moi c’était de se réveiller très tôt plusieurs fois pendant notre séjour. Les moments de prière était très intéressants. Je voudrais participer aux autres pèlerinages proposés à Don Bosco car je me suis bien amusée. Le pélé à Rome était très constructif. A ceux qui ne sont pas venus à Rome, je voudrais dire que vous avez raté des moments inoubliables.
Zoé : Ma motivation pour participer à ce pèlerinage, c’était de voir la ville de Rome et d’être avec des gens. Vivre quelque chose en communauté. Ça m’a toujours plus de voyager et d’être avec des personnes de mon âge. En plus, j’étais convaincu que ce pélé serait bien. Mon séjour m’a fait comprendre que la religion c’est très important et que la communauté chrétienne est très soudée. La prière sur la famille était un moment difficile car tous mes souvenirs ont ressurgi. Je serai la première à m’inscrire au prochain pèlerinage car ça m’intéresse énormément et ça m’a extrêment plu.
Amélie : Je suis partie à Rome car je voulais voyager et découvrir un autre pays. En plus, je suis une aventurière et je voulais découvrir et visiter Rome. Je voulais aussi partager des moments inoubliables avec mes camarades. J’ai beaucoup aimé l’architecture impressionnante des monuments et des églises, la langue italienne et la vie en Italie. J’ai beaucoup aimé le temps de prière car ça m’intéresse beaucoup. Je souhaiterais participer à l’autre pèlerinage proposé au lycée car c’est un moment unique de partage et de souvenirs inoubliables. Je dirais que c’est un moment Ouf. Je suis à fond dedans pour la prochaine sortie.
Inès : Mon souhait était de visiter Rome, m’amuser et profiter de l’ambiance de l’Italie. La rencontre avec le pape m’a marquée. Il y a deux choses que le pape a bénies. Il nous a parlé du respect pour les personnes âgées et nos parents. Les moments de célébration étaient une impeccable occasion pour rester en silence. Je viendrai au prochaine pélé car c’est un moment de vie en groupe où l’on peut trouver une harmonie avec les autres jeunes.
Jennyline : Mon but était de voyager avec mes amis. C’était ma seule motivation ; et aussi de découvrir la ville de Rome. Ce qui m’a impressionnée, c’est qu’il y avait beaucoup de monde qui voulait voir le Pape. Les habitants à Rome sont difficiles à vivre. Les moments de prière étaient très bien, ça m’a apaisé. Ce qui était dur pour moi, c’est la chaleur à Rome. A ceux qui ne sont pas venus, je voudrais dire que vous avez raté un truc à voir pour votre culture générale. Je viendrai la prochaine fois car ça reste un bon souvenir que j’ai passé avec mes potes et ça m’a fait du bien pour moi-même.
Elora : Tout simplement je voulais visiter l’Italie et sortir de la France, voyager avec les copains. Ce que je voulais voir à Rome, ce sont les pigeons et la nourriture. Les moments de prière étaient un temps de calme et de recueillement qui me faisait du bien. Je voudrais vivre d’autres pélé car c’était très AMUSANT, INTERESSANT et COOL.
Milena : Mon but c’était d’aller à l’étranger, faire les visites qui étaient dans le programme, admirer les jolis paysages, découvrir de la nourriture italienne. Les temps de prière étaient très apaisants et j’ai bien apprécié. C’est une magnifique expérience de vivre la rencontre avec le pape. C’était impressionnant de voir tellement de monde à la place Saint Pierre.
Erika : Je suis partie pour découvrir l’Italie et voyager en dehors de la France. La rencontre avec le pape m’a fait comprendre qu’il est très populaire. J’ai beaucoup aimé les repas italiens. Les temps de prière étaient relaxants et super. Je viendrai pour d’autres pèlerinages car je veux continuer mon aventure avec la foi. Le pélé était super.
Nous attendons le prochain pèlerinage avec joie.
Nous remercions le Père Pierre Thong de nous avoir donné la possibilité de passer une semaine inoubliable à Rome. Nous sommes prêts pour le prochain défi.
R. JANIEC