Objectif

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

L’objectif de cet enseignement général est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Contenu

Il s’appuie sur quatre concepts fondamentaux :

  • les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc. ;
  • les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires ;
  • les langages (nous étudierons principalement le langage Python), qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines ;
  • les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et gèrent les communications. Y sont inclus les objets connectés et les réseaux.

À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication, la collecte des données et la commande des systèmes

Modalité

Les enseignements font une part importante aux activités pratiques et aux projets ( 36h en première, 72h en terminale). La salle de NSI est équipée d’un poste informatique par élève.

L’utilisation de l’Espace Numérique de Travail (moodle) est généralisée pour cet enseignement (mise à disposition des cours, dépôt des travaux, exercices interactifs, échanges entre élèves et entre élèves et enseignants).

Exemples d’activités

  • Simulation de réseaux (structure, routage, adressage ..)
  • Création de site internet avec formulaires et feuilles de styles.
  • Etude de la structure des ordinateurs
  • Systèmes d’exploitation (Windows et Linux) : ligne de commande et processus
  • Base de données : langage SQL
  • Algorithmes de bases : tris, recherche d’éléments, algorithme glouton, Intelligence Artificielle …
  • Programmation : orientée objet, récurrente, fonctionnelle …