Fête de Don Bosco 2019 – Des racines pour des ailes

Chaque année, nous sommes devant un défi. Comment actualiser la pédagogie de Don Bosco « Je crois en Toi, je t’aime comme tu es, j’ai confiance en Toi et avec Toi je voudrais préparer l’avenir proche et lointain » ?

La fête de Don Bosco nous renvoie à la fois à la répétition et au renouvellement. Pour faire surgir dans notre quotidien des possibilités de renouveau, nous avons des points de repère, c’est la pédagogie de Don Bosco qui est là pour éclairer notre voie et l’enrichir de jalons empreints de sens.

Cette année, c’est la 141ème année que les jeunes de Don Bosco font la fête.

Rémy, un élève du lycée, en apprenant ça s’est émerveillé : « Waouh ! Je suis entré dans une école qui a une histoire ! Waouh 141 ans, quel bel anniversaire »

Au milieu de la cours, nous voyons une femme :

« Bonjour, on peut vous aider ?

  • Hier, j’ai reçu un e-mail et je suis venue participer à la Fête de Don Bosco.
  • Soyez la bienvenue !
  • Je m’appelle Rebecca et je viens d’Italie et je suis une ancienne élève de Don Bosco.
  • Que faites-vous à Marseille ?
  • Je suis venue en France pour continuer mes études, c’est un projet « Erasmus » et je suis à la faculté d’Aix-en-Provence.
  • Nous sommes très heureux et nous vous proposons de participer aux activités.
  • Non, non, je suis désolée… je suis juste venue pour la Messe mais après je dois partir. »
  • Merci Rebecca de ta présence parmi nous et joyeuse Fête à vous !

Voilà, nous sommes une grande famille sans frontières. Les anciens trouveront toujours un endroit sur terre pour faire la fête dans la famille salésienne. Nous avons eu une Fête Don Bosco internationale. Vive la famille Salésienne !

La Fête a commencé par l’eucharistie célébrée par le Père Jean-Noël Charmoille. Voici un extrait de l’homélie : « (…) Je ne sais pas si vous le savez, mais on vient de retrouver, dans le désert du Sinaï, un parchemin épargné par le temps. Découverte d’autant plus importante qu’il s’agit d’une lettre adressée à Jésus de Nazareth au sujet du choix de ses douze disciples. L’expéditeur en est l’agence Jordan Invest Conseils, très réputée à l’époque pour les audits et les analyses d’entreprises. J’ai la chance d’avoir une copie de cette lettre, je vous en donne lecture. »

                Monsieur CHRIST Jésus

                Menuiserie Charpente « Joseph S.A. » Nazareth

                Cher Monsieur Christ,

Merci de nous avoir confié les curriculum vitae des douze hommes que vous avez choisis pour leur confier des postes à responsabilités dans votre nouvelle entreprise. Tous ont subi une série de tests psychologiques, les résultats ont été traités par ordinateur, et, pour chacun, nous avons en outre organisé un entretien individuel personnalisé avec notre psychologue d’entreprise. Notre cabinet est arrivé à la conclusion que la plupart de vos candidats manquent d’expérience, qu’ils n’ont guère de formation, peu d’aptitudes pour le genre d’entreprise dans laquelle vous comptez vous lancer. En outre, ils n’ont pas l’esprit d’équipe. Nous vous recommandons donc de continuer vos recherches en vue de découvrir d’autres candidats qui aient de l’expérience dans la gestion des affaires et qui aient prouvé leurs compétences.

Simon Pierre, notamment, est un instable émotionnel, en proie à de fréquentes sautes d’humeur; André n’a vraiment aucun don pour assumer des responsabilités. Les deux frères Jacques et Jean, les fils de Zébédée, placent leur intérêt personnel au-dessus du dévouement dû à la société.

Thomas a tendance à discutailler, et présente des risques certains à la dépression chronique, ce qui ne pourrait que freiner l’enthousiasme de votre équipe.

Nous nous voyons dans l’obligation de vous faire savoir que Matthieu fait l’objet d’une enquête pour malversations. Jacques, fils d’Alphée, et Thadée ont indéniablement une tendance à la radicalisation, et tous deux ont atteint un score élevé sur l’échelle maniaco-dépressive.

Toutefois, nous nous plaisons à relever qu’un des candidats a de grandes possibilités…. Il est capable, imaginatif, il a le contact facile, un sens développé des affaires… De plus, et c’est important, il ne manque pas de relations avec les personnalités haut placées. Il s’agit de Judas Iscariote. Nous vous conseillons de le prendre comme administrateur et bras droit. Il est motivé, ambitieux, il n’a pas peur des responsabilités. Les autres profils ne souffrent aucun commentaire, hélas.

Tout en vous souhaitant beaucoup de succès dans vos projets, nous vous adressons, Cher Monsieur Christ, nos meilleures salutations.

Vous avez compris que cette lettre est une fiction, mais son contenu est pourtant assez proche de la réalité. Il n’y a qu’à relire le texte d’évangile choisi ce jour. (…) Pour lui, la meilleure manière d’être le plus grand, c’est de se mettre au service du plus petit, avec une attitude fondamentale : l’accueil. C’est le cœur de la mission des œuvres de Don Bosco. Le projet éducatif pastoral pourrait se résumer à ce seul devoir. Accueillir le petit, le faible, celui qui est en difficulté, en prendre soin et l’accompagner.

