Quand le premier cosmonaute russe, Youri Gagarine, revint sur Terre après son vol dans l’espace en 1961, il proclama à travers le monde à qui voulait l’entendre : « Je n’ai pas vu Dieu là – haut. » Titov, le second Russe à tourner dans l’espace, sa vanta, lui, d’être un aigle et de n’avoir rencontré Dieu nulle part.
Une fillette suédoise de douze ans fut tellement troublée par l’affirmation de Gagarine qu’elle lui écrivit. Sa lettre était simple et directe :
« Cher Monsieur Gagarine, j’ai entendu dire que vous êtes allé dans l’espace et que vous avez dit que vous n’aviez pas vu Dieu. Sache, Monsieur, que je veux simplement vous demander si vous êtes de ceux qui ont le cœur pur ! »
Ces paroles témoignent d’une sagesse bien au-delà de celle d’un enfant de son âge. Elle faisait allusion aux béatitudes de Jésus – Christ lorsqu’il s’écriait : « Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu ! »
Nous ne voyons, en effet, que ce que notre cœur nous permet de voir.
« Dieu habite une lumière inaccessible. Aucun être humain ne l’a jamais vu ni ne peut voir »
(Bible 1 Timothée 6,16) Cette parole de l’apôtre Paul à une résonance très actuelle. Quelle conséquence en tirer ?
« Et si Dieu existait …. ? La question de Dieu n’a pas disparu de l’horizon, mais la manière de la poser s’est profondément modifiée.
Que l’individualité soit centrale à notre époque a côté positif : cela valorise la personne humaine, sa liberté et son autonomie. Même dans les sociétés où la religion est très présente, la confiance en Dieu va de moins en moins de soi, elle nécessité une décision personnelle.
Combien est plus consolant cet autre exploit spatial, la veille de Noël en 1968. Alors qu’ « Appolo 8 » tournait au – dessus de la face cachée de la Lune, nous avons entendu les astronautes américains faire la lecture du récit de la création dans le livre de la Genèse : « Au commencement Dieu créa les cieux et la Terre, le Soleil, la lune et les étoiles… Il créa les êtres humains à son image et a sa ressemblance, Il les créa homme et femme… »
Ce jour- là, tous les habitants de la Terre écoutaient, fascinés, ces paroles tombant du ciel, paroles toutes de bonté de Dieu à l’égard du genre humain !
Ce jour – là, tous les habitants de la Terre écoutaient, fascinés, ces paroles tombant du ciel, paroles toutes de bonté de Dieu à l’égard du genre humain !
Oui, heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !