Chaque année, nous sommes confrontés devant un grand défi, celui de rassembler les jeunes, les anciens élèves, les professeurs et personnels de la Fondation ainsi que les parents à cette belle tradition de la Fête de Don Bosco. Elle fait partie de la pédagogie de notre fondateur et elle est la clé de la réussite pour beaucoup de jeunes. Cette année le défi était de taille. Le jour choisi était un mercredi. Il faut savoir que certaines classes n’ont pas cours de la journée et pas mal de classe n’ont cours que sur la demi-journée. Mais les défis ne nous ne font pas peur ! Nous avons donc fêté le 140 ème anniversaire de notre établissement en se remémorant, au début de la célébration, les traces que Don Bosco a laissées à Marseille. Aussi, comme nous l’a rappelé Mme Criado avant la célébration, « cette fête a un caractère particulier pour moi car c’est ma dernière Fête en tant que directrice de cet établissement ».
On va faire le show :
Le cours étaient assurés le matin mais tout le monde était invité à se déguiser. Dès 7h30 du matin devant l’école, des jeunes déguisés en lapins, girafes, pirates et même un « Tintin » sont apparus dans la rue Stanislas Torrents. Les cours ont commencé dans cette bonne ambiance.
A midi, certains adultes sont devenus cuistos, vendeur de tickets pour des merguez qui ont été tant appréciées. Les jeunes talents se sont produits à la salle Don Bosco. Les jeunes ont assuré à merveille certaines responsabilités comme les responsables du ping-pong, le DJ.
Les adultes ont pris en mains d’autres activités comme le tir à la corde, le babyfoot, l’atelier de bogolan et de foot, l’atelier de percussions et bien sûr notre petite attraction, la tyrolienne, sans oublier le jeu du loup garou et les jeux de rôle.
Les parents d’élèves et le bureau de l’APEL
Leurs engagements à la réussite de la Fête étaient remarquables. Dès 10 heures du matin, ils étaient présents dans l’établissement pour préparer la fête ; ils ont été aussi parmi les derniers à quitter l’établissement à la fin de celle-ci. Ils se sont mis au service en proposant un goûter et un apéritif dinatoire à la grande joie de tous les participants. Nous sommes tellement reconnaissants pour leurs engagements et leurs participations. Le papa d’une élève a proposé l’atelier des bulles. Les jeunes et moins jeunes se sont pris au jeu. Les parents sont venus pour applaudir les sketchs, la danse et le groupe de musique de leurs enfants. Nous les remercions de tout notre cœur pour leurs initiatives, pour leur esprit de service et surtout leur bénévolat qui est un magnifique exemple pour les jeunes et moins jeunes.
Les anciens professeurs et personnels de la Fondation
Ils ont répondu présents comme chaque année pour « que les liens qui ont été tissés avec l’école restent vivants » et ils cherchent aussi à être utile à la fondation.
Les anciens élèves
Pierre et Florent sont fidèles à la Fête de Don Bosco depuis 2006 qu’ils n’ont jamais ratée. Toujours le même enthousiasme et la même volonté de continuer leurs engagements. Comme ils étaient élèves, ils étaient en première ligne pour jouer les sketchs, pièces de théâtre et à être responsable d’ateliers. Il a pris une journée de congé pour témoigner aux jeunes générations que si on veut que la tradition reste vivante, il faut la transmettre et la renouveler de génération en génération. Certains de ces anciens élèves ont gagné des lots de tombola, ils ne sont donc pas venus pour rien. On compte sur vous pour l’année à venir.
Nous voudrions remercier l’engagement de tous. Certains professeurs ont pris au sérieux les paroles de Don Bosco : « Moi je fais le brouillon, vous mettez les couleurs » et ça a marché à merveille. Certains ont proposé un atelier de maquillages. Merci pour cette initiative ! Merci à notre président, le Père Jean-Noël Charmoille qui, malgré les imprévus, est arrivé à bon port. Je souhaite également remercier le Père Olivier Passelac d’avoir présidé cette célébration et il est devenu notre « sauveur ». Merci à la « Sainte-trinité » des musiciens pour l’accompagnement pendant la Messe. Remerciement tout particulier à ceux qui ne travaillent pas le mercredi mais qui sont quand même venus. On n’oubliera pas vos efforts !
A chacun d’entre nous qui a mis la main à la pâte, un grand merci ! Nous voudrions remercier chacun et chacune, vendeurs et vendeuses de tickets de tombola. Votre investissement a dépassé les espérances du bureau de l’APEL qui remercie les nombreux acheteurs qui ont permis que cette tombola soit un grand succès. Le bureau de l’APEL était très heureux d’apprendre l’engagement de nombreux professeurs et personnels de la fondation. Merci à ceux qui sont venus avec leurs enfants. Toutes les générations étaient représentées à notre fête. Il y a 140 ans Don Bosco a laissé des traces à Marseille et maintenant, c’est à chacun d’entre nous de laisser des traces à sa manière.
Donnons la parole aux jeunes pour savoir comme ils ont vécu la fête : Témoignages Fête de DB
R. Janiec