Les Archives Départementales nous ont prêté une mallette pédagogique intitulée « DES SCEAUX D’HISTOIRE ». Les élèves de 3ème, de 2nde BMA, de Terminales BMA et AMA ont découvert une activité à la croisée de l’Histoire médiévale et des arts mais pas que !
À quoi servaient les sceaux ? Avec quels matériaux les fabriquait-on ? À qui appartenaient-ils ? Que représentaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu ?
Après des échanges pour construire une culture commune, l’atelier de moulage est une initiation à la sigillographie à travers la réalisation concrète et ludique de moulages de sceaux en plâtre.
Chacun.e le sien, chacun.e fier.e de son ouvrage. Les 3ème ont pu peindre leurs sceaux pour travailler la motricité fine et la concentration.
Les terminales BMA option B ont poursuivi en enseignement professionnel : avec l’accompagnement de leur professeure, et en lien avec le référentiel, les élèves se sont frotté à la pratique d’un métier d’Art pas comme les autres : La DORURE.
Après un rappel historique, le cours technique présente trois variantes : la poudre d’or, la feuille d’or (ou métallique) et la feuille autocollante. Le déroulé étape par étape est documenté, et ensuite, place à la pratique.
Les élèves vivent le geste, la patience et la modestie face à un procédé accessible et exigent à la fois. Une incursion dans un artisanat toujours d’actualité.
A l’issue des expérimentations, les médaillons sont ennoblis, les doigts scintillent d’or, d’argent ou de cuivre. En brevet des Métiers d’Art, on cultive l’éclat de nos élèves. Ils et elles y réussissent avec brio.
Mme Hassairi-Rieunier