Nous sommes allés visiter la friche de la Belle de Mai le jeudi 12 septembre.

La friche est une ancienne usine à tabac désaffectée depuis 1990 (on y fabriquait des cigares à la main au 19è siècle puis des cigarettes françaises que les consommateurs ont progressivement abandonné leur préférant les blondes américaines).

La localisation avait été choisie en raison de la proximité avec la gare Saint Charles. La Belle de Mai était alors un quartier d’immigration italienne, et la main d’œuvre essentiellement féminine.

La friche après sa fermeture a d’abord été squattée, puis elle a été réhabilitée grâce à un projet dirigé par le célèbre architecte Jean Nouvel. Désormais, la friche a changé de fonction, elle n’est plus un espace industriel mais un espace culturel.

Notre journée a été aussi un moment de détente puisque nous avons commencé par un pique-nique pour apprendre à mieux nous familiariser les uns les autres. Certains d’entre nous ont jouait au toboggan, bientôt rejoints par un professeur !

Ensuite, nous avons visité les lieux, c’est une mini-ville avec des espaces très différents. Puis on nous a expliqué le projet auquel nous allons participer : il s’agit d’aider à la préparation de la biennale (une exposition sur le thème du plaisir). Nous aurons tout un travail autour de la signalétique. Il s’agira aussi de créer une ambiance en mettant de la couleur (à partir de leur charte graphique) et d’aménager un espace de médiation. Nous avons reçu le cahier des charges et nous avons relevé les mesures, fais des croquis du site pour mener à bien ce projet.

Les élèves de 1ère BMA