Mots du matin
Un ADN et une tradition des établissements salésiens : du “mot du soir” au “mot du matin”.
Voici une tradition salésienne typique, dont l’origine est controversée selon les historiens. Le Père Auffray, en 1929, l’attribue à la maman de Don Bosco.
Un petit groupe de jeunes avait été hébergé à Valdocco, (premier lieu créé par Don Bosco pour accueillir les jeunes pauvres et abandonnés) mais ils étaient repartis dès le lendemain matin en emportant draps et couvertures !
Quelques jours plus tard, par un soir de pluie, un jeune garçon vint chercher refuge à l’Oratoire de Valdocco, à Turin. Maman Marguerite le fait sécher, lui sert à souper et prépare une paillasse dans la cuisine.
« Mais tout en bordant la couverture, maman Marguerite glissa à l’oreille du cher petit quelques mots sur l’honnêteté, et le munit de bonnes pensées pour le temps du sommeil.
C’est l’origine de la coutume touchante qui s’est continuée dans les maisons salésiennes. A. Auffray, « Un grand Educateur Saint Jean Bosco »,
Don Bosco dans ses « souvenirs autobiographiques » présente les choses de façon différente. Les jeunes qui venaient chez lui, travaillaient souvent dans des ateliers en ville pour faire leur apprentissage. « Les jeunes quittaient notre œuvre pour tomber dans un véritable enfer. Je leur adressais tous les soirs un petit mot avant de les envoyer dormi. Je leur expliquais et leur répétais les grandes vérités de la foi qu’ils avaient probablement entendu battre en brèche au cours de la journée. »
Don Bosco en faisait l’éloge en ces termes : « (…) Tous les soirs, finies les prières, et avant que les élèves ne gagnent leurs lits, le Directeur ou son remplaçant adresse quelques bonnes paroles, quelques bons conseils sur le bien à faire ou le mal à éviter. Autant que possible, on s’inspirera pour ce bref avis des faits arrivés au cœur du jour, à la maison ou en dehors. Cette pratique est la clef de la moralité, de la bonne marche de la maison et du succès de l’éducation. »
Don Bosco dans ses « Souvenirs autobiographiques » livre traduit d’italien par A. Auffray dans « 40 années d’expérience »
Dans notre établissement, les mots du matin perpétuent cet héritage de notre fondateur. C’est donc une tradition qui évoque aussi la “transmission”, comme si l’on se passait de main en main une lettre, un trésor de bonnes nouvelles. La tradition, c’est une manière de vivre ensemble.
Le thème est ainsi présenté sous forme de monologue, il ne peut ainsi pas y avoir d’interactions avec les jeunes.
Le mot du matin est assuré par les membres du Conseil de direction.
Semaine du 29/09 au 3/10/2025 :
Dans chaque stage, dans chaque mission, engagez-vous à fond : c’est ainsi que vous ferez la différence
Semaine du 22/09 au 26/09
Histoire du lycée Don Bosco Marseille
Semaine du 15/9 au 19/9
Les projets pastoraux de l’année scolaire 2025-2026