Valdocco – la médiation sociale est comme un processus de création et de réparation du lien social
Comme chaque année, nous accueillons chez nous les membres de l’Association du Valdocco, qui s’est installée dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne en 2019-2020.
L’objectif est de mettre ses savoir-faire au service des habitants de Frais-Vallon, du Clos-La Rose, de la Bégude, et de prendre le temps de nouer des relations de confiance tant avec les familles du quartier qu’avec les divers acteurs du territoire.
Lilie, Naïs, ainsi que leur chef de service, Mme Perrine Dussud, sont venues pour partager leur engagement auprès des jeunes du quartier. Au début de la rencontre, chaque jeune se présente en donnant son prénom, son quartier et ce qui est positif dans son quartier.
Lilie nous a fait un retour sur notre intervention. « Nous avons été reçus de manière très chaleureuse, ce qui a été particulièrement apprécié.
Les étudiants et lycéens étaient à l’écoute, et ils ont contribué à rendre notre intervention ludique grâce à leur participation active, leurs partages et leurs points de vue sur les notions de bénévolat et d’engagement.
Nous avons été agréablement surpris par leur implication.
Par ailleurs, la mixité sociale émergente dans cet établissement est très palpable. Elle offre une vision claire d’acceptation et d’inclusion pour tous, ce qui est vraiment inspirant.
Donnons la parole à aux jeunes
Pierre : Ça nous permettrait de mieux nous ouvrir aux autres et de créer de nouveaux liens. La rencontre était fun et je ne savais pas que cette association existait. La rencontre était INTÉRESSANTE, AMUSANTE.
Michaël : La rencontre m’a permis de comprendre que le bénévolat est quelque chose auquel nous pouvons participer, et c’était intéressant et utile. L’animation était très intéressante, belle et très ludique pour les enfants et les animateurs. La rencontre était INTÉRESSANTE, LUDIQUE et INFORMATIF.
Anas : Franchement, j’ai bien aimé participer à cette rencontre et j’ai retenu que cette association aide les jeunes et aime partager des moments avec les plus nécessiteux. Je ne peux pas devenir animateur dans l’Association Valdocco car je pense consacrer mon temps à d’autres activités, bien que cette association soit très bien. La rencontre, je la résume en disant : PARTAGE, RÉCONFORT, INTÉRESSANT.
Théo : Le bénévolat, c’est très important et cela a plusieurs niveaux, comme le partage et les rencontres. Je ne voudrais pas être éducateur car ce n’est pas ce qui me passionne. La rencontre était AMUSANT, COLLECTIF, IMPORTANT.
Mathis : J’ai retenu qu’il y avait beaucoup de questions sur le bénévolat et que l’on peut y trouver un sens moral. L’asso Valdocco est très intéressante, elle aide énormément, et il y a eu des questions avec des réponses intéressantes. La rencontre était BIEN, SYMPA, POSITIVE, CULTIVANTE, INTÉRESSANTE.
Bryan : La rencontre était très sympa et agréable. Je ne vois pas mon avenir dans l’éducation, mais pas en tant que bénévole. Cependant, peut-être que je ferai du volontariat parfois. La rencontre était ÉPOUSTOUFLANTE, POSITIVE, et MARQUÉE PAR L’ENTRAIDE.
Clément : Il existe une association, VALDOCCO, qui accompagne des jeunes en difficulté scolaire. C’est bien de savoir qu’en cas de difficultés à l’école, je pourrai aller chercher de l’aide chez eux. Je ne peux pas être bénévole chez eux car je n’ai pas le temps. La rencontre était ATTRAYANTE, AMUSANTE, et LUDIQUE.
Isaïe : L’Association Valdocco s’occupe des jeunes en échec ou en décrochage scolaire. Faire des activités permet aux jeunes de redécouvrir le plaisir d’apprendre. C’est une très bonne idée et vraiment intéressante. Je ne peux pas m’engager comme bénévole chez eux car, pour le moment, je n’ai ni le temps ni la motivation de participer à des associations. La rencontre était AMUSANTE et pleine de bonne humeur.