C’est ce que Don Bosco a fait en ouvrant son œuvre à Turin : d’abord un accueil d’urgence, dans un cadre sécurisant et épanouissant et une proposition de formation et d’accompagnement. Tous ensemble, nous mettons en œuvre ce même projet aujourd’hui. (…) »

Nous voudrions remercier le Père Jean Noël Charmoille pour sa présence et pour les paroles encourageantes d’aller sans cesse de l’avant. Remerciement tout particulier à Madame Alix Leyat pour son engagement pour l’animation de la célébration accompagnée par deux guitaristes magiques, Ms Guigon et Straudo, et par le violoncelliste, M. Serratore. Nous nous réjouissons également de l’accompagnement musical réalisé par une élève de seconde MELEC, Léonie Giacalone, avec son violon. Certains de ses collègues de classe sont venus pour écouter le talent de Léonie et ils n’ont pas été déçus. C’est sûr, un fan club est né. Nous nous réjouissons de la présence des anciens élèves, des professeurs et des membres du bureau de l’APEL. Toutes les générations étaient représentées.

En sortant de la messe, nous sentons la délicieuse odeur des grillades et nous profitons du moment de bonheur offert par nos cuistos de service, Ms. Barbier et Milesi, ainsi que Mmes Calvin, Gastaldi et M. Roux qui ont été d’une aide précieuse. Mmes Dupuis et Alexandre se sont occupés de la vente des tickets et de la distribution des boissons. Pour les activités, les propositions sont variées et il y en a pour tous les goûts :

  • pour les artistes, des activités culturelles comme l’atelier de « T-Shirts Tie an Dye », l’atelier de maquillage
  • Mmes Bosca et Themlin avec la participation d’une ancienne élève, Océane, qui proposait un concours du meilleur déguisement ainsi que l’élection de la Miss Cosplay pour celles qui veulent se présenter ;
  • pour les joueurs, des jeux de rôle RPG, Loup–Garou, jeux vidéo, Cartes MAGIC;
  • pour les sportifs, des activités sportivestelles que du football avec un futur arbitre international, LANZA Nicolas, qui a arbitré tous les matchs mais aussi du baby-foot, du ping-pong, du tir à la corde, de la tyrolienne ainsi qu’une ligne de funambule.

Vers 14h30, au CDI, avait lieu la projection du film Don Bosco « une Vie donnée aux jeunes » sorti au cinéma en 2015, film présenté sous la responsabilité de Mmes Rampal et Nallis. Pendant ce temps, un ancien élève, LIGERO Gregory, nous a présenté ses talents d’illusionniste. Mme Helvadjian était au stand de barbe à papa.

BARRIERE Kévin, depuis deux ans, prend des responsabilités comme DJ. Merci pour tout. Tout l’évènement était filmé par AZZOUZ Ryan et Antoine. Bravo pour votre engagement !

Au cours de la fête, nous avons pu admirer nos jeunes et professeurs dévoiler leurs talents dans la salle Don Bosco.

M. STOLL avec son fils Melvin, un élève de Terminal S, nous ont présenté deux morceaux. Le premier, « The Night» de Aurelio Voltaire a été chanté par la soliste BURGARELLA Luna. Le deuxième s’appelle « Misirlou » de Dick Tales aussi connu sous le nom du thème de Pulpfiction. MERCAPAL Yann nous a présenté son talent de guitariste. INFANTE Lisa a chanté « Je vole » de Michel Sardou. ABOUDOU Souldine a attendu sa dernière année à Don Bosco pour présenter ses talents vocaux. GIACALONE Léonie avec trois professeurs a joué plusieurs morceaux. A la fin de cette soirée incroyable talents, ROSSI Alexandre, BADOUI Mathis et ADAMO Vincent ont joué un sketch à la grande joie de leurs parents qui sont venus voir leurs enfants présenter le DB Magouille.Nous disons merci à M. Raccasi qui, dans un temps record, a fourni les décors pour la Fête de Don Bosco. 

Le meilleur déguisement a été attribué aux jeunes DUCOUET Ewan et LECOQ Yann. Le prix de Miss Cosplay a été attribué à PRONO Eléa.

La Fête a fini avec le tirage de la tombola en présence des membres de l’Association des Parents d’Elèves et de leur président.

D’abord, M. Régis Robert a remercié les différents vendeurs pour leur engagement : Mme Bosca, Mme Calvin, Mme Casano, Mme Enriquez-Vieu, Mme Helvadjian, Mme Henning, Mme Karagueuzian, Mme Rampal, Mme Themlin,  M. Capo, M. Demaille, M. Lapraz, M. Onatzky, M. Spano, M. Tourtchounian et M. JaniecM. Palomares Franck avec une ancienne élève, Océane, en costume de Cosplay a tiré les heureux élus. Comme d’habitude, Mme Hagege Anne a affiché les gagnants de la tombola.  Dans un même temps, les parents des anciens élèves, Mme Demonceaux Marie ainsi que M. et Mme. Mura, et des membres de l’APEL ont servi le goûter.

Nous voudrions aussi dire merci aux acheteurs. Sans vous tous, notre tombola n’aurait pas eu autant de succès.

REGIS Robert, le président d’APEL salut particulièrement M.Orlando pour sa disponibilité et le temps consacré avec M. Demaille à la préparation et l’impression des affiches, des flyers et des tickets de tombola dans un laps de temps très court.

Mais ce n’était qu’une partie de la fête, vers 18h30, la soirée dansante commençait sous la responsabilité de Mme Karaguezuian B et d’une équipe de professeurs.

Nous remercions le bureau de l’APEL qui nous a fourni les boissons pour la soirée. Des anciens élèves sont venus à la soirée. Nous remercions chacun et chacune pour leur présence.

Le dimanche 10 février à Pastré a eu lieu le loto et la Fête de la Famille Salésienne. Nous nous réjouissons que notre maison ait été représentée par Mme Demonceaux Marie ainsi que M et Mme Mura. Les liens qu’ils ont créé avec l’établissement pendant leur scolarité perdure et apporte des fruit

R. JANIEC

Témoignages fête 2019