Nous avons accueilli les trois membres de l’Association Massabielle Priscille, Alexis et Cyrille.

Ecoutons les participants de la rencontre :
Théo : Une rencontre exceptionnelle. Il était très bien, plus de trucs comme ça avec des gens qui mettent beaucoup d’espoir dans nos vies. Je ne peux pas aider l’association Massabielle dans leurs démarches, je suis vraiment désolé, je n’ai pas le temps.
La rencontre se résume par : COOL, VRAI, AMBITIEUX.
Lina : J’ai retenu qu’ils aiment beaucoup leur travail, qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour être proches de ceux qui sont exclus de la consommation. Je n’habite pas à Marseille, mais leur démarche m’intéresse beaucoup et si je peux, je viendrai les aider, car j’aime beaucoup aider les gens en difficultés. La rencontre se résume par : LIEN, RENCONTRE, AMITIE.
Coline : Ils nous montrent qu’il y a encore de l’espoir pour la société, qu’ils existent des gens bienveillants et qui veulent aider tout le monde sans faire de tri. Peut-être un jour, je me déciderai pour être bénévole ou animateur pour les jeunes, car ça pourrait être une belle expérience. Trois mots clés : BIENVEILLANCE, GENEROSITE, RENCONTRE.
Alexandre : C’est une ASSOCIATION qui a pris le risque d’aller à la rencontre des gens qui sont dans le besoin pour les aider et leur donner des solutions. Si j’ai besoin d’aide, je serai prêt à demander leur soutien. Pour moi, ce n’est pas une voie pour l’animateur, mais en cas de besoin, je dirai pourquoi pas. La rencontre était INSTRUCTIVE, INTERESSANTE, JOVIALE.
Alicia : J’ai retenu qu’ils font du porte-à-porte dans les immeubles des quartiers de Marseille et ils vont à la rencontre des familles et les aident comme ils peuvent. Par ces rencontres, ils ont créé des liens d’amitié avec les habitants et en jouant avec les enfants, ils offrent des perspectives de réussite pour les jeunes des quartiers. C’était INTÉRESSANT car je ne connaissais pas cette Association à la base et je suis contente d’avoir appris leur existence.
Emma : J’ai retenu des choses sur les enfants qu’ils accueillent et leur raison, être dans un quartier en difficulté. J’aime les enfants et je me sens à l’aise avec eux. La rencontre est INTERESSANTE, DROLE, TOUCHANTE.
Hugo : Ils vont à la rencontre des jeunes et essaient d’être proches d’eux et de les aider. La rencontre était BIEN, intéressante, COOL.
Lana : Ils ont donné leur vie aux autres pour aider les gens en difficultés et les plus démunis. Ceux qu’ils font est très bien, mais je n’ai pas forcément le temps pour être animatrice mais ça peut être bien. La rencontre se résume par : AIDE, RENCONTRE, AMOUR.
Lou-Anna : Ils sont là pour des gens qui sont dans le besoin. Je me suis dit « si un jour, j’ai besoin d’un coup pouce, je m’adresserai à eux ». C’était mon idée première, j’y penserai. Être volontaire, ça serait une bonne expérience, mais malheureusement, je n’ai pas de temps. La rencontre était DROLE, INTERESSANTE, RENCONTRE.
Sami : Cette association m’a beaucoup appris sur les autres gens, c’est beau qu’ils valorisent les gens qui comptent beaucoup pour eux car la pire des choses dans la vie c’est de compter pour rien. Je vais recommander cette Association à mes amis, mais je ne pense pas faire de volontariat. Pourquoi pas un service civique ? La rencontre se résume par : AMITIE, AIDE, RENCONTRE.
Kamil : Ils font des actions sociales car c’est très important d’être au service des gens en difficultés. Je ne pense pas faire de volontariat. La rencontre se résume : SOCIAL, RENCONTRES, QUARTIERS.
Jennyline : J’ai compris qu’ils sont un support émotionnel pour les personnes sans moyens. Je ne pense pas que je serai bonne dans le domaine de volontariat. La rencontre se résume en GENTILLESSE, AIDE, JOIE.
Lorenzo : J’ai retenu que c’était une association qui aide les plus démunis d’entre nous. En cas de difficulté, ça sera la première chose à faire d’aller les voir et de demander une aide.
La rencontre se résume par : SOLIDARITE, AIDE.
Raphaël : Ce qui m’a frappé, c’est leur gentillesse et leur bonne humeur bien qu’ils interviennent dans un quartier violent. Personnellement, je ne veux pas être ni bénévole ni animateur d’une association. La rencontre était PASSIONNANTE, INTERESSANTE, GENTILESSE.
Théo : L’Association fait de bonnes choses pour les personnes en difficultés, ils tiennent compagnie aux mères seules et aux personnes seules. La rencontre, je peux larésumer en disant : DECOUVERTE, AIDER, RENCONTRES.
Rayan : Une Association qui est à l’écoute des plus nécessiteux avec beaucoup de créativité. C’est une rencontre qui était pas mal.
Martin : J’ai retenu qu’ils vont à la rencontre des gens d’autres pays et surtout de familles en difficultés avec beaucoup de courage et de persévérance.
Joris : Ils étaient souriants et à l’écoute de tout le monde. Être animateur, ça ne m’intéresse pas. MERCI à vous pour l’attention que vous portez aux autres.
Marlon : J’ai retenu que même si on part en vrille, on peut devenir animateur ou autre.
Loevan : J’ai retenu qu’ils aident les gens et essayent de créer des liens avec les familles qui n’ont pas d’argent. En cas de difficultés, je n’irai pas demander une aide, car j’essaye de me débrouiller tout seul. Je ne pense pas faire de bénévolat ou être animateur dans une association parce que ça ne m’intéresse pas, pour moi, c’est nul. La rencontre était : INTERESSANTE, NULLE, ENNUYANTE.

Association Massabielle :
Nous avons été très heureux de rencontrer certains élèves du Lycée Don Bosco. Nous les remercions pour leur accueil, pour l’intérêt qu’ils ont manifesté à l’égard des populations que nous rencontrons, pour leur spontanéité et pour leurs questions.
Nous croyons que tous, nous avons fait l’expérience que le bonheur se situe quelque part entre la rencontre, l’amitié et le service des autres.
Certains, par leurs interventions, nous ont révélé cela.
Nous souhaitons à tous ces jeunes de trouver leurs voies, de développer leurs talents et de les mettre au service des autres, pour leur bonheur et celui du monde.

À bientôt !

Association Massabielle
La Source (Belle de Mai) et la Maison Bernadette (13ème arrondissement)
lasource@massabielle.org
maisonbernadette@massabielle.org
www.massabielle.org/