Mattéo : J’ai retenu qu’ils aident des gens à l’insertion sociale et qu’ils accompagnent des personnes en situation de précarité. J’ai pensé devenir éducateur car je trouve satisfaction dans l’aide aux personnes en difficulté. La rencontre était AMICALE, DE BONNE HUMEUR, et CONVIVIALE.
Terry : La rencontre était sympathique, bonne rencontre avec de belles personnes. Je suis sûr que si je ne trouve pas de BTS, j’aurais bien aimé être éducateur. La rencontre était AXÉE SUR L’APPROCHE, L’ENTHOUSIASME, ET LE PARTAGE.
Mathieu : Le bénévolat est déjà très important pour les personnes en difficulté et ça fait du bien à celui qui consacre du temps aux autres. L’asso a l’air d’être très accueillante. Je suis déjà chef scout et je n’ai pas beaucoup de temps pour moi. La rencontre était très bien.
Léna : Les personnes étaient très gentilles, les activités qu’ils ont proposées sont très bien. Être éducatrice ne m’a pas intéressée. La rencontre se résume à BIENVEILLANCE, PAIX, et AIDE.
Benjamin : C’était bien et passionnant, instructif. Elles étaient très gentilles, je dirais même que les deux femmes étaient géniales, leurs questions étaient pertinentes. Il est possible qu’en cas de difficulté, j’aille demander de l’aide. Je ne suis pas très bon pédagogue, donc je ne peux pas me lancer dans l’éducation car je n’ai pas les qualités nécessaires pour ce poste. La rencontre était AMUSANTE, CULTIVANTE, RIRE, VERITE, BONTÉ et SYMPA.
Kamil : Ça m’a rappelé que le bénévolat est important pour aider les plus démunis ou les gens dans le besoin. Je n’ai pas le temps à consacrer aux autres, même si j’aimerais bien les aider. La rencontre était BIEN, SYMPA, DRÔLE, GENTILLE. Les éducatrices étaient au top.
Tom : Le VALDOCCO est une association qui prend son temps pour aider les gens. Je ne peux pas être éducateur car je ne suis pas sociable. La rencontre était INSTRUCTIVE, GENTILLE, INVESTIE. Les présentatrices étaient très investies.
Carla : J’ai retenu de la rencontre qu’il est important de faire plaisir aux gens qui n’ont pas les moyens de se payer à manger ou de s’acheter des vêtements. Devenir éducatrice dans une association ? Je me suis dit, pourquoi pas ! Être animatrice pour les plus jeunes ne me déplaît pas. La rencontre se résume à DÉCOUVERTE, INTÉGRATION et ÉCHANGE.
Richard : Une très bonne rencontre, de bonnes personnes. Je ne suis pas dans l’optique d’être bénévole, mais je ne ferme pas la porte à la question. La rencontre était de la BIENVEILLANCE, de la BONNE HUMEUR et du SÉRIEUX (ma classe est pas mal), JOYEUSE, COOL !
Eker : Une rencontre chaleureuse, inattendue, mais aussi instructive, et le sujet était très important. Je ne peux pas être éducateur car je ne corresponds pas au profil. La rencontre était INSTRUCTIVE, INATTENDUE, AMUSANTE, INTÉRESSANTE, avec des DÉBATS.
Lina : Un échange agréable avec une volonté de partager des informations sur le bénévolat. La rencontre était ENRICHISSANTE, AGRÉABLE, ÉDUCATIVE.
Robin : J’ai retenu que l’Association VALDOCCO aide plein de personnes dans le besoin, notamment des personnes atteintes d’addictions, en échec scolaire, et d’autres encore. Je me suis dit que devenir éducateur, pourquoi pas ? La rencontre était un PARTAGE, de l’AIDE, de l’ENGAGEMENT, COOL, INTÉRESSANT et DRÔLE.
Nous remercions chacun d’entre nous de s’être investi pour le bon déroulement de la rencontre. A la prochaine fois
R. JANIEC