Luc Lambolez, Jean-Yves Orlando (enseignants en industries graphiques) et Rose-Marie Enriquez-Vieu (coordonnatrice des projets Erasmus et enseignante en anglais), nous sommes rendus à Pampelune, du 28 mars au 1er avril 2022, pour effectuer un stage d’observation dans l’établissement salésien, Salesianos de Pamplona, fleuron des établissements salésiens en Espagne et en Europe. Nous avons bénéficié de cette mobilité grâce au dispositif Erasmus+, financé par l’Union européenne.
Lors de cette mobilité, nous avons été accueillis avec beaucoup de bienveillance et de chaleur par tous les membres du personnel dont le directeur Don Jorge Lanchas Rivero, qui nous a présenté son établissement. Guadalupe Carramiñana, l’une des coordonnatrices des projets Erasmus+ et notre guide attitrée pour cette semaine, nous a accompagnés lors de la visite guidée de cet établissement et des différents ateliers d’électronique, d’éléctrochnique, de menuiserie, d’usinage et d’industries graphiques, installés dans des locaux flambant neufs depuis septembre 2019. La structure similaire à notre établissement a été le principal critère dans le choix de cet établissement d’accueil, tout comme son expérience dans les projets Erasmus+.
Les activités proposées à MM Lambolez et Orlando se sont concentrées dans leur secteur d’activité: les industries graphiques. Ils ont ainsi assisté à des cours de différents niveaux en PAO et en imprimerie. Cela a été pour eux l’occasion d’expérimenter des pratiques pédagogiques et professionnelles différentes et d’échanger avec les enseignants et les élèves. Ils ont également accompagné les tuteurs de stages lors des visites de PFMP et visité deux entreprises spécialisées en communication visuelle et impression. Quant à moi, mes activités ont été organisées autour de l’équipe Erasmus+ de l’établissement avec la présentation des différents projets Erasmus proposés dans leurs différentes structures et la mise en oeuvre des projets de mobilité (virtuelle ou physique) et de coopération pour les apprenants et les personnels. De plus, j’ai également assisté à des cours d’anglais et expérimenté du matériel pédagogique innovant.
En dehors du temps scolaire, des moments informels étaient également prévus au programme. Nos correspondants nous avaient concocté des visites culturelles de la ville de Pampelune, des repas avec des spécialités culinaires et la rencontre avec l’association des anciens élèves de l’établissement. Des temps de partage riches en échanges dans une ambiance salésienne, familière et bienveillante.
Cette expérience nous a permis de nous familiariser davantage avec le système éducatif espagnol, de mieux connaître cet établissement afin de mettre en place un étroit partenariat pour de futurs projets Erasmus + pour les apprenants et les personnels. Ainsi, nous allons accueillir, à notre tour, des enseignants espagnols, en stage d’observation au mois de mai 2022.
Les échanges avec les équipes, lors de temps formels et informels, ont été très enrichissants d’un point de vue, professionnel, personnel et culturel. À nous maintenant de partager cette expérience avec les équipes pédagogiques de notre établissement, de réflechir au reinvestissement des compétences acquises et au développement de projets internationaux.
Rose-Marie Enriquez-Vieu