La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne, proche de la gravure sur bois. Elle se pratique sur un matériau particulier : le linoleum.
C’est durant la période des Journées des Métiers d’Art, qu’en Arts appliqués les élèves de 2nde BMA ont transposé leurs dessins en troquant leurs crayons et feutres contres des gouges en U et en V.
Tailler en épargne c’est le contraire du dessin : enlever ce qui doit rester blanc pour laisser apparaître ce qui sera imprimé.
Les impressions ont permis aux élèves de s’entraider : celui ou celle qui est avancé explique et donne des conseils au camarade qui débute son impression.
Sur papier de couleur pour commencer, on découvre son épreuve pour apprécier les qualités à accentuer et les défauts pour lesquels on imagine des remédiations.
L’épreuve sur papier blanc en format A3 donne à voir le travail final personnel, et l’empreinte, l’esthétique de cette technique de gravure. Les visuels se prêteraient bien à l’application sur des T-shirts en atelier signalétique